Avez vous d'autres influences que le bouddhisme?

Buddha's fan

Comme le titre de mon post l'indique j'aimerai savoir si votre vision du monde, et votre façon d'agir est unilatéralement lié au bouddhisme ou si d'autres influences entre en compte ?

Pour ma part le bouddhisme à pris une bonne place , notamment le concept de vacuité, d'impersonnalité de l'être ,et les 5 préceptes mais je suis aussi très influencé par la science moderne et la pensée de certains philosophes (Spinoza ou Epicure par exemple)
ardjopa

Hello,
Pour ma part, et contrairement à ce que certains ici pourraient croire ;-) ,
ma vision "spirituelle" et chemin, est avant tout influencé par le bouddhisme (surtout en ce qui concerne la méditation et ses techniques, qui sont à ma connaissance bien plus riches et explicites dans le bouddhadharma, que dans la plupart des autres spiritualités ou religions, la vacuité "impersonnelle", comme toi apparament, une bonne part d'éthique et de "vision du monde" aussi, entre autres choses...) Sa part 'écologique' aussi, sa tolérance envers les autres formes spirituelles, son non-prosélytisme, et sa diversité des formes de pratiques (moine, ou renonçant, laic etc), bref pas mal de choses
Ensuite j'ai aussi "d'autres sources" d'influences, qui font justement que je ne me sois pas engagé vraiment en tant que bouddhiste, comme par exemple, d'autres voies spirituelles : yoga (de Patanjali, Raja yoga...), taoisme (de Lao tseu, Tchouang tseu, Lie tseu...), l'aikido, tai-chi, chi-kong, l'advaita vedanta, et de façon moindre : certaines valeurs de l'évangile, du soufisme, etc...mais aussi des "philosophes" ou "sages" indépendants hors systèmes, comme Krishnamurti, Desjardins dans une certaine mesure, et d'autres
Hors contexte totalement spirituel, j'aime aussi d'autres visions du monde ou style de vie : certaines valeurs hippies, écologistes, libertaires, philosophies grecques (stoiciens avec épictete, marc aurèle et bien d'autres, cyniques ! avec diogène, et puis j'aime assez socrate, et autres), cultures amerindiennes, peuples de la nature, et autres vagabonds des terres ou des mers ;-)
lausm

En vrac : la musique, du hard rock en passant par la musique traditionnelle, le punk, le jazz, le funk, musique jouée, écoutée...la nature, qu'elle soit contemplée, ou vécue sportivement, ou quand je jardine. Les relations humaines et tout ce que j'y apprends, que ce soit dans le plaisir ou la douleur, mais dans le concret, souvent dans mon boulot d'infirmier où je vois de près la souffrance du monde.
Et puis trop de bouquins que je ne lirai jamais mais que j'ai acheté pour me faire croire que je pouvais tout savoir!
kay

La musique, la poésie, la forêt... la nature.
Jean

La nature (mon enfance à la campagne, pur bonheur), les mystiques Hindouistes (Ramakrishna, Ma Ananda Mayee, etc), le blues, la (vraie) Soul musique, le Hatha Yoga, la poésie Zen. La Beat Generation. C.G. Jung. Stanislav Grof. La psychologie Humaniste. La psychologie Contemplative. L’Esprit de débutant. Les comportements positifs des gens.

et de plus en plus

La Nature, ses cycles et son Ici et Maintenant.

Moins de blablabla, mais parfois, quand même, des crises de dysenterie verbale.
ardjopa

Au-delà des "influences humaines", la Nature, l'univers, y compris les étoiles dans le ciel étoilé,mon propre esprit
sont et restent mes principales influences; C'est d'ailleurs l'influence majeure, qui m'a fait suivre mon propre chemin de traverses
Donc je rejoins là dessus Kay et Jean, mais cela me semble une évidence;
La nature et moi sommes frères et un depuis toujours
ted

Avez vous d'autres influences que le bouddhisme?
L'éducation que j'ai reçue. J'ai du mal à passer outre parfois. :roll:
Lupka

Dans la même veine que Ted je dirais ma propre éducation/expérience ::mr yellow::

Mais le Dharma influence en grande proportion ma vie depuis quelques temps et par dessus tout la manière dont j'évolue dans ce monde ...
remind

Le fait de vivre n'est fait que d'influences !
axiste

c'est pour ça que j'arrivais pas à répondre à la question... à chaque fois j'effaçais le post. Merci Remind. <<metta>>
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre