détente

yves

le matin au réveil je suis détendu suite à une bonne nuit de sommeil :D

puis lors de la méditation du matin je constate plein de petites tensions qui se dissolvent avec facilité en posant l'attention dessus love_3

ma colonne "trouve" sa position et suite à cela mon esprit se pose facilement dans un calme plus profond love3

est ce ma nuit qui n'est pas assez reposante? comment se fait-il que je me repose moins en dormant qu'en méditant? vivez-vous des expériences similaires? jap_8
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
ted

yves a écrit : est ce ma nuit qui n'est pas assez reposante? comment se fait-il que je me repose moins en dormant qu'en méditant? vivez-vous des expériences similaires? jap_8
Te souviens tu de tes rêves ? Peut-être que tu as des rêves agités ou angoissants. Résultat : ton corps est reposé mais pas ton esprit.

Le sommeil est un bon baromètre pour la pratique. Parce que ce que nous essayons de cacher ou d'ignorer dans la journée, remonte la nuit. On ne peut pas tricher.
Compagnon

La position du corps pendant la nuit aussi peut jouer, les activités pratiquées avant l'endormissement (informatique, TV, sport , activité sexuelle ?).

Il y a je crois des formes de méditation aidant à se préparer au sommeil.

Il me semble aussi avoir lu que la position de yoga dite "position de l'enfant" bras vers l'arrière aidait à se détendre avant le sommeil.

Image
yves

j'ai un sommeil particulièrement paisible, j'ai des rêves la plupart du temps très calme meditate-599f61

je me couche dans une position et me réveille exactement dans la même le matin, je sens que ma nuit a été bonne et que je suis reposé; je me sens léger et disponible Butterfly_tenryu

néanmoins en méditation je me détends encore plus ;-) ça ne vous arrive pas ?
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Compagnon

Ça dépend pas toujours pour moi.
ted

yves a écrit :j'ai un sommeil particulièrement paisible, j'ai des rêves la plupart du temps très calme meditate-599f61

je me couche dans une position et me réveille exactement dans la même le matin, je sens que ma nuit a été bonne et que je suis reposé; je me sens léger et disponible Butterfly_tenryu

néanmoins en méditation je me détends encore plus ;-) ça ne vous arrive pas ?
En fait, le sommeil ne permet pas de basculer dans samatha/chiné (le calme mental stable) au réveil. C'est la méditation qui permet cela. Il est donc normal que tu sois plus calme et détendu en méditant.
Répondre