Nibbana

hoshin

Elle voudrait savoir si toute sa famille est constituée d'arhats ? :?:
On lui dit quoi ?
Qu'elle ferait un 0/20 en logique formelle... mais qu'on lui pardonne parce que ce n'est pas donné à tout le monde.

En effet, dire qu'un Arahant ait besoin d'assistance ne signifie aucunement qu'une personne ayant besoin d'assistance soit un Arahnt...

:shock: :shock: :shock:
à mon sens, un éveillé peut très bien aller faire ses courses, voir des amis, et se nourrir seul, et tout autre comportement "ordinaire", ou singulier et même "extra-ordinaire"
Alors nous n'avons peut-être pas la même conception de ce qu'est un Arahant...
Si les conditions ne sont pas idéales, le moine n'aura d'autre choix que de palier à ces déficiences. [...] D'un autre côté je peux me tromper, et peut être qu'un moine échoué devrait s'auto-défroquer?
Cela arrive fréquemment, surtout en occident, où les conditions sont bien plus dures et où la culture n'est pas prête à intégrer cette vocation.
dans un monastère Soto à Tokyo, et l'une des règles en vigueur là bas était que tout résident qui y passait plus d'un mois devait trouver un travail en ville et assurer sa subsistance, tout en méditant au moins deux fois par jour, etc.
Oui, en effet, il y a une grande diversité. Et c'est une excellente chose. Pour ma part, je parle du point de vue Theravada...
ted

Bonsoir Hoshin, jap_8

En fait, j'ai l'impression que tu sous-entends qu'un Araht qui se fait assister, ne le fait pas par choix, mais parce qu'il est dans l'incapacité de faire des actions basiques ? Mais je t'ai peut-être mal compris.

C'est vrai que dans certains jhanas, il est impossible de faire un acte de volonté. Mais ce sont des états particuliers d'absorption méditative. Quand on en revient, on retrouve la forme et la dualité. Enfin, je suppose...
Flocon

Merci de l'explication. Le terme de "handicap" n'était pas péjoratif dans mon message mais simplement descriptif.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
tobeornottobe

Moi je comprend tout à fait hoshin, un gagnant du loto, qui a joué, non pour le plaisir de jouer, non pour le pouvoir de l'argent que cela pourrait apporté, non pour... Mais pour avoir une assistance dans la voie du Dharma.

Celui-là, non seulement à un grand mérite, ne pas se laisser transporter par son gain mais en plus, arrivera à méditer, pratiquer, etc jusqu'à l'éveil. La vie dont tout le monde parle est le samsara et celui-ci n'amène pas l'éveil...

L'éveil est un acquis spirituel et le chemin n'est plus semé d'embuche (pas d assistance, de possibilité de ne pas travaillé, etc) après avoir fait ce qu'il faut plusieurs vies ou effacé le Karma négatif grace à un très grand mérite d'ou le gain du loto...

Si personne ne voit pas, qu'ici même, certains ont une plus grande facilité de suivre le Dharma (voyage, rencontre, travail avec horaire flexible ou avec ethique lié au Dharma, etc., alors, ceux-là devrait peut-être se poser la question sur les injustices, et surtout pourquoi les réincarnations ne sont que souffrance qui, elle, a diminué pour eux dans cette vie mais pourrait bien revenir à grand pas dans les prochaines vie.

Namasté
hoshin

un Araht qui se fait assister, ne le fait pas par choix, mais parce qu'il est dans l'incapacité de faire des actions basiques ?
Oui, c'est ça...
C'est vrai que dans certains jhanas, il est impossible de faire un acte de volonté. Mais ce sont des états particuliers d'absorption méditative. Quand on en revient, on retrouve la forme et la dualité. Enfin, je suppose...
C'est le cas dans la méditation samatha, pas dans la méditation vipassana. Je ne suis pas totalement certain de moi, mais je ne pense pas que l'état d'arahant puisse être atteint par samatha. Ou alors nous parlons de deux choses fort différentes sans le savoir.
certains ont une plus grande facilité de suivre le Dharma
Oui, c'est vrai. Mais ce n'est pas, pour moi, lié à de l'injustice. C'est l'effet de nombreuses causes, de nombreux choix de vie successifs qui ont progressivement mis en place les conditions permettant une pratique du Dhamma.

Je n'ai pas bien compris l'épisode du loto ba12
tobeornottobe

Oui, c'est vrai. Mais ce n'est pas, pour moi, lié à de l'injustice. C'est l'effet de nombreuses causes, de nombreux choix de vie successifs qui ont progressivement mis en place les conditions permettant une pratique du Dhamma.

Je n'ai pas bien compris l'épisode du loto

Je n'ai pas dit que je ne comprenais pas l'injustice, quoique lol, mais que l'injustice est justement liée au Karma, donc expliqué dans le Dharma...(enfin, je vais me relire?)

Pour le loto, quoi de meilleur Karma que celui-là si on est déjà très bien avancé dans la voie du Dharma. Ce qui n'est pas le cas pour moi, je ne pense pas gagné au loto ou cela me freinera peut-être et dans ce cas, ou est l'intérêt?

Butterfly_tenryu

anjalimetta
ted

hoshin a écrit :
un Araht qui se fait assister, ne le fait pas par choix, mais parce qu'il est dans l'incapacité de faire des actions basiques ?
Oui, c'est ça...
Hoshin, je ne comprends pas pourquoi ce serait le cas. D'ailleurs, il y a déjà un contre-exemple avec le bouddha Gautama, il me semble. C'est vrai qu'il mendiait sa nourriture, mais il partait à pied pour aller la chercher. Il n'était pas privé de volonté ou de désir.
hoshin

Je n'ai pas dit que je ne comprenais pas l'injustice, quoique lol, mais que l'injustice est justement liée au Karma, donc expliqué dans le Dharma
Ce que la notion du khamma implique, justement, c'est le contraire de l'injustice. Toute situation, toute cause, n'est ni juste ni injuste. Elle est le produit de causes préalables, résultat des actions et volitions antérieures. Et... je ne comprends toujours pas la notion de khamma/loto.
D'ailleurs, il y a déjà un contre-exemple avec le bouddha Gautama, il me semble. C'est vrai qu'il mendiait sa nourriture, mais il partait à pied pour aller la chercher.
Je ne parle que de ce que j'ai appris. Mon maître de méditation a vu un Arahant en Birmanie et m'a expliqué cela. Ces êtres sont tellement exceptionnels que la population vient les rencontrer et leur donner de la nourriture. Les kappiya les aident dans tous ces contacts car ils sont littéralement hors du monde, expérimentant constamment la réalité ultime (paramattha).

Un Arahant est plongé continuellement dans Sankharupekkha, et, au mieux, "dans" nibbana. S'il n'est pas entouré par un contexte qui DESIRE le maintenir en vie (monastère ou hermitage, repas préparé et servi, kappiya, société qui l'entretient, ...), il n'y a, à mon sens, aucune logique à ce qu'il DESIRE prolonger son existence, cad continuer à produire du khamma entraînant dukkha, alors que son but ultime, accessible, et tout proche est l'extinction de tout, le parinibbana.

Enfin, tout cela est très compliqué et assez peu concevable. Mon propos était uniquement de répondre à la question de départ en soulignant le fait que l'expérience de Nibbana n'est pas la "libération ultime", ET qu'elle est accessible à toute personne qui s'engage sérieusement dans une pratique intensive dans le contexte d'une retraite et sous la guidance de moines compétents...

Sur ce, bonne journée ensoleillée à toutes et tous! jap_8
tirru...

Bonjour Hoshin,

Je crois que l'idée est mal formulée et produit une certaine incompréhension, d'autant que tu n'as indiqué aucune source ce qui rend les choses encore plus floues.

Bonne journée

Rappel du règlement :

• Sources : les sources utilisées concernant les enseignements doivent être identifiables, en particulier quand elles concernent tout spécialement un point de vue.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
kay

Je suis embêtée avec les mots parfois..
Mais l'Illumination, l'éveil est la cessation de la souffrance, pas la Libération qui est la fin du cycle des existences.

shuuuuuuuuuuuuttttt

Bonne journée ensoleillée aussi.

jap_8
Répondre