prenons le loto, le résultat du loto est du au hasard
mais ce que nous appelons hasard est une chaîne de cause à effet trop complexe pour être défini, mais chaque frottement ce produit à l'instant t, il fait suite à un choc puis d'autres frottements, on y rajoute la gravité, la résistance de l'air etc etc donc
si l'on prenait la peine avec une caméra ultra rapide nous décomposerions cette chaîne de cause à effet, picoseconde par picoseconde, et l'on verrai clairement qu'il n'y aucun hasard dans tout ça. comme je le soulignais dans mon message précédent, même si au niveau atomique les chaînes de cause à effet semblent nous échapper, au niveau macroscopique ces lois n'ont pas cours
ainsi bien que nous soyons incapable de déterminer les résultats du loto c'est bien une chaîne de cause à effet qui est à l'oeuvre; nous introduisons le concept de hasard simplement par incapacité à saisir cette chaîne
prenons les choix d'un humain (un humain plein de doute

)
son esprit est plein de divers attachement auxquelles il est soumit, on appelle ça l'ignorance. la multitude de ses attachements, des plus basiques aux plus sophistiqués, forment la toile de fond de son esprit. chaque décision est prise en fonction de son expérience, sa culture, l'émotion qui le traverse au moment de la prise de décision, sa situation spirituelle, etc etc. bien que la somme extraordinaire de cause (bien plus importante que le loto ba11 ) ne puisse être appréhendé par le commun cela ne signifie pourtant pas que ce n'est pas une chaîne de cause à effet.
même si au dernier moment il change de décision: "je ne veux pas que tout soit déterminé!" s'écrit-il et au lieu d'épouser la femme qu'il aime éperdument il se jette en haut d'une falaise!!! cela montrera simplement que son attachement au concept "liberté" était tel, qu'il aura agit avec bien peu de sagesse. mais en aucun cas il ne sera sorti de la loi de cause à effet. il se sera simplement soumis à son attachement le plus puissant "le concept de liberté"
c'est ce que j'essayais de dire plus haut: la trame de cause à effet est trop subtil pour que nous puissions l'appréhender. mais rien n'échappe à cette trame. même quand un Bouddha accompli un acte cette acte "existe" et produit des effets. un Bouddha peut maîtriser une chaîne de cause à effet s'il le désir :
Il prenait un petit arc d'enfant. Je me plaçais à n'importe quel endroit en tenant un morceau de fil de fer à la main ; sa tête était couverte du cylindre en acier et, par conséquent, il ne pouvait pas me voir. Mais, à chaque tir, la flèche touchait mon fil de fer. Il en allait de même quand je me déplaçais. Je lui ai demandé : « Sur mille ou dix mille essais, vous pouvez peut-être rater une fois ? ». Le maître répondit en souriant : « Impossible que j'échoue car je lâche la flèche après avoir touché la cible. »
mais les effets peuvent aussi lui échapper si la chaîne de cause à effet sort du cadre de son action (d'ou la réticence, jusqu'il y a peu, pour les sages d'écrire un livre)
dernier point: le hasard est une loi
ou la constate-t-on? au niveau de la physique quantique et uniquement là
que constate-t-on: que des physiciens ont découvert depuis 100 ans environ (très peu de temps) qu'au niveau atomique il existe un dualité onde/corpuscule qui se résout en fonction de l'observation (si l'on observe avec un outil pour voir un corpuscule: hé bien on verra un corpuscule et si l'on observe avec un outil qui détecte les ondes : hé bien on verra une onde) et si l'on n'observe pas: les 2 états continu à exister simultanément!!!
cela gène les physicien car ils n'arrivent pas à introduire cette loi au niveau macroscopique où la question onde/corpuscule reste clairement défini
est ce que cela remet en question la loi de cause à effet? la réponse la plus honnête que je puis faire c'est: à un niveau extrêmement subtil peut-être, mais des êtres ayant atteint ce niveau de perception disent:
tous les phénomènes composés sont impermanents.
pour résumer: à propos du hasard
pour ma propre expérience: à un niveau extrêmement subtil peut-être
pour les physiciens: nos "lois" se contredisent et nous ne comprenons pas comment, il y a une de ces "lois" qui connaît le hasard (la physique quantique)
pour les Réalisés: tous les phénomènes composés sont impermanents et soumis à la loi de cause à effet.
j'ai essayé de rendre cela le plus agréable à lire, désolé pour la longueur
bien à tous