Je ne vois pas trop le rapport entre l'éveil du Bouddha et une évolution des plantes vers la conscience, qui n'est pas démontrée. Les plantes sont des organismes vivants, et depuis Darwin l'on sait qu'un organisme vivant, pour survivre, doit s'adapter, c'est à dire développer des stratégies d'adaptation. Ces stratégies d'adaptation ne sont en aucune manière une preuve de l'existence d'une conscience ou/et d'un esprit. La soi-disant intelligence des plantes n'est rien d'autre qu'un constat anthropomorphique consistant à attribuer à une stratégie d'adaptation une forme de conscience de vie et de mort. De fait, dès lors qu'il est question de conscience de vie et de mort, on introduit une notion de souffrance.Ted a écrit :Sachant que le Bouddha a trouvé l'éveil il y a plus de 25 siècles, serait il possible que les plantes aient évolué entre temps et accédé à la conscience ?
Voici des entités qui finiront par s'adapter à certaines conditions pour survivre car on leur donnera "l'intelligence artificielle" pour ça (c'est encore de la SF, mais ça viendra) :
https://www.facebook.com/lenouvelobserv ... nref=story
Certaines personnes (en faites-vous partie ?) se sont émues quand le robot chute et se relève, au point de ressentir une sorte de malaise (il est "cruel" le monsieur qui "embête" le robot). Ah, l'empathie par reconnaissance anthropomorphique, c'est terrible !
Alors, il a une conscience et un esprit, le robot ?