bouddhisme et christianisme

Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

non ceux qui ne sont pas chrétien n'ont pas eu l'occasion de comprendre et pourtant ils iront aussi en enfer (toujours selon le catéchisme ;-) )
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Robi

yves a écrit :non ceux qui ne sont pas chrétien n'ont pas eu l'occasion de comprendre et pourtant ils iront aussi en enfer (toujours selon le catéchisme ;-) )
Ah bon, dis-moi où c'est écrit dans le cathéchisme...

"Ceux qui, sans qu’il y ait de leur faute, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, ceux-là peuvent arriver au salut éternel. À ceux-là mêmes qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance expresse de Dieu, mais travaillent, non sans la grâce divine, à avoir une vie droite, la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires à leur salut" (Lumen gentium, 16).

Beaucoup qui se croient dans l'Eglise n'y sont pas et beaucoup qui se croient en dehors d'elle y sont.
(Saint Augustin)
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

Robi a écrit :mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère
et ceux qui ne savent pas qu'ils doivent le chercher d'un coeur sincère?

on peut tourner longtemps autour du pot si tu ne veux pas comprendre, il n'y a aucun soucis loveeeee
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Robi

yves a écrit :
Robi a écrit :mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère
et ceux qui ne savent pas qu'ils doivent le chercher d'un coeur sincère?

on peut tourner longtemps autour du pot si tu ne veux pas comprendre, il n'y a aucun soucis loveeeee
Je ne vois pas comment on pourrait ne pas savoir qu'il faut chercher Dieu d'un coeur sincère...
(c'est comme si une mère disait je vais aimer mon enfant mais sans savoir que c'est avec un cœur sincère que ça doit se faire. Elle sait d'emblé qu'aimer son enfant c'est nécessairement avec un cœur sincère. Et bien pour tous les chercheurs de Dieu c'est pareil: ils savent nécessairement que chercher Dieu n'est pas dissociable de la sincérité. Ou encore: c'est comme si tu disais je vais être bouddhiste sans savoir que ça doit se faire sincèrement... :roll: )
Serge Zaludkowski

ted a écrit :
Serge Zaludkowski a écrit :bon ... on en vient à commenter les évangiles.

Image ... shuuuut_8
On est dans "salon de thé" Serge.
C'est toléré. :)
Mouaihhh ... faut changer le titre du fil dans ce cas, ça porte à confusion. Image
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

Robi a écrit :mais cherchent pourtant Dieu
et ceux qui ne savent pas qu'ils doivent le chercher?

tu as encore réussi à faire un petit tour de pot, voyons la suite (je suis moqueur et curieux loveeeee )
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Robi

yves a écrit :
Robi a écrit :mais cherchent pourtant Dieu
et ceux qui ne savent pas qu'ils doivent le chercher?

tu as encore réussi à faire un petit tour de pot, voyons la suite (je suis moqueur et curieux loveeeee )
(c'est déjà dans le texte que j'ai donné)
À ceux-là mêmes qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance expresse de Dieu, mais travaillent, non sans la grâce divine, à avoir une vie droite, la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires à leur salut. Lumen Gentium

Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leur coeur, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes. Saint-Paul (épitre aux romains)
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2032
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Il y a convergence au moins dans le fait de chercher la vérité avec un cœur sincère, qu'elle s'appelle Dieu ou Dhamma ! En sachant que dans le bouddhisme le coeur est le siège de l'esprit. Et il y a surtout cette liberté de choisir le chemin qui nous convient le mieux. Après, je peux comprendre que les non bouddhistes qui s'intéressent au bouddhisme peuvent avoir un 'background' culturel différent, des convictions différentes et qu'elles peuvent, qu'elles doivent à un certain moment être mises à l'épreuve, à l'analyse et l'étude profonde dont l'aboutissement dans le meilleur des cas est d'être en accord avec soi-même et ces convictions qu'elles soient bouddhistes ou autres. De là à comparer les affirmations de l'un et de l'autre dans son propre domaine ?! un pas que je ne franchirais certainement pas car j'ai l'intime conviction qu'il est vain et qu'il mène tout droit dans l'inextricable et fameuse jungle d'opinions !
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

Robi a écrit :...
tes propos me rapprochent du christianisme que j'imaginais plus loin de moi jap_8

anjalimetta
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Bonjour Robi,

comment le christianisme explique que certains sont pour le moins favorisés par le sort ou plutôt Dieu, et d'autres sont pour le moins également particulièrement défavorisés ? Au sein du bouddhisme, nous avons le karma, c'est-à-dire que nous ne naissons pas innocents, mais avec un bagage plus ou moins lourd à trimbaler. Et venir au monde avec ou sans être avantagés, explique pour beaucoup nos choix de vie. Ainsi avec des tendances karmiques malsaines, nous naissons désavantagés, et nous avons des tendances à réitérer des actes malsains. Une personne naît au sein d'une famille défavorisée dans laquelle il va connaître beaucoup de souffrance (violence par exemple); il aura tendance à reproduire ces schémas vécus durant l'enfance sur sa propre progéniture. Nous ne sommes pas libres mais conditionnés. Nous naissons avec de la sensibilité ou non. Certains n'ont aucune sensibilité ou empathie avec les autres ; ce sont des psychopathes pour les cas extrêmes. Est-ce de leur faute ?
Et puis il y a les morts-nés, les morts jeunes, qui n'ont même pas le temps de comprendre quoi que ce soit à Dieu, et de faire quoi que ce soit pour aller vers lui.

Désolé, nous sommes sur un forum bouddhiste, donc la plupart d'entre-nous avons choisi la voie de l'explication karmique ! Personnellement, j'ai du mal à concevoir qu'il y puisse y avoir une telle disparité d'existence, mais avec une même exigence demandée à chacun. Nous ne sommes pas tous égaux devant un même choix à faire, celui de Dieu...
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Répondre