C'était pareil pour moi également. Je pensais que c'était culturel mais enfait le principe des renaissances est purement bouddhiste. Ceux sont les autres religions contemporaines qui s'en sont servit pour justifier leur croyance.ted a écrit :Ah pardon...Upekkhā a écrit : j'avais un doute quant à savoir si c'était bien la deuxième connaissance et non une autre, pas un doute sur sa "véracité"![]()
J'ai fait une projection.
En fait, c'est moi qui ai eu un doute (sur la véracité) au tout début, il y a une quinzaine d'années (ça va plaire à Robi)
Pour moi, c'était juste un truc culturel.
Je ne comprenais pas comment concilier les renaissances, qu'on nous dit innombrables, avec les paroles du bouddha qui dit qu'une renaissance humaine est aussi rare qu'une tortue de mer aveugle qui remonte à la surface tous les nani nannan (1000 ans non ?) et qui réussit à passer son cou par hasard dans un joug qui flotte sur les océans de la planète !![]()
![]()
Je me disais, mais bon sang, on passe notre vie à renaître animal alors ??? ou autre chose de pire !!! Deva, sans doute pas.. je m'en souviendrais...![]()
Comment avec cette tortue de mer aveugle, réussir à concevoir que tous les êtres ont été nos mères un jour où l'autre ?
Après les durées dans la cosmogonie indienne sont plus qu'astronomiquement gargantuesques. Quand on parle de kalpa qui représente le temps qu'il faut pour un homme pour détruire l'Himalaya en caressant le sommet avec une fine couche de soi à raison de 1 fois par siècle...voilà quoi