Je ne pense pas que l'Islam soit une menace

ted

Il y a quand même un choc, sinon de civilisation, mais en tout cas de culture avec certaines envolées de l'islam.
Faudrait peut-être trouver la voie du milieu entre les jupes trop courtes, qui ne cachent rien, et les vêtements trop longs qui cachent tout ?
Mais ça, c'est peut être l'affaire des femmes après tout. Elles s'habillent comme elles veulent. :oops:
Mais sont-elles vraiment libres de s'habiller comme elles veulent ? :shock:
Que ce soit pour cacher leur corps de la tête au pied ?
Ou pour séduire "à l'occidentale" ?
Des excès existent, utilisant la "femme-objet" pour vendre tout et n'importe quoi. Faut-il tomber dans l'excès contraire pour autant ?
De plus en plus de marques, y compris de luxe, se lancent sur le marché porteur de la mode islamique. Pierre Bergé a conjuré mercredi les créateurs de "ne pas enfermer les femmes dans des voiles, comme des prisons". La ministre des droits des femmes Laurence Rossignol a elle aussi dénoncé mercredi le développement par certaines enseignes de ce segment de marché.

Pierre Bergé appelle à ne pas être "complice de cette dictature"

"Les créateurs de mode n'ont rien à faire sur le terrain de la mode islamique. Je suis scandalisé. Moi qui a été près de 40 ans au côté de Yves Saint Laurent, j'ai toujours cru qu'un créateur de mode était là pour embellir les femmes, pour leur donner la liberté, pas pour être le complice de cette dictature qui impose cette chose abominable qui fait qu'on cache les femmes, qu'on leur fait vivre une vie dissimulée", a dit Pierre Bergé mercredi en direct sur Europe 1.

"Dans la vie, il faut se ranger du côté de la liberté. Il faut au contraire apprendre aux femmes à se dévêtir, à se révolter, à leur apprendre à vivre comme la plupart des femmes dans le monde entier", a ajouté" le président de la Fondation Bergé/Saint Laurent.

Pour Pierre Bergé, "ces créateurs qui participent à l'asservissement de la femme, devraient se poser des questions"."D'une certaine manière, ils sont complices, tout cela pour faire du fric. Les convictions doivent passer avant l'argent", a-t-il ajouté.

"Les femmes ont droit de se voiler, mais je ne vois pas pourquoi on va vers cette religion, ses habitudes, ses moeurs absolument incompatibles avec celles de la liberté qui sont les nôtres, occidentaux". "Je vis la plupart du temps au Maroc: je ne suis pas islamophobe, vraiment pas!", a assuré Pierre Bergé.

La ministre dénonce les grandes enseignes et déclenche une polémique

De son côté, la ministre des Droits des femmes Laurence Rossignol a dénoncé sur RMC le développement par certaines marques et enseignes de distribution, de vêtements adaptés aux musulmanes comme le "burkini" (maillot de bain intégral) ou le hijab (voile intégral islamique).

"Lorsque des marques investissent ce marché (...) parce qu'il est lucratif, un marché pour les pays d'Europe, pas un marché pour les pays du Golfe (...), ils se mettent en retrait de leur responsabilité sociale", a-t-elle jugé sur la radio RMC.

https://fr.news.yahoo.com/mode-v%C3%AAt ... 08188.html
ted

Image
Maillot de bain burkini Emayo-Bleu 5000-70 49,98 €
C'est spécial quand même... :oops:
C'est un maillot de bain.
Je découvre des trucs...
ted

Baaaah... Je maintiens mon point de vue : l'islam n'est pas un danger à mon avis. Ce sont certaines tendances, (comment dit-on : wahhabisme? salafisme ? ) qui me semblent un peu dépassées à notre époque. La preuve c'est que grand nombre de musulmans n'y adhèrent pas. <<metta>>
Voyageur

Si vous voulez mon avis, ce n'est pas l'Islam en soit qui est une menace, c'est ce que les hommes en font.

J'ai commencé à lire le Coran dans une version française chez un éditeur français sérieux, la traduction a été validée par des autorités religieuses musulmanes, le traducteur est un intellectuel musulman réputé qui passe pour un modéré et ouvert à la modernité. Je n'ai pas terminer, c'est difficile à lire, non que ce soit difficile à comprendre, c'est souvent tout à fait sans ambiguïté, mais certains passages sont vraiment ... comment dire... très violents, à la fois en surface et par les implications.

De plus selon que vous prenez tel ou tel verset, pour une même situation on vous ordonnera 3 façons de faire différentes : une pacifique, une neutre, une violente. Résultat, malheureusement, certains passages sans ambiguïtés fournissent une justification théologique tout à faire claire à certaines des atrocités commises actuellement. On est presque porter à croire au file des pages que les Islamistes au fond sont les seuls qui appliquent à fond le Coran. Donc les seuls véritables musulmans.

Comme pour beaucoup de chrétiens je pense et de juifs aussi probablement, beaucoup de musulmans dans le monde n'ont jamais lu intégralement leur livre sacré. Et donc s'affirment musulmans sans savoir exactement ce que cela signifie. Tout ce que cela implique.

Dans les premières dizaines de pages que j'ai lu, à chaque page ou presque il est dit qu'il faut "craindre Allah". Il est même dit explicitement qu'Allah aime être craint. Mot pour mot. Dans la traduction française en tout cas. De plus l'obéissance et la crainte sont visiblement davantage demandées au croyant que la Foi sincère. En tout cas c'est l'impression que cela donne. Quand une religion vous inculque que votre dieu est le seul, que convertir est un devoir, que la peur de votre dieu est une vertus, n'est-il pas logique que le terrorisme apparaisse comme un outil tout à fait légitime ?

Il y a un courant ésotérique, plutôt pacifique et orienté vers l'amour, le soufisme, qui a engendré les derviches notamment, mais il est minoritaire et considéré plus ou moins comme hérétique et persécutés.

Je ne comprends pas qu'un homme comme le Recteur de la Grande Mosquée de Paris, Monsieur Boubakeur, puisse dire que l'Islam est une religion d'amour et de paix. Je suis désolé mais dans le peu que j'ai lu du Coran il y a beaucoup de violence, peu ou pas de nuance, pas de place au doute, et de nets appels à l'intolérance et à la haine. L'argument du contexte historique de la naissance de L'Islam ne peut pas indéfiniment tout justifier.

Il y a des passages entiers du Coran qui sont en contradiction avec les droits les plus élémentaires de l'homme tels qu'énoncés dans la Déclaration Universelle. Si on voulait vraiment adapter le Coran au monde moderne il faudrait en supprimer des pans entier (comme sans doute aussi pour la Torah et la Bible), le problème c'est qu'il est interdit de toucher ne serait-ce qu'une virgule au Coran. C'est la parole d'Allah, en modifier quoi que ce soit est sacrilège. Le texte ne peut évoluer dans le temps, ne peut s'adapter à l'évolution des mœurs. Si la société humaine continue de progresser vers la civilisation et la paix, le décalage finira par être inacceptable.

En cela je trouve sage de la part du Bouddha : primo d'avoir refusé d'écrire lui même quoi que ce soit, secondo d'avoir énoncé que tous les Dharma (dans le sens d'enseignements) sont impermanents, tertio d'inviter à contester ses propos du moment qu'on a pris la peine de les écouter et de les pratiquer un peu, quarto qu'il ne faut se fier ni aux hommes ni aux textes ni aux enseignements mais à la sagesse ultime et quinto d’énoncer clairement que sont Dharma est temporaire, l'Eveil s'est finir par ne plus avoir besoin du Dharma, se débarrasser du canot une fois l'autre rive atteinte.

Le Dharma du Bouddha est à ma connaissance la seule spiritualité qui a clairement énoncé en elle le germe de son abandon !

Tout cela à mes yeux sont des remèdes puissants contre la fossilisation de l'enseignement bouddhiste et contre le fanatisme religieux. Cela donne à mes yeux beaucoup de légitimité au Dharma par rapport aux autre religions que je connais et cela m'inspire du respect.


A titre personnel et sans vouloir offenser personne, je pense que, si l'on observe ce que l'on sait de la vie du prophète Mahomet, on peut aisément deviné que c'est un homme qui a beaucoup souffert, vécu dans un contexte de violence, de peur, de colère, de haine, et cela ne peut pas ne pas avoir marqué le contenu de ses écrits. D’où que ces écrits viennent

D'ailleurs j'ai été frappé de ressentir en filigrane derrière le Coran de la peur, de la colère, et de ressentir justement les mêmes sentiments derrières les propos qui m'ont été tenus par le chrétien fervent dont j'ai déjà parlé et avec qui j'ai beaucoup parlé. Pour lui l'attrait pour le bouddhisme en occident était un effet de mode qui lui inspirait des sentiments très désagréables : colère, mépris, franche hostilité. Et son discours prosélyte bien qu'il s'en défende était beaucoup basé sur la peur du jugement, la peur de l'Enfer. D'un coté j'avais un individu chrétien, du moins qui s'affichait comme tel, qui dégageait de la peur, de la colère, voir de la haine et du mépris, de l'autre coté, moi je lisais toujours plus de propos de Maitre Tich Nath Han qui respiraient la sérénité, le respect, une certaine forme d'amour. Le contraste était saisissant. Lev paradoxe étant que plus ce chrétien convaincu cherchait à me faire changer d'avis plus il me persuadait de la validité et des vertues du Dharma du Bouddha, étonnant non :)

Par contre je pense savoir pourquoi cet homme agis ainsi, il y a beaucoup de souffrance dans sa vie, il a un être cher qui souffre beaucoup, son enfant, et je pense que cela affecte forcément son attitude à lui, colère, sentiment d'impuissance, épuisement nerveux. J'ai un enfant aussi. Qui n'est pas tout à fait comme la majorité et qui en souffre et nous aussi, donc je peux le comprendre, c'est pourquoi j'ai fait mon possible au fur et à mesure pour ne pas lui en vouloir.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Quel est l'intérêt de suivre une religion dont il faut craindre le Dieu ? Pour moi un tel Dieu ne mérite pas d'être suivi. Attention, je ne dis pas que l'Islam a un Dieu qu'il faut craindre... Je ne connais rien à l'Islam. Mais si je devais comprendre d'une religion qu'il fallait effectivement craindre son Dieu, eh bien cette religion devra faire sans moi... :???:
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Voyageur

Histoire d'avoir des références précises, voila ce que j'ai trouvé :

O vous qui avez cru ! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu'elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est parfaitement connaisseur de ce que vous faites. (Sourate al-Hasr, 18)

Et craignez Allah. Et sachez qu'Allah est dur en punition. (Sourate al-Baqarah, 196)

Et craignez Allah. Et sachez que c'est vers Lui que vous serez rassemblés. (Sourate al-Baqarah, 203)

Et craignez Allah, et sachez qu'Allah est Omniscient. (Sourate al-Baqarah, 231)

Et craignez Allah, et sachez qu'Allah observe ce que vous faites. (Sourate al-Baqarah, 233)

O les croyants! Craignez Allah, cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui et luttez pour Sa cause. Peut-être serez-vous de ceux qui réussissent ! (Sourate al-Maidah, 35)

O les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission. (Sourate al-Imran, 102)

Craignez Allah, donc autant que vous pouvez, écoutez, obéissez… (Sourate at-Tagabun, 16)

C'est ainsi que nous l'avons fait descendre un Coran en [langue] arabe, et Nous y avons multiplié les menaces, afin qu'ils deviennent pieux ou qu'il les incite à s'exhorter ? (Sourate Ta-Ha, 113)

Ceux qui redoutent leur Seigneur bien qu'ils ne L'aient jamais vu auront un pardon et une grande récompense. (Sourate al-Mulk, 12)

... redoutent leur Seigneur et craignent une malheureuse reddition de compte. (Sourate Ar-Raad, 21)

… qui redoute le Tout Miséricordieux bien qu'il ne Le voit pas, et qui vient [vers Lui] avec un cœur porté à l'obéissance. (Sourate Qaf, 33)

Ceux qui communiquent les messages d'Allah, Le craignaient et ne redoutaient nul autre qu'Allah. Et Allah suffit pour tenir le compte de tout. (Sourate Al-Ahzab, 39)


Mais en même temps il est dit :

Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde d'Allah est proche des bienfaisants. (Sourate al-Araf, 56)


Dis: “O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux”. (Sourate az-Zumar, 53)

Et ceux qui ne croient pas aux versets d'Allah et à Sa rencontre désespèrent de Ma miséricorde. Et ceux-là auront un châtiment douloureux. (Sourate al-Ankabut, 23)

O vous qui croyez ! Evitez de vous allier à ceux qui on encouru la colère de Dieu et qui désespèrent de la vie future, au même titre que les infidèles qui désespèrent de voir revenir à la vie ceux qui sont dans les sépultures. (Sourate al-Mumtahanah, 13)

Cela me paraît sans ambiguïté non ? Peur sacrée, glorifiée, présentée en vertus, intolérance absolue vis à vis de tout non-croyant. C'est ce qui est écrit non ? On lir la même chose vous et moi ou pas ? JE ne pense pas dénigré ou nuire à qui que ce soit parmi les musulmans en tout cas me contentant de citer ce qui est écrit dans le Coran non ?

En même temps la sérénité ne peut exister sans la peur :)
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

je te conseille ce dvd si tu veux t'informer sur ce qu'est la pratique de l'islam http://www.amazon.fr/Mahomet-Coffret-DV ... op?ie=UTF8

je l'ai acheté car je voulais une information juste pour un musulman, ce dvd est recommandé par plusieurs imams namaste-1253a46

pour les réflexions que tu as faites sur le Coran,(que je n'ai jamais lu) on peut faire les même sur la bible qui commence par l'ancien testament...
Voyageur a écrit :Et ceux qui ne croient pas aux versets d'Allah et à Sa rencontre désespèrent de Ma miséricorde. Et ceux-là auront un châtiment douloureux. (Sourate al-Ankabut, 23)
si on prends la valeur spirituelle d'un tel verset, on pourrait lire: "ceux qui ne croit pas que le chemin de la cessation de la souffrance a été découvert par le Bouddha vivront dans le samsara" invision-board-france-126-1--1a78

tous les écrits spirituels sont "profonds" il est difficile de se faire une opinion sur les apparences loveeeee

mais si on prend les choses au pied de la lettre effectivement cela paraît étrange :neutral:

mais les musulman que je connais ne sont pas stupide à ce point ::mr yellow::
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Voyageur

@Yves : si on prends la valeur spirituelle d'un tel verset, on pourrait lire: "ceux qui ne croit pas que le chemin de la cessation de la souffrance a été découvert par le Bouddha vivront dans le samsara"

Pas faux, toutefois le bouddha n'a jamais imposé sa parole à ma connaissance, il l'a proposé, a hésité longtemps avant de la dispenser, ne l'a dispensé qu'a ceux qui le voulaient bien, n'a pas mené razzia, actions de guerres, actes sanglants etc pour propager son message, quand il n'était pas désiré il n'a pas insisté il me semble... et un bouddhiste véritable ne peut tout simplement pas envisager l'idée de commettre un acte terroriste. Je ne pense pas que le Bouddha ai brandit à tout bout de champs aux gens les affres du Samsara histoire de leur inculqué la peur des réincarnations et ainsi les attirer parmi ses disciples non ?

De plus le Coran est affirmatif, aucune doute n'est permis, alors que le Dharma lui peut être discuté, le bouddha encourage même la discussion. Je lisais dans un article que justement l'une des pierres d'achoppement majeur entre christianisme et bouddhisme est le concept de vérité, la vérité chrétienne est absolue, la vérité bouddhiste est relative. Hors le Coran se veut un prolongement, une redite même de l'Ancien et du Nouveau Testament.

Sincèrement je trouve qu'il se dégage beaucoup de peur de ce que j'ai lu du Coran. C'est pénible à lire je trouve. C'est brutal, constamment ou presque sur un ton véhément ou menaçant, voir condescendant. C'est ce que je ressens quand j'en lis.

Il y a aussi beaucoup de violence dans l'Ancien Testament oui. D'ailleurs dans la dernière version des 10 commandements au cinéma : Exodus : des dieux et des rois, on est loin de la version de Cecile B. De Mille. Ce qui est intéressant c'est que là on voit un Moïse dépassé par l'entité qui l'a contacté, terrifié même voir honteux par le caractère impitoyable de Yavhé. Moïse supplie Ramses d’abandonner, car Moïse a vu de quoi Yavhé était capable. Moïse finit par se résigné à obéir à une entité qui le terrifie par son inhumanité. Là on se rapproche bien plus du dieu de Mahomet qu'il faut craindre car il est tout puissant, sait tout, voit tout. "Big Brother" quoi.

Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

ce qui me "gène" le plus dans les monothéismes rejoint un peu ce que tu dis

les textes ne sont pas écrit avec clarté, il faut trouver la bonne interprétation... :?:

quand on les lit au 1er degré, c'est parfois ridicule ou bien incompréhensible :neutral:

la voie spirituelle est assez vaste et les démêlés que avons avec nos ego assez compliqué, pour ne pas rajouter un couche de bavardage mental au sujet de la "juste" compréhension des écritures julien_notlistening

la phase de "décryptage" avant de pouvoir s'intéresser au fond me semble inutile, et voir même, comme tu le dis, source d'erreur :-(

à l'heure d'aujourd'hui j'ai complètement abandonné la lecture "d'autre spiritualité", non pas qu'il n'y ai rien de bon, mais chaque voie est assez profonde pour que nous ayons à faire

c'est l'image de celui qui creuse 5 puits de 3m de profondeur et qui ne trouve pas de source mais celui qui creuse 1 puit de 10m y arrive love_3

aussi, j'évite d'avoir des "avis" sur les autres spiritualités car cela n'aide en rien à creuser mon puit, bien au contraire en agissant de la sorte je m'éloigne de mon but loveeeee
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Le problème majeur de ces textes reste tout de même l'interprétation. Pourquoi autant de tournures de phrases ampoulées et obscures ? Normal que beaucoup se soient pommés là-dedans. Ce ne serait pas plus simple de dire aux fidèles : "Si tu veux me plaire et récolter le bien être pour toi et pour tes proches, sème les graines du bien par la tolérance et la bienveillance. Si tu veux récolter le malheur et la destruction pour toi et ta famille, massacre et désole tes semblables qui sont tous les êtres sensibles de cette terre."

C'est simple, non ? :roll:
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Répondre