Voila, le 28 janvier dernier et hier soir le 19 avril, j'ai fait l'expérience d'un même ressenti curieux, bizarre. Le premier je ne l'avais pas bien compris mais le second un peu mieux je crois. Je vais les décrire plus bas. J'ai lu qu'en pratique il ne faut pas s'attacher à ce genre d'expérimentation plus que cela, ni les rechercher plus que cela. Mais c'est un ressenti tellement curieux que j'ai besoin de le partager, surtout que c'est une sensation drôle, c'est sympa de partager quelque chose d'agréable je trouve, voir si quelqu'un a déjà ressenti la même chose, si ce ressenti c'est juste moi qui part en sucette ou si cela a une "signification", si c'est identifier dans la pratique du bouddhisme. J'ai vu qu'en 2500 ans d'histoire la "science" de la pratique bouddhique a identifier et nommé tout un tas d'expériences et j'aimerais savoir si ce ressenti que j'ai eu a été identifié ou pas, merci d'avance.
La première fois :
Le 28 janvier au soir, il m'est arrivé quelque chose de bizarre, en faisant bêtement la vaisselle. Je crois que je ne pensais à rien de particulier, si ce n'est à la vaisselle. Il me semble que j'essayais de "faire uniquement la vaisselle. Et rien d'autre. "Quand tu marche, contente toi de marcher, quand tu manges contente toi de manger". Et là j'ai trouvé amusant le fait de tenir une grosse casserole au bout de ma main droite, c'est difficile à expliquer, c'est comme si le fait que ma main se prolonge pas le bord de la casserole avait quelque chose de drôle, j'ai souris, j'ai commencé même à faire bouger la casserole au bout de mes doigts, la tourner dans un sens, dans l'autre, jouer avec quoi. Doucement. Je n'arrive pas à définir ce que je trouvais amusant dans le fait que ma main se prolonge par une casserole, mais j'ai pourtant ressenti un amusement. Pas très fort mais réel. Une petite bouffée totalement incongrue.
La seconde fois :
Hier soir, 18 avril : après recopiage et notes personnelles sur un texte bouddhiste et découverte d'un texte soufi sur le mouvement et la vie, je contemple mon bol de thé au creux de ma main et je l regarde en cherchant à ne plus voir ce bol comme des éléments séparés, son contenu et son contenant, alors je gomme aussi la séparation avec ma main et je ris alors car j'ai soudain l'impression que ce bol dans la paume de ma main en cet instant est une extension de ma main, elle n'est pas « séparée » de ma main, c'est tellement incongru de voir les choses ainsi que je ris, c'est très drôle cet bol au bout de ma main, posé dans le creux de ma main. Là je crois que je commence à comprendre pourquoi je souriais en janvier. La casserole au bout de ma main comme une extension de ma main, c'était comique. Incongru donc comique.
Curieux non.... ?