Vieux papier pourri...

cgigi2
Administrateur
Administrateur

Un vieux maître chinois, très préoccupé du sens des sutras, des suttas et des shastras, passait la majeure partie de son temps à étudier les textes, recherchant le sens profond, comparant les recensions diverses. Un jeune disciple qui n’éprouvait aucun goût pour ce genre d’exercices se lassa. Il alla contacter un autre instructeur qui l’éclaira. Le jeune disciple revint auprès de son vieux maître, toujours occupé à étudier. La salle d’études était éclairée par des fenêtres garnies de papier en mauvais état, et une abeille qui cherchait à sortir se heurtait au papier. « Ne peux-tu passer à travers ce vieux papier pourri ! » s’exclama le disciple. Le vieux maître entendit et brusquement comprit : il abandonna les études et se mit à rechercher le « sans naissance, sans création, sans devenir, sans conditions ».

Extrait de « Propos de Prajñānanda », centre bouddhique de Gretz, 1984
source archive Nangpa
http://nangpa2.free.fr/Ancien%20Nangpa/ ... php?t=3298
avec metta
gigi
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Serge Zaludkowski

Pourquoi dans vajrayana puisqu'il s'agit d'un "vieux maître chinois" ... raconté par René Joly.
tirru...

Merci Gigi, en tout état de cause ce vieux Maitre chinois devait probablement être réalisé, qu'il avait atteint l'autre rive et qu'il ne lui restait plus qu'a se débarrasser de l'attachement aux enseignements :
Walpola Rahula a écrit : le Bouddha explique cette parabole célèbre dans laquelle son enseignement est comparé à un radeau qui est fait pour traverser mais non pour le garder et le porter sur le dos :
Ô bhikkhus, un homme est en voyage. Il arrive à une grande étendue d'eau dont la rive de sont coté est dangereuse et effrayante, mais dont l'autre rive est sûre et sans danger. Il n'y a pas de bac pour traverser l'autre rive, ni de pont pour passer de cette rive à l'autre. Il pense : “cette étendue d'eau est vaste et la rive de ce coté est dangereuse et effrayante ; l'autre rive est sûre et sans danger ; il n'y a pas de bac pour traverser l'autre rive, ni de pont pour passer de cette rive à l'autre. Il serait bon que je rassemble de l'herbe, du bois, des branches et des feuilles et que je fasse un radeau et qu'à l'aide de ce radeau, je passe en sécurité sur l'autre rive, me servant de mes mains et de mes pieds.” Alors cet homme, ô bhikkhus, rassemble de l'herbe, du bois, des branches et des feuilles et fait un radeau et qu'à l'aide de ce radeau, il passe en sécurité sur l'autre rive, se servant de ses mains et de ses pieds. Ayant traversé et gagné l'autre rive, il pense : “Ce radeau m'a été d'un grand secours. À l'aide de ce radeau je suis passé en sécurité sur l'autre rive, me servant de mes mains et de mes pieds. Il serait bon que je porte ce radeau sur ma tête ou sur mon dos partout où il me plaira d'aller.” Que pensez-vous, ô bhikkhus ? En agissant de cette manière, cet homme agirait-il convenablement en ce qui concerne le radeau ?

— Non, seigneur.

— Alors, en agissant de quelle manière agira-t-il convenablement en ce qui concerne le radeau ? Maintenant, ayant traversé et gagné l'autre rive, il pense : "Ce radeau m'a été d'un grand secours. À l'aide de ce radeau je suis passé en sécurité sur l'autre rive, me servant de mes mains et de mes pieds. Il serait bon que je dépose ce radeau à terre (sur la rive) ou que je le laisse à flot et que je m'en aille où il me plaira." Agissant de cette manière, cet homme agirait-il convenablement en ce qui concerne le radeau.

De même, ô bhikkhus, j'ai enseigné une doctrine semblable à un radeau — elle est faite pour traverser et non pour la porter (la saisir). Vous, ô bhikkhus, qui comprenez que l'enseignement est semblable à un radeau, vous devriez abandonner même les bonnes choses (dhamma), et combien plus encore les mauvaises (adhamma).
Source
anjalimetta
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Répondre