Zopa2 a écrit :Compagnon,
Selon toi, les émotions résultent à 99 % de perceptions erronées. Leur production serait donc causée par une illusion.
Je ne partage pas ce point de vue.
Pour reprendre l'exemple d'une émotion universelle de base : la peur.
Face aux dangers bien réels qui existent dans le monde, la peur nous permet de réagir d'une manière réflexe, protégeant notre vie ou celle de nos proches.
Dans cette exemple, nous pouvons en déduire trois choses :
1) De multiples dangers existent en ce monde.
2) Puisqu'il y a bien existence de dangers, ce n'est pas une perception erronée de les constater. Ce serait au contraire une illusion de croire qu'il n'existe pas de danger.
3) Nous avons à notre disposition une émotion nous permettant de réagir instantanément face au danger. Cette émotion protège notre vie ou celle de nos proches. Elle a protégé nos ascendants depuis que l'homme existe. Quant à nous, je crois pouvoir dire sans exagération que nous lui devons notre survie, notre vie même.
C'est pourquoi cette émotion a une valeur inestimable dont je pense qu'il ne faudrait pas trop sous-estimer l'importance.
Sans doute.
Mais la peur est aussi illusoire que le danger dont elle nous préserve.
Quel est ce danger ?
Mourir ?
Qui meurt ?
Il faut survivre ?
Pourquoi ?
Nous acceptons un code qui dit que la vie est précieuse. Et que les émotions peuvent nous aider à préserver cette vie.
Mais dans le même temps, des maîtres éveillés nous disent que vie et mort ne nous concernent pas. Parce que notre nature profonde est éveillée et pure dès l'origine. Parce que notre vraie nature est non-née.
Par ailleurs, celui qui pratique la Voie, la Voie le protège. C'est une protection mystérieuse qui s'inscrit dans l'harmonie des rétributions karmiques. Nul besoin d'avoir peur quand nous baignons dans le mode d'être de la contemplation. Des
Siddhis se développent spontanément. Et les gardiens du Dharma brillent autour de nous de l'éclat du diamant.
Le véritable courage n'est pas d'affronter le danger en augmentant notre taux d'adrénaline.
Le véritable courage est de nous abandonner, yeux fermés, dans une vallée obscure, infestée de bêtes sauvages, parce que nous savons que nous n'avons rien à craindre. Parce que nous n'avons rien à perdre. Parce que notre générosité nous protège.
Cette confiance totale balaie l'illusion. Et les émotions redeviennent des potentialités éventuellement actualisables pour le bien de tous les êtres.