Pour un bouddhisme engagé

Dharmadhatu

Robi a écrit :Dans la morale des hommes, il y un tas de choses qui ne sont pas tranchées...
:arrow: Donc, ça veut dire que si quelqu'un commet un acte dont la morale n'est pas tranchée chez les humains, cet acte ne portera aucun fruit karmique ?
Après, parfois la guerre est malheureusement nécessaire
Tu parles au nom du Bouddhisme, là ?

flower_mid
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Robi

Dharmadhatu a écrit :
Robi a écrit ::lol: intententions saines ou malsaines c'est comme bonnes ou mauvaises, c'est de la morale
;-) Pas au sens culturel judéo-chrétien comme c'est le cas chez nous. Une intention est malsaine si elle est accompagnée d'un klesha (émotion négative, facteur mental perturbateur etc.) et donc si elle engendre de la souffrance à plus ou moins long terme. Or la culture occidentale ne sera pas toujours d'accord, loin s'en faut, avec ce qu'appelle le Bouddhisme un klesha, comme l'ignorance fondamentale.
Si même au sens judéo-chrétien un intention mauvaise entraîne du mauvais. Mais là on sort déjà de ce qui nous disions à propos du mot personne... Ce n'est pas la discussion.
Dharmadhatu a écrit :
Ben si tu as tort puisque ce n'est pas la définition du mot personne (je te l'ai dit tu n'as pas à dévoyer la définition du mot personne).
shuuuuuuuuuuuuttttt Euh... je n'ai pas tort juste parce que tu l'as décrété, Robi. J'aurais tort si les textes bouddhistes contredisaient la définition bouddhiste de "personne" que je rappelle ici. Sinon, le Bouddhisme tout entier aurait tort en parlant de la libération sous prétexte que le Bouddhisme en donne une autre définition que celle qu'on trouve dans les dicos occidentaux.
Tu as tort par rapport aux dictionnaires occidentaux où un animal n'est pas une personne.
Dharmadhatu a écrit : :arrow: Prenons un exemple concret: un animal, pour plusieurs raisons meurt et renaît sous forme humaine; à partir de quand devient-il une personne selon toi .
Ce n'est pas le sujet. Le sujet c'est qu'un animal ne peut être une personne.

Dharmadhatu a écrit :
Pour moi j'ai toujours lu dans la littérature bouddhiste que c'est atman qui désigne ce qui est en dépendance.
Tu es en train de dire le contraire de ce qu'affirme le Bouddhisme. Le Bouddhisme réfute la notion hindoue d'atman en tant qu'entité unitaire, autonome et permanente, c'est-à-dire en tant qu'entité séparée des agrégats. C'est anatta/anatman (an- étant un préfixe de négation) qui est un principe bouddhiste. Ou alors cite tes sources s'il te plaît.
:lol: Ce que le bouddhisme réfute c'est un atman absolu mais pas l'atman en dépendance (ce que j'ai bien dit plus haut: atman qui désigne ce qui est en dépendance; ai-je écrit)
Dernière modification par Robi le 23 avril 2016, 21:00, modifié 1 fois.
Dharmadhatu

Voir plus bas.

flower_mid

Robi

Dharmadhatu a écrit :
Robi a écrit :Si même au sens judéo-chrétien un intention mauvaise entraîne du mauvais.
Ca demande plus ample réflexion.
Oui et ce n'est pas le sujet
Dharmadhatu a écrit :
Tu as tort par rapport aux dictionnaires occidentaux où un animal n'est pas une personne.
Bon en fait, tu dis juste que la définition bouddhiste d'une personne est fausse parce que ce n'est pas celle des dicos occidentaux. Ridicule !
Dire c'est ridicule n'est pas un argument. Oui "personne" n'a jamais désigné un animal., donc c'est faux.
Dernière modification par Robi le 23 avril 2016, 21:04, modifié 1 fois.
Dharmadhatu

Robi a écrit :Si même au sens judéo-chrétien un intention mauvaise entraîne du mauvais.
:D Ca demande plus ample réflexion puisque comme tu l'as avoué toi-même, des tas de choses ne sont pas tranchées en Occident sur la moralité.
Bon en fait, tu dis juste que la définition bouddhiste d'une personne est fausse parce que ce n'est pas celle des dicos occidentaux. Ridicule !
Dire c'est ridicule n'est pas un argument
L'évidence n'a pas besoin d'être prouvée. Dire que le Bouddhisme se trompe parce que les dicos occidentaux ne partagent pas les mêmes définitions comme celle de "personne" est une ânerie qui parle d'elle-même. :lol:
:lol: Ce que le bouddhisme réfute c'est un atman absolu mais pas l'atman en dépendance (ce que j'ai bien dit plus haut)
Très bien, alors donne-nous une seule référence de texte bouddhiste qui accepte la notion d'atman en dépendance !
Bon courage ! ;-)

flower_mid

Robi

Dharmadhatu a écrit :
:D Ca demande plus ample réflexion puisque comme tu l'as avoué toi-même, des tas de choses ne sont pas tranchées en Occident sur la moralité.
Oui je confirme et ce n'est pas notre sujet.

Dharmadhatu a écrit :[
:lol: Ce que le bouddhisme réfute c'est un atman absolu mais pas l'atman en dépendance (ce que j'ai bien dit plus haut)
Très bien, alors donne-nous une seule référence de texte bouddhiste qui accepte la notion d'atman en dépendance !
Bon courage ! ;-)
Va voir la parabole du char! (par le Bouddha)
Dharmadhatu a écrit :
Oui la seule définition qui vaille quand on emploi le mot personne c'est que ce n'est pas un animal.
Dernière modification par Robi le 23 avril 2016, 21:09, modifié 1 fois.
Dharmadhatu

Robi a écrit :Va voir la parabole du char! (par le Bouddha)
Référence de texte s.t.p. ?

flower_mid

Robi

Dharmadhatu a écrit :
Robi a écrit :Va voir la parabole du char! (par le Bouddha)
Référence de texte s.t.p. ?

flower_mid
Ho hé ça va cherche! Tu connais pas la parabole du char du Bouddha (trop drôle!)
Dharmadhatu a écrit :
Dire c'est ridicule n'est pas un argument
L'évidence n'a pas besoin d'être prouvée. Dire que le Bouddhisme se trompe parce que les dicos occidentaux ne partagent pas les mêmes définitions comme celle de "personne" est une ânerie qui parle d'elle-même. :lol:
J'ai pas dit que vous vous trompiez, j'ai dit que c'est pas le mot qui convient.
Dernière modification par Robi le 23 avril 2016, 21:13, modifié 1 fois.
Dharmadhatu

:idea: La seule référence au char qui me vienne est celle évoquée par Chandrakirti, pas par le Bouddha. Or Chandrakirti réfute l'atman en disant que la personne (quelle qu'elle soit) n'est pas ses agrégats (il ne précise pas si ces agrégats doivent être humains ou pas, d'ailleurs personne dans le Bouddhisme ne précise que les agrégats doivent être humains; au contraire, nama-rupa dans les 12 nidanas, explique n'importe quelle renaissance, pas uniquement les renaissances humaines, vu qu'il y a 4 modes de renaissance, dont l'oeuf, la chaleur et l'humidité etc. or les humaines ne renaissent pas dans un oeuf ni dans la chaleur et l'humidité. CQFD ).
Robi a écrit :c'est pas le mot qui convient
Dire à quelqu'un c'est pas le mot qui convient c'est lui dire qu'il se trompe sur son emploi sémantique, mon Robi !
Robi a écrit :Oui la seule définition qui vaille quand on emploi le mot personne c'est que ce n'est pas un animal.
:lol: Tu es en train de dire que les seuls définitions qui vaillent quand le Bouddhisme expose ses principes, ce sont celles des dicos qui n'ont rien à voir avec les principes bouddhistes.

Merci ce fut une fois de plus très distrayant.

flower_mid

Robi

Dharmadhatu a écrit ::idea: La seule référence au char qui me vienne est celle évoquée par Chandrakirti, pas par le Bouddha. Or Chandrakirti réfute l'atman en disant que la personne n'est pas ses agrégats.
dans la parabole du char le Bouddha compare l'être humain à un char dépendant de ses divers éléments. Et l'atman dans plusieurs livres que j'ai de référence sérieuse bouddhiste c'est les 5 agrégats.

Dharmadhatu a écrit ::
Robi a écrit :Oui la seule définition qui vaille quand on emploi le mot personne c'est que ce n'est pas un animal.
:lol: Tu es en train de dire que les seuls définitions qui vaillent quand le Bouddhisme expose ses principes, ce sont celles des dicos qui n'ont rien à voir avec les principes bouddhistes.
Je suis en train de dire qu'il n'y a pas à détourner le sens du mot personne. Un animal n'est pas une personne, c'est aussi simple que ça.
Dernière modification par Robi le 23 avril 2016, 21:19, modifié 1 fois.
Répondre