En sachant que Bouddha déclare que la cessation de la souffrance passe par l'arrêt des 5 agregats, pourquoi ne considère t'on pas le bouddhisme comme une religion de l'annihilation de l'être ?

Baaaahhh... sans doute parce qu'il n'y a pas d'être à annihiler.tompouce a écrit :Bonjour,
En sachant que Bouddha déclare que la cessation de la souffrance passe par l'arrêt des 5 agregats, pourquoi ne considère t'on pas le bouddhisme comme une religion de l'annihilation de l'être ?
" souvent que je le veux, je me souviens de mes multiples vies passées, c'est à dire une naissance, deux naissances, trois naissances, quatre naissances, cinq naissances, dix naissances, vingt naissances, trente naissances, quarante naissances, cinquante naissances, cent naissances, mille naissances, cent mille naissances, de nombreux éons de contraction de l'univers, de nombreux éons d'expansion de l'univers, de nombreux éons de contraction et d'expansion de l'univers : 'Ici j'avais tel nom, j'étais de telle famille, avec telle apparence, telle était ma nourriture, telle était mon expérience du plaisir et de la douleur, telle était ma durée de vie ; et mourant ici, je suis réapparu là.' Ainsi je me souviens de mes multiples vies passées avec leurs aspects et détails"
http://www.forum-bouddhiste.com/viewtopic.php?f=88&t=9288
Tout dépend de la définition que l'on donne au mot "être".tompouce a écrit :Bonjour,
Compagnon : Transformer quelque chose en autre chose oui. Néantifier non. Transformer la matière en énergie ? Oui. Est ce qu'on peut appliquer cela à ce qui relève de l'esprit ? Du non matériel ?