Fin du HS.

De la, les adeptes du bouddhisme ancien se basent pour dire qu'il n'y a pas de karma collectif.« Les êtres sont propriétaires de leur karma, héritiers de leur karma; le karma est la matrice d’où ils sont nés, le karma est leur ami, leur refuge. Quel que soit le karma qu’ils réalisent, bon ou mauvais, ils en seront héritiers » (Majjhima-nikaya, 135).
Tu en es sûr ?Ted a écrit :Ce fil est un petit trésor d'information.
Sur le principe, je suis d'accord, mais éviter de plonger dans l'erreur n'implique pas nécessairement découvrir ce qui est juste.Christophe disait que questionner les définitions, dans le cadre du débat, évitait de plonger dans l'erreur.
Tu poses deux questions différentes et qui n'ont strictement rien à voir l'une par rapport à l'autre. Je ne répondrai donc pas pour le bouddhisme ancien, mais je peux répondre pour le Zen de la tradition Rinzaï. Ce n'est pas très "ancien", mais ce n'est pas tout jeune non plus. Donc :Mais en parlant "d'êtres" y aurait-il la possibilité qu'il existe des "êtres collectifs" ? Que dit le bouddhisme ancien la dessus ?
L'être collectif est une illusion entretenue individuellement parce que nous avons intérêt à déléguer un certains nombres d'actes afin de ne pas avoir à supporter, individuellement, la conséquence d'une décision politique. Mais c'est un leurre, parce que les décisions politiques nous affectent individuellement.Est-ce qu'en revoyant la définition "d'être", on n'arriverait pas à concilier les deux points de vue ?
ted a écrit :Ce fil est un petit trésor d'information.
Je me permets de le remonter après avoir lu une réflexion de dharmadhatu dans le fil sur le Dharmakaya.
Christophe disait que questionner les définitions, dans le cadre du débat, évitait de plonger dans l'erreur.
Alors peut-être que ma question est new-age ou exagérément philosophique, dans ce cas, je m'en excuse par avance...
Alors voilà, il y a cette sentence célèbre du Majjhima-nikaya, que gigi cite souvent, et qui dit :
De la, les adeptes du bouddhisme ancien se basent pour dire qu'il n'y a pas de karma collectif.« Les êtres sont propriétaires de leur karma, héritiers de leur karma; le karma est la matrice d’où ils sont nés, le karma est leur ami, leur refuge. Quel que soit le karma qu’ils réalisent, bon ou mauvais, ils en seront héritiers » (Majjhima-nikaya, 135).
Mais en parlant "d'êtres" y aurait-il la possibilité qu'il existe des "êtres collectifs" ? Que dit le bouddhisme ancien la dessus ?
Par exemple, les abeilles, sont des êtres sensibles. Et elles ont un esprit collectif, un esprit de ruche. Les fourmis aussi.
Est-ce qu'en revoyant la définition "d'être", on n'arriverait pas à concilier les deux points de vue ?