Il ne s'agit pas d'une invention. C'est issu des enseignements des moines avec lesquels j'ai fait des retraites ainsi que des discussions avec mon maître de méditation.@ Hoshin : Lorsque tu parles du doute méthodique, s'agit-il d'une invention personnelle issue de ton expérience personnelle ou est-ce le fruit d'un enseignement dont la source peut être identifiée ?
Le doute méthodique est une manière de dire qu'il ne faut pas croire aveuglément (je m'essaie aux références littéraires: Kalama Sutta), qu'il ne faut pas non plus tomber dans le doute septique (vichikicha nivarana, voir "Vocabulaire pali-français des termes bouddhiques" Nyanatiloka), et qu'il s'agit d'investiguer le message du Bouddha, de le mettre à l'épreuve soi-même (là, je ne retrouve plus, désolé).
Probablement. Peux-tu expliquer cette notion à fond?S'agit-il de ce qu'on appelle "l'esprit d'investigation" ?
J'essaierai, à l'avenir d'étayer mes propos (qui, comme vous l'aurez compris, ne sont pas des opinions/inventions)...Nous avions justement l'intention de créer une rubrique dans laquelle nous mettrons tout les points de vues personnels