Oui, en effet, je n'ai pas de sources littéraires. Ceci étant dit, ce dont je parle n'est pas issu d'un bouquin et ne constitue pas un enseignement. Il s'agit à mon sens d'une opinion concernant le sens d'un concept (j'ai bien noté "Alors nous n'avons peut-être pas la même conception de ce qu'est un Arahant") qui s'insère dans un débat à ce propos où d'autres idées sont annoncées également sans établissement de sources. Enfin, j'ai bien fait état de mes sources, en indiquant "Je ne parle que de ce que j'ai appris. Mon maître de méditation a vu un Arahant en Birmanie et m'a expliqué cela." Une source orale est une source (et ce d'autant plus dans une tradition où la proximité de l'enseignement des moines et donc de l'oralité est valorisée).tirru... a écrit :Je crois que l'idée est mal formulée et produit une certaine incompréhension, d'autant que tu n'as indiqué aucune source ce qui rend les choses encore plus floues.
Toutes mes excuses s'il a pu apparaître que je contreviens aux règles du forum. Mes seules sources sont les enseignements des moines lors de mes retraites, ainsi que des discussions avec mon maître de méditation en occident. C'est également la raison pour laquelle je me suis inscrit sur ce forum: en apprendre un peu plus sur la théorie.
C'est bien la confusion que je relevais dans mon premier post, en réponse à la question de départ ("Dans la tradition Theravadine, est-il possible d'atteindre Nibbana (la libération ultime) sans devenir moine ?")Kay a écrit :Je suis embêtée avec les mots parfois.. Mais l'Illumination, l'éveil est la cessation de la souffrance, pas la Libération qui est la fin du cycle des existences.
