Thème du mois de Mars : Réflexion sur l'effort juste

davi

C'est toujours l'intention qui est au départ de l'action. Pour éviter les choses mauvaises, négatives, qui ne sont pas encore produites, il faut, à mon avis, éviter les dix actions non vertueuses et aussi pratiquer Vajrasattva ! :D

Bon d'accord, on est dans le Theravada... shuuuuuuuuuuuuttttt
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
yves

ted a écrit :
un moine entraine son esprit pour éviter les choses mauvaises, négatives, qui ne sont pas encore produites
Il faut des facultés de clairvoyance pour faire ce genre de choses non ?
j'essayais simplement de donner un exemple "décalé" de la façon dont on peut éviter les choses mauvaises qui ne sont pas encore produite

dans ce cas on évite l'attachement à la sensualité qui pourrait se produire
Dernière modification par yves le 15 mars 2016, 09:30, modifié 2 fois.
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
ted

Merci Yves. loveeeee
<<metta>> FleurDeLotus flower_left
tirru...

Bonsoir Ted,
ted a écrit :Il faut des facultés de clairvoyance pour faire ce genre de choses non ?
Sayadaw Dhamma Rewata a écrit :1. On doit faire l'effort d'éviter les choses mauvaises ou négatives qui ne sont pas encore arrivées, en essayant de ne pas commettre la moindre action déméritoire. S'il se présente un objet des sens, quel qu'il soit, la conscience sensorielle entre en jeu et il s'en suit le désir ou le rejet. Si l'on s'efforce de développer à chaque instant la conscience par l'observation objective de ces objets, on pourra empêcher les choses négatives, ou tout désir ou rejet, de survenir.
Je suppose que cette conscience objective des objets sensoriels qui se présentent aux six portes des sens qu’évoque Sayadaw Dhamma Rewata fonctionne grâce à l'attention - Sati (hachette incisive dans un autre post !) et que l'objet sensoriel en question une fois vu clairement, n'est plus moi, mien, à moi mais devient ceci. On s'identifie de moins au moins à l'objet observé et dans la meilleur des cas, on ne s'identifie pas du tout. Par exemple, lorsque quelqu'un est en colère et qu'il trouve la force de dire "je suis en colère", la colère perd un peu de sa force, et lorsqu'il va plus loin, il dit "ceci est la colère" et là il est comme un scientifique qui observe une expérience en détail tant au niveau mental que physique. Mais dans la pratique, j'avoue que ce n'est pas évident de maintenir une attention continue aux objets des sens, mais quand l'occasion se présente et que cela a lieu, c'est libérateur, ça ouvre un espace. A titre d'exemple un simple bracelet au poignée permet de rappeler tel un gong le retour à Sati et l'effort qui l'accompagne !

anjalimetta

p.s : J'ajouterais ultérieurement les trois autres sortes d'efforts de Sayadaw Dhamma Rewata pour compléter le premier cité ci-dessus.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Répondre