blutack a écrit :Si tu veux savoir ce qui pousse les mahayanistes à considérer leur Voie supérieur, c'est très simple: le Théravada amène à l'état d'Arahanta mais pas de Bouddha alors que le Mahayana oui.
Faux.
- Trois types de bouddhéité (dans le Theravada)
Il y a trois types de bouddhéité : le Samma Sambouddha qui obtient la pleine illumination par son propre effort, le Pacceka Bouddha qui a des qualités moindres que le Samma Sambouddha et le Savaka Bouddha qui est le disciple d’un Arahant.
L’accomplissement du nirvana pour ces trois natures de Bouddha est la même. La seule différence réside dans le fait que le Samma Sambouddha possède plus de qualités et de capacités que les deux autres.
Mais je trouve qu'il n'y a pas à se vexer chaque écoles à ses propres conceptions qui font qu'elles se considère comme la bonne, c'est normal, pas de quoi fouetter un chat.
Certes, mais pas sur le dos d'une autre école en soutenant le fait que les Theravadin ne soient pas les authentiques enfants de Bouddha et qu'ils n'ont pas le choix des trois types de bouddhéités, je ne vois pas pourquoi je laisserais dire de telles inepties. D'ailleurs, en vertu de quoi ce choix ne leur serait pas permis ? car les enseignements du Theravada sont incomplets ? Ce qui est non seulement faux du point de vue du Theravada mais irrespectueux. Personnellement, je ne me permettrais jamais de dénigrer les enseignements des autres écoles et je plains les écoles qui doivent justifier leur supposée supériorité sur une autre, bonjour la compassion
Pour ma part le sujet est clos.
Avec Metta, Mudita, Uppekha et surtout Karuna

<<metta>>