Mais pour ce qui est précisément du rôle lénifiant des idées religieuses en matière politique, je reste attachée à l'analyse du vieux Karl

Si on revenait au sujet du fil? J'adore parler de moi

Ok. Why not...Flocon a écrit :Oui, là c'est mieux vu. Je me classe politiquement parmi les "marxiens" (c'est-à-dire les post-marxistes critiques, qui ne gardent pas telles quelles les théories de Marx, mais s'efforcent d'extraire ce qui reste de force vive dans ses travaux en l'adaptant aux conditions actuelles).
Mais pour ce qui est précisément du rôle lénifiant des idées religieuses en matière politique, je reste attachée à l'analyse du vieux Karl.
Dumè, ne t'énerves pas... LolDésolé d'être aussi brutal, mais ça me fout littéralement en rogne quand on veut couper la parole de quelqu'un en avançant les "écritures".
hé hé ! Tu reconnais que ton égo est en adoration devant lui mêmeFlocon a écrit : Si on revenait au sujet du fil? J'adore parler de moi
Possible : lesquels?ted a écrit :Ok. Why not...
Mais c'est incompatible avec bon nombre de préceptes je crois...
Bien sûr. Ce n'est pas ton cas?ted a écrit :hé hé ! Tu reconnais que ton égo est en adoration devant lui même
Possible : lesquels?ted a écrit :Ok. Why not...
Mais c'est incompatible avec bon nombre de préceptes je crois...
Bien sûr. Ce n'est pas ton cas?ted a écrit :hé hé ! Tu reconnais que ton égo est en adoration devant lui même
Ne te fache pas Dumè. Mais je ne vois rien là qui justifie la colère initiale du père.Dumè Antoni a écrit :Ted cite le Dhammapada pour démontrer que la colère est néfaste. Donc, il faut éviter la colère, la supprimer. Je connais très bien un homme qui a mis son fils (adulte) à la porte de chez lui (autrement dit : il l'a flanqué dehors) parce que le fils passait ses journées à fumer du shit, à boire des bières et à glander toute la journée devant la téloche au prétexte d'une dépression ; bien entendu le fils ne bossait pas, se lavait quand il y pensait... Le père, au bout de 6 mois de ce régime, l'a donc flanqué dehors. Le fils lui en a d'abord voulu puisque le comportement du père était "violent", "pas cool", autoritaire... Mais il a été obligé de trouver un boulot pour payer le studio qu'il occupait (parce que les potes qui l'avaient dépanné un temps en avaient ras-le-bol de l'héberger), puis il a monté sa propre entreprise. Puis le père et le fils se sont revus, et ce dernier a dit à son père : "tu as bien fait de me virer ; tu as même trop attendu. Si tu ne l'avais pas fait, j'aurais continué à glander et j'aurais peut-être fini par me flinguer".
Flocon...Flocon a écrit : Pourquoi l'idée d'une composante narcissique inhérente à l'égo te dégoute-t-elle? Il me semble que c'est une réalité incontournable.