Drames de la souffrance ordinaire

axiste

Je ne sais pas comment on peut aider les gens.
Quelquefois je me dis que j'aimerais avoir des super pouvoirs de guérison pour que chaque être que je rencontre soit touché exactement là où il faut pour que tout les monceaux de souffrance se désagrègent totalement.
Mais au même instant une petite voix s'élève et proteste en criant: cela ne t'appartient pas.
Alors la seule chose que j'ai trouvé c'est d'écouter un peu mieux.
Je passe par là et j'écoute et c'est tout.
Ne rien faire avec les mots, les recueillir simplement.
Il y a une grande solitude chez les gens, une souffrance que je ressens. Nous la partageons complètement.
C'est aussi ce que fait cet article sur nous n'est-ce pas ?
Ou plutôt ce que nous faisons avec cet article…nous ressentons la souffrance en le lisant. Parce que nous sommes tous des suicidés mentalement (pouvons nous nous exclure de la souffrance du monde ?), alors nous ressentons ce que cette tentative de suicide dit en nous et c'est insupportable.
C'est insupportable parce que ce geste est un Non à nos ressentis les plus sombres. Pourtant, si l'on se contente d'écouter sans sur imprimer nos peurs aux mots qui passent, on oublie le refus des mots et leur violence ne nous détruit pas parce qu'on est occupé à seulement écouter.

L'info passe et on a vu l'écho de ses pas qui s'effacent. Il était en nous. C'était l'autre, en nous.

Je souhaite aussi que la souffrance s'apaise et j'essaie de ressentir cette paix à chaque instant qui bascule.
C'est comme ça me dis-je que je pourrai continuer à écouter vraiment sans projeter mon ombre sur un monde déjà trouble…et si je ne peux pas vraiment aider les gens, je supplie au moins mon être de pouvoir garder assez de clarté pour offrir une présence attentive et discrète.
Une plume qui dégringole dans l'air…la présence est comme une plume qui écrit dans le coeur des gens.
Bon, je vais méditer...
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Upekkhā

Bonjour gigi,

Tes dernières questions m'interpellent.
[...]mais il manque des bouts: par exemple, ça mange quoi en hiver un Éveillé ?
Je ne comprends pas trop l'intérêt de cette question (si je la prend à la lettre). Je veux dire, je suppose qu'un Eveillé - qui suit de façon parfait sila- se comporte comme un bikkhu (le Buddha historique étant le premier des Bikkhu). Du coup, en hiver il mange comme pour n'importe quelle saison: ce qui lui est donné. Et de toute façon, un Eveillé au pire s'en moque de ne pas être nourri car il ne faut pas oublier le fameux cri de "victoire" au moment de léveil : "ce qui devait être fait a été fait, il n'y a plus rien à faire". Donc la question concernant la nourriture pour un Eveillé n'a pas de sens en soi. Il reste juste le parinibbana à accomplir (enfin c'est ce que je suppose).
personne ne peut dire ce que devient réellement un Éveillé, si on le savait ça en motiverait peut-être plus d'un[...]
Je suis d'accord avec toi mais c'est là que la foi rentre en jeu.
c'est bien beau un Bouddha parfait mais ça sert à quoi ?
A être le parfait enseignant, le parfait pédagogue pour nous, les êtres à discipliner.
[...]on se libère pourquoi finalement puisqu'il n'y a personne à libérer ?
Ce postulat n'est-il pas une vue nihiliste?

FleurDeLotus
cgigi2
Administrateur
Administrateur

Upekkha dit:

Du coup, en hiver il mange comme pour n'importe quelle saison: ce qui lui est donné. Et de toute façon, un Eveillé au pire s'en moque de ne pas être nourri car il ne faut pas oublier le fameux cri de "victoire" au moment de léveil : "ce
gigi dit:
ah!ah!ah! tu m'as fait rire chère ami, ça mange quoi en hivers c'est une expression québéquoise pour dire ça fait quoi dans la vie un Eveillé,un parfait Éveillé,

Upekkha dit:
il ne faut pas oublier le fameux cri de "victoire" au moment de léveil
gigi dit:
Il y a eu un cri de victoire au moment de l'éveil?? :o je savais pas ça mais je vois pas du tout ce que ça change
avec metta
gigi
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Upekkhā

cgigi2 a écrit :Upekkha dit:

Du coup, en hiver il mange comme pour n'importe quelle saison: ce qui lui est donné. Et de toute façon, un Eveillé au pire s'en moque de ne pas être nourri car il ne faut pas oublier le fameux cri de "victoire" au moment de léveil : "ce
gigi dit:
ah!ah!ah! tu m'as fait rire chère ami, ça mange quoi en hivers c'est une expression québéquoise pour dire ça fait quoi dans la vie un Eveillé,un parfait Éveillé,

Upekkha dit:
il ne faut pas oublier le fameux cri de "victoire" au moment de léveil
gigi dit:
Il y a eu un cri de victoire au moment de l'éveil?? :o je savais pas ça mais je vois pas du tout ce que ça change
avec metta
gigi
Content de t'avoir faire rire! :mrgreen:

En tout cas ça ne change rien à ma réponse. Un Eveillé n'a strictement plus rien à faire(de karmique, je précise).

Pour le cri, c'est une image comme quand le Buddha déclara avoir trouvé l'architecte de la maison et que plus jamais il ne construira.

FleurDeLotus
cgigi2
Administrateur
Administrateur

Upekkha dit:
Un Eveillé n'a strictement plus rien à faire(de karmique, je précise).

Pour le cri, c'est une image comme quand le Buddha déclara avoir trouvé l'architecte de la maison et que plus jamais il ne construira.
gigi dit:
Ah!ça, mais après parinibanna le Bouddha est mort et cela devient quoi ? il se dilue dans une grande conscience cosmic?
il ne naîtra plus en humain ni en devas alors il se passe quoi pour un bouddha après sa mort ?
avec metta
gigi
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
yudo

axiste a écrit :Je ne sais pas comment on peut aider les gens.
(...)
Bon, je vais méditer...
Je ne puis que partager ce qu'écrit Axiste. Pendant longtemps, tout cela me mettait (et me met encore) en colère. Sauf que j'ai fini par observer que cette colère sans débouché ne menait qu'à m'empoisonner moi-même.

Pour ma part, j'essaie de faire ce qui est à ma portée. Comme disait un musicien que j'ai connu, "Ce qu'on sait faire, on doit le faire". A quoi bon ralentir (et risquer d'être la cause d'un autre accident) lorsqu'on passe à la hauteur d'un accident de la route où il y a les gendarmes et les secours?
Parfois, tout ce que je peux faire c'est de réciter le mantra de la Prajñâ Pâramitâ lorsque je vois cela, ou des fleurs indiquant un accident mortel, ou la charogne d'un animal percuté par une voiture. C'est tout ce qui est en mon pouvoir, alors je le fais.

Mais je le répète, les gens qui vont faire du bénévolat en Afrique ou ailleurs, mais qui sont incapables d'écouter leur épouse et leurs enfants de retour chez eux, ceux-là ne font rien pour améliorer le monde. Au contraire, ils fuient la réalité.

Quant à savoir "ce que mange un Eveillé en hiver", la réponse est bien simple, il mange ce dont il dispose, comme tout le monde.
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
ted

yudo a écrit :Mais je le répète, les gens qui vont faire du bénévolat en Afrique ou ailleurs, mais qui sont incapables d'écouter leur épouse et leurs enfants de retour chez eux, ceux-là ne font rien pour améliorer le monde. Au contraire, ils fuient la réalité.
Et les gens qui vont faire du bénévolat, en Afrique ou ailleurs et qui sont capables d'écouter leur épouse et leurs enfants de retour chez eux ?? :) Ils ont tout bon ? :)
Flocon

Je suis d'accord avec le post de Yudo, et la phrase de Warner, que je ne connaissais pas (la phrase, pas Warner que je connais et apprécie) est excellente.

Bon, ma souffrance ordinaire à moi, aujourd'hui, c'est cent copies à corriger. Ted, un geste de compassion, allez : tu m'en prends la moitié? loveeeee :lol:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
tirru...

Dans une optique bouddhiste ce sujet aurait pu s'intituler "Causes de dukkha du puthujjana"(être ordinaire non-instruit) n'ayant pas la connaissance de dukkha, de son origine, de sa cessation et du chemin menant vers sa cessation.

Par ailleurs, Bouddha était réaliste et savait que tous ne pouvaient avoir accès aux connaissances du dhamma :
dhammapada a écrit :174. Aveugle est ce monde; peu sont ceux qui ici voient clairement. Comme des oiseaux qui s'échappent d’un filet, sont ceux qui vont aux cieux.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
ted

cgigi2 a écrit :Upekkha dit:
Un Eveillé n'a strictement plus rien à faire(de karmique, je précise).

gigi dit:
Ah!ça, mais après parinibanna le Bouddha est mort et cela devient quoi ? il se dilue dans une grande conscience cosmic?
il ne naîtra plus en humain ni en devas alors il se passe quoi pour un bouddha après sa mort ?
avec metta
gigi
Bonne question...

Normalement, dans mahayana, les Bouddhas n'entrent pas en parinirvana, afin de rester dans le samsara pour aider les êtres.
Répondre