@ jules
L' être humain, si on souscrit à la doctrine du Bouddha, n'a aucune essence (anatta ou anatman), quand tu dis
- "Donc "Nature de Bouddha", contrairement à Grand Monarque, ce n'est pas un titre, c'est la désignation de l'essence de chaque être humain en quelque sorte, essence qui se caractérise dans le Bouddhisme par le fait que Dukkha est la maladie (1NV) et que cette maladie peut être guérie (3NV) (pour faire court). "
ça peut facilement prêter à confusion ou entrainer le bouddhistes sur les chemins de l'erreur, puisque tu réintroduis une essence: celle de nature de bouddha qui serait dukkha. Dukkha n'est pas une essence mais plus une condition dont on peut sortir en se purifiant avec les outils du dharma du bouddha.
@ ted
un peu pareil que pour jules, cette nature de bouddha pose problème, même s'il s'agissait de présenter le dharma d'une certaine façon, c'est une façon qui a en elle les germes d'une vision non conforme à la réalité.
Les mahayanistes en introduisant ce genre de concept prennent un grand risque de brouiller totalement le message du Bouddha.
Vous l'aurez compris, même si je ne vois pas le mahayana comme une hérésie, je ne souscris absolument pas à ce concept de nature de bouddha, qui est vraiment problématique à mon sens, c'est la porte ouverte comme je l'ai déjà dit à toute les dérives possibles et imaginable notamment celle de réintroduire une forme une d'essence assez proche de l'atman des hindouistes, sans parler des renforcements égotique qu'une telle vision peut produire chez les êtres.