Trop de cérébralité? C'est peu de le dire, je suis un vrai moulin à penséeted a écrit :Faut penser avec le ventre dans ce cas. L'ennui c'est la preuve qu'il y a encore trop de cérébralité.Upekkhā a écrit :C'est vrai que j'ai du mal à gérer l'ennuie et je me rends compte que mon esprit veut souvent passer à autre chose après un certain temps.
Si tu fais anapanasati, tu peux poser ton attention au niveau du nombril.
Non pas observer ton nombril, mais observer à partir de ton nombril.
C'est pas facile à expliquer... Essaie d'avoir une pensée à caractère sexuel (j'espère ne pas te choquer) et tu verras le glissement de conscience vers le bas. C'est du même ordre.
<<metta>>flower_left

Pour anapanasati, je n'arrive pas à sentir l'air sur mes narines ou sur ma lèvre. En général j'utilise la technique du Visudhimagga (Chapitre VIII, §171): je suis le corps ou collection(kaya) de l'air, c'est à dire: le début, le milieu, la fin et le temps entre un inspire et un expire. Par contre je ne le suis pas à une position précise (le nez, la lèvre ou le ventre par exemple).
Et pour "[...] tu peux poser ton attention au niveau du nombril. Non pas observer ton nombril, mais observer à partir de ton nombril.", je ne vois pas ce que tu veux dire. ::mr yellow::
Pour les pensées à caractères sexuels, j'évite le plus possible car c'est le genre de penser qui peut t'amener loin et te faire perdre complètement la concentration. Mais bon, j'essayerai quand même pour voir.
Sinon tirru, j'ai essayé la méditation guidée. La première partie avec l'attention aux sensations au corps m'a vite parut barbante XD. A la fin j'ai arrêté la méditation guidée et je suis revenu sur ma respiration. Chose assez marrante, j'ai tenté de forcer mon esprit à suivre les sensations aux corps par la volonté et très peu de temps après, j'ai senti mon esprit glissé ailleurs. Pour faire une comparaison, c'est comme si je pressais dans ma main un liquide et que celui-ci s'échappait entre mes doigts. Bref, je me suis bien aperçu que si l'esprit ne veut pas, tu ne peux pas le brider et il ira là où il veut (cette sensation d'impuissance face à son esprit est assez "déstabilisante").