jules a écrit :Ce n'est pas se flageller que de prendre en compte sa propre histoire, c'est plutôt essayer d'avancer en prenant en compte les faits responsables d'une situation présente, pour ne plus réitérer les erreurs passées.
Ah excuses-moi. Il me semblait que tu insistais sur les manques spécifiques à notre société occidentale et que tu ne voyais pas trop d'horizon à contenir ces manques. C'est pour cela que j'ai dit cela, auto-flageller voulait dire reproches à notre société (alors que pourtant nous ne sommes pas seuls dans ce cas).
Dharmadhatu a écrit :A ma connaissance, seule la tradition bouddhiste inclut dans ses prières tous les êtres quels qu'ils soient, et donc les animaux par la force des choses. Tandis que dans les autres religions, il semble que le statut animal pose question (si ce n'est problème), sauf peut-être pour des saints comme François d'Assises dont la proximité avec les animaux fait beaucoup penser à des grands saints bouddhistes comme Shabkar.
Si dans la religion chrétienne on ne prie pas pour les animaux, c'est parce qu'ils n'ont pas à être spirituellement sauvés, ils sont d'emblée parfaits selon leur nature (Dieu s'en est réjoui à leur création et les a bénis).
Dharmadhatu a écrit :J'ai trouvé ça aussi sur internet:
Vendredi 10 décembre, au cours d'une allocution officielle, le pape François a affirmé que les animaux ont une place au paradis.
Voilà qui fait plaisir à lire.
(Les animaux vont d'emblée au paradis puisque pour eux point d'enfer, de mort spirituelle possible. Dans le Premier Testament en plusieurs passages différents -
Esaïe, Job, Ézéchiel, Osée- est exprimée la vision des animaux au paradis)
Si ça peut t'interreser la Génèse (Bible) a deux récits de la création et dans le premier récit l'homme est créé végétarien:
"
Et Dieu dit : Voici, je vous ai donné toute herbe portant semence qui est sur la face de toute la terre, et tous les arbres qui ont un fruit d’arbre portant semence: cela vous servira de nourriture. Et à tout animal de la terre et à tout oiseau des cieux et à tout ce qui se meut sur la terre ayant en soi une âme vivante, j’ai donné toute herbe pour nourriture. Et cela fut. " (Ge 1.29-30)