
1. l'introduction directe à l'état primordial est transmise dés le départ par le maître au disciple. Le maître reste toujours dans l'état primordial, et la présence de l'état se communique d'elle-même au disciple quelque soit la situation ou l'activité qu'ils peuvent partager.
2. Le disciple entre dans une contemplation non-duale et, expérimentant l'état primordial, n'a plus aucun doute de ce dont il s'agit.
3. Le disciple continue dans cet état de contemplation non-duale, l'état primordial, amenant la contemplation dans chaque action, jusqu'à ce qui est la véritable condition de chaque individu depuis le commencement (le Dharmakaya), mais qui reste obscurci par la vision duale, est rendu clair, ou réalisé. On continue ainsi jusqu'à la Réalisation Totale.
Ainsi a été transmis le cœur des instructions de la grande perfection :
1. Introduction Directe à notre propre pure nature primordiale par un maître de la lignée Dzogchen (ngo rang thog-tu sprad-pa)
2. Sans doute et directement découvrir cet état unique (thag gcig thog-tu bcad-pa)
3. Continuer directement avec confiance dans l'état grossissant de l'auto-libération de tout (gdeng grol thog-tu bca'-ba).
Il n'est pas d'autres instructions qui prévalent celles-ci, ni de phase préparatoire (ngondro) sinon, comme le dit en souriant Namkhai Norbu, ce n'est pas 3 affirmations qu'il aurait donné, mais 4.
Puissent tous les êtres heureux et trouver le chemin de la libération eveil_333