
Est-ce que c'est considéré comme une recherche de plaisirs sensoriels ?

Désolé Yves,yves a écrit :
donc pour répondre à ta question, aimer les éclairs au chocolat est normal; les désirer le pratiquant ne le veut pas mais il fait ce qu'il peut
yves a écrit : aimer les éclairs au chocolat est normal; le pratiquant ne veut pas les désirer mais il fait ce qu'il peut
Au lieu de contrôler la qualité des repas le monachisme bouddhiste insistait sur la qualité de contrôler la pensée au cours des repas. Par exemple le moine devait manger sa nourriture en pensant :" Cette nourriture, je ne la prends non pas pour m'amuser, être sportif, élégant, ou pour m’embellir, mais je la prends seulement pour maintenir mon corps en bonne santé, supprimer les maladies, faciliter la continuité de la Conduite pure. Ainsi, à cause de cette nourriture, je supprime les maladies que j'ai déjà, j'évite les maladies qui pourrait se produire et ainsi à cause de cette nourriture je demeure sans inconfort".
Jivaka Sutta a écrit : Il mange cette nourriture d'aumône sans en être avide, sans en être infatué, et sans en avoir grande envie, mais en y voyant du danger, et en comprenant comment échapper (à l'attachement à cela). Source
En mettant la barre de chocolat un peu haut certains vont renoncer, d'autres, au contraire, persévérer ! eveil_333ted a écrit :![]()
Je suis bien conscient que les moines sont un exemple à suivre, mais nous sommes laïcs.
Les petits plaisirs permettent de supporter l'existence. Je pense à toutes ces femmes qui grignotent des tablettes de chocolat.
En mettant la barre aussi haut, est-ce qu'on ne fait pas fuir tout le monde ?
sans parler de tous ces hommes qui grignotent des femmes qui grignotent du chocolat ... miaaouuuuuted a écrit :![]()
Je suis bien conscient que les moines sont un exemple à suivre, mais nous sommes laïcs.
Les petits plaisirs permettent de supporter l'existence. Je pense à toutes ces femmes qui grignotent des tablettes de chocolat.
En mettant la barre aussi haut, est-ce qu'on ne fait pas fuir tout le monde ?