blutack a écrit :Cela n'a rien de culturel contrairement à ce que dit Ted, la culture varie d'un pays à l'autre, ce n'est pas le cas de la distinction Mahayana/Hinayana.
Bé non. Parce qu'en occident, en tout cas en France, aller dire aux théravadins qu'ils sont de gros égoïstes, ça choque ! Nous n'aimons pas faire de hiérarchies. Nous aimons l'égalité. La laïcité (égalité des cultes).
Une personne qui viendrait dire que la religion juive, chrétienne ou musulmane, est supérieure aux deux autres, serait très mal reçue. Pourtant, il s'agit du même Dieu et du même tronc commun.
Culturellement, nous avons du mal à faire des castes. Et nous applaudissons à deux mains quand on nous dit que le Bouddha acceptait tout le monde dans le
sangha sans distinction de castes.
C'est pourquoi Compagnon a ouvert ce fil. La déclaration de TNH est à la limite du politiquement incorrect pour Compagnon, l'occidental. Compagnon n'y adhérera pas, parce que, culturellement, ce genre de discrimination (au sens premier du terme) ne passe pas chez lui.
Compagnon a écrit :Une fois n'est pas coutume je suis tombé sur un enseignement de Thích Nhất Hạnh qui me laisse disons... embarrassé.
Nous avons les mêmes boutons qui poussent quand on nous dit que le
Dzogchen est un véhicule supérieur.
Donc, à mon avis Blutack, que tu le veuilles ou non, culturellement, la distinction Mahayana/Hinayana, va passer à la trappe en occident. J'ai connu des gens qui disaient déjà il y a quelques années :
"Faut pas dire Hinayana, c'est pas bien".