
avec metta
gigi

Quand on sait qu'en Occident, en Europe, en France, pays des droits de l'homme, les femmes n'ont toujours pas le droit d'être prêtres et de célébrer une messe.Cela peut paraitre surprenant à beaucoup de gens que, malgré son image progressiste en Occident, la tradition bouddhiste tibétaine ne connaisse pas la pleine ordination pour les femmes
ted a écrit :Quand on sait qu'en Occident, en Europe, en France, pays des droits de l'homme, les femmes n'ont toujours pas le droit d'être prêtres et de célébrer une messe.Cela peut paraitre surprenant à beaucoup de gens que, malgré son image progressiste en Occident, la tradition bouddhiste tibétaine ne connaisse pas la pleine ordination pour les femmesCe serait difficile d'aller faire la leçon aux bouddhistes tibétains.
Bravo au Dalai-lama pour son initiative !
Cela fait belle lurette que si les femmes en occident ne peuvent être prêtres et célébrer la messe (ce qui d'ailleurs n'est pas valable pour le protestantisme) elles ont en outre depuis toujours accès à tout l'enseignement de leur religion (et de le partager, même si culturellement cela est plus rare que les hommes au début).ted a écrit :Quand on sait qu'en Occident, en Europe, en France, pays des droits de l'homme, les femmes n'ont toujours pas le droit d'être prêtres et de célébrer une messe.Cela peut paraitre surprenant à beaucoup de gens que, malgré son image progressiste en Occident, la tradition bouddhiste tibétaine ne connaisse pas la pleine ordination pour les femmesCe serait difficile d'aller faire la leçon aux bouddhistes tibétains.
Bravo au Dalai-lama pour son initiative !
Ah oui ?Robi a écrit :Cela fait belle lurette que si les femmes en occident ne peuvent être prêtres et célébrer la messe (ce qui d'ailleurs n'est pas valable pour le protestantisme) elles ont en outre depuis toujours accès à tout l'enseignement de leur religion (et de le partager, même si culturellement cela est plus rare que les hommes au début).
7 années d'études diverses interdites aux femmes. Mais elles n'en ont pas besoin, n'est ce pas ?Parcours de formation d'un séminariste
Une année de propédeutique ou fondation spirituelle
Deux ans de premier cycle (auparavant appelé philosophie).
Trois ans de second cycle (auparavant appelé théologie).
Une année diaconale.
Ce parcours intègre ce que l'on appelle les quatre piliers de la formation : formation humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale.
Les deux années de premier cycle sont elles aussi fortement axées sur le discernement vocationnel. Ici la formation intellectuelle prend de l'importance avec comme base une formation philosophique, mais aussi une formation théologique, biblique, liturgique et pastorale dans leur fondamentaux.
http://fr.wikipedia.org/wiki/seminariste
Le séminaire c'est fait pour devenir prêtre. Les femmes n'ayant pas accès à la prêtrise elles ne font donc pas le séminaire. Ce n'est pas pour cela qu'elles n'ont pas accès à tout l'enseignement (je dis bien tout l'enseignement) du Christ. Et pour cause depuis le début de sa prédication Jésus est entouré de femmes qui profitent de son enseignement tout autant que les hommes. Depuis les toutes premières communautés chrétiennes elles ont aussi un rôle important et essentiel (cela étant relaté dans les textes du Nouveau Testament). Il y a des saintes depuis les origines du christianisme, des mystiques femmes depuis mille ans, des docteurs de l'Eglise femmes depuis 500 ans. Les femmes ont toujours eu accès à tout l'enseignement puisque lecture de la Bible est faite à tous les fidèles hommes et femmes. Elles ont toujours eu un accès libre à toute la théologie que ce soit par la lecture des textes théologiques ou leur accompagnant spirituel. Si les femmes n'ont pas accès à la prêtrise ce n'est pas pour des raisons qu'elles ne seraient pas qualifiées, de valeur, ou digne de cet appel (à être prêtre) c'est parce que le prêtre est un autre Christ lorsqu'il célèbre un sacrement et que le Christ est un homme (je ne m'étends pas davantage sur le sujet mais il faut savoir que tout cela n'est pas sans raison et que ces raisons seraient forcément idiotes. Les femmes dans l'Eglise sont d'ailleurs parfaitement instruites du pourquoi elles ne sont pas prêtres et le comprennent. Que de l'extérieur de l'Eglise on ne le comprenne pas est une autre histoire...).ted a écrit :Ah oui ?Robi a écrit :Cela fait belle lurette que si les femmes en occident ne peuvent être prêtres et célébrer la messe (ce qui d'ailleurs n'est pas valable pour le protestantisme) elles ont en outre depuis toujours accès à tout l'enseignement de leur religion (et de le partager, même si culturellement cela est plus rare que les hommes au début).
Elles ont accès à ça, plus bas ? Dis moi oui !![]()
Ce genre de réponse est d'une telle mauvaise foi, que je vais faire comme Dumè, que tu connais bien, je préfère quitter ce fil !Robi a écrit : Les femmes dans l'Eglise sont d'ailleurs parfaitement instruites du pourquoi elles ne sont pas prêtres et le comprennent.
Non ce n'est pas de mauvaise foi. Ce n'est pas parce que toi tu ne vas pas au devant de l'information (à propos de ces questions par exemple) que l'information (l'instruction) n'existe pas. Depuis que je suis converti au Christ (depuis 2009 maintenant) je vais au devant de toutes informations (ou réponses à questions) qu'il m'est nécessaire de savoir et jamais aucune ne m'a été inaccessible (bien que je ne sois qu'un fidèle lambda tout à fait ordinaire et pas ordonné) que ce soit par les livres (dans toutes les librairies ou spécifiquement dans les librairies chrétiennes), les documents officiels du Vatican, le prêtre de mon quartier ou les moines (dominicains) que je peux fréquenter.ted a écrit :Ce genre de réponse est d'une telle mauvaise foi, que je vais faire comme Dumè, que tu connais bien, je préfère quitter ce fil !Robi a écrit : Les femmes dans l'Eglise sont d'ailleurs parfaitement instruites du pourquoi elles ne sont pas prêtres et le comprennent.![]()