Excuse-moi mais c'est faux, ça, Ted. Cette étoile concoure peut-être à cause de sa masse, sa vitesse... à l'équilibre cosmologique sans lequel la Terre (et la vie qu'elle contient) n'aurait peut-être pas pu apparaître telle qu'on l'observe actuellement. Qu'il faille un observateur pour la reconnaître (la voir, la nommer...), c'est certain, mais dire qu'elle n'a aucune réalité objective en dehors de l'observateur c'est nier qu'elle était là avant l'observation. Ça n'a tout simplement pas de sens et le Bouddhisme (éventuellement appelé à la rescousse pour justifier cette proposition) ne peut pas valider une telle proposition. Si tu fais référence à la MQ, où l'observateur influence l'expérience, ok, mais la MQ ne s'applique pas aux corps célestes (ni aux bactéries) ; seulement aux particules subatomiques. C'est comme si tu disais que le soleil n'existe pas de façon objective. Si tu soutenais cela, alors tu devrais expliquer comment se sont placées les planètes en gravitation autour de lui et comment a pu se développer la vie sur Terre (chaleur, lumière...).Ted a écrit :Proche ou lointaine, ça n'a aucune espèce d'importance. Ton étoile n'a aucune réalité objective séparée d'un observateur.
Même si des entités extraterrestres voyaient l'univers différemment, cela n'invaliderait pas pour autant l'objectivité des corps célestes ou de la vie sur Terre. Nous dirions alors simplement que la réalité est relative à l'observation et non dépendante (ou en dépendance) de l'observation. Ce n'est pas la même chose. En effet, la relativité intègre toutes les formes d'existence et, grâce à certaines transformées (comme celle de Lorentz), on peut savoir comment tel phénomène apparaît dans un autre référentiel. Alors que la dépendance soutient que sans l'observation, il n'y a aucune réalité objective. Ça, c'est faux.
Ceci dit, nous sommes dans un salon de thé et j'entends bien que ce sont là des discussions pour les discussions. Et en tant qu'auteur de romans de SF, je serais mal placé pour vous contredire.