Ultimement, qu'y a t'il ?

jules

Oui, ils sont relatifs dans le conventionnel. :)
Robi

jules a écrit :Oui, ils sont relatifs dans le conventionnel. :)
Si tu as fait de l'ultime un rien (ou qu'il n'y a rien dans l'ultime) il n'y a plus de conventionnel. (mon pov jules :lol: )
jules

Dans l'ultime il n'y a effectivement pas de conventionnel, c'est ce que je dis outre qu'il n'y a pas d'ultime. Mais l'ultime n'est pas un rien, il n'est ni ceci ni cela, mais tu as du mal à saisir la nuance. C'est un peu comme si je te disais d'un objet qu'il n'est pas noir et que tu me répondes : alors s'il n'est pas noir il est forcément blanc. Bon c'est une comparaison qui là aussi à ses limites bien sûr mais c'est quand même un peu ce que tu fais. :D
Robi

jules a écrit :Dans l'ultime il n'y a effectivement pas de conventionnel, c'est ce que je dis outre qu'il n'y a pas d'ultime. Mais l'ultime n'est pas un rien, il n'est ni ceci ni cela, mais tu as du mal à saisir la nuance. C'est un peu comme si je te disais d'un objet qu'il n'est pas noir et que tu me répondes : alors s'il n'est pas noir il est forcément blanc. Bon c'est une comparaison qui là aussi à ses limites bien sûr mais c'est quand même un peu ce que tu fais. :D
Tu as beau dire que l'ultime n'est pas un rien, il n'est ni ceci ni cela (ce que cela je sais parfaitement), si en parralèle tu dis qu'aussi ultimement il n'y a ni ultime ni conventionnel, le problème reste pareil (c'est du nihilisme). Par surcroît tu te contredis allègrement...
jules

Oui, ultimement, ni ultime ni conventionnel, ni chaise, ni table, ni Robi ni jules...C'est à dire ni ceci ni cela. Il n'y a aucune contradiction là dedans ni nihilisme puisque conventionnellement il y'a l'ultime, le conventionnel, la chaise, la table, Robi et jules. :D
Robi

jules a écrit :Oui, ultimement, ni ultime ni conventionnel, ni chaise, ni table, ni Robi ni jules...C'est à dire ni ceci ni cela. Il n'y a aucune contradiction là dedans ni nihilisme puisque conventionnellement il y'a l'ultime, le conventionnel, la chaise, la table, Robi et jules. :D
Encore une petite démonstration jules?
Ni ceci ni cela ne veut pas dire que ultimement il n'y a ni ultime ni conventionnel (comme toi tu le dis en disant: dans l'ultime il n'y a ni ultime ni conventionnel, ce qui au passage est déjà une contradiction en soi), ça veut dire que l'ultime n'est ni ceci, ni cela. Ce n'est pas une question de contenu: il n'y aurait rien dans l'ultime ou ultimement (nihilisme) mais une question qu'on ne peut dire, définir ce qu'est l'ultime.
jules

Je n'ai vu pour l'instant que la démonstration de ta confusion. shuuuuuuuuuuuuttttt
Ni ceci ni cela ne veut pas dire que ultimement il n'y a ni ultime ni conventionnel (comme toi tu le dis en disant: dans l'ultime il n'y a ni ultime ni conventionnel, ce qui au passage est déjà une contradiction en soi), ça veut dire que l'ultime n'est ni ceci, ni cela. Ce n'est pas une question de contenu: il n'y aurait rien dans l'ultime ou ultimement (nihilisme) mais une question qu'on ne peut dire, définir ce qu'est l'ultime.
Si tu commences à parler de contenu et de contenant en parlant de l'ultime on est mal barré :lol:

Tu ne fais que t'enfoncer :lol:
Robi

jules a écrit :
Je n'ai vu pour l'instant que la démonstration de ta confusion. shuuuuuuuuuuuuttttt :
Il n'y a rien de confus dans ce que je dis. C'est parfaitement clair.
jules a écrit :
Si tu commences à parler de contenu et de contenant en parlant de l'ultime on est mal barré :lol:

Tu ne fais que t'enfoncer :lol:
Non non je ne m'enfonce pas. J'ai dit exactement ce qu'il convient pour te répondre.
Je parle de contenant et de contenu en parlant de l'ultime parce que tu le fais toi-même (mais malheureusement en te trompant comme je l'explique).
jules

Moi je parle de contenant et de contenu ?! :shock:

Tu n'arrives pas à contredire ce que je dis alors tu préfère contredire ce que tu me fais dire...Mort de rire. ba11
Robi

jules a écrit :Moi je parle de contenant et de contenu ?! :shock:

Tu n'arrives pas à contredire ce que je dis alors tu préfère contredire ce que tu me fais dire...Mort de rire. ba11
ben biensûr voilà ce que tu dis sans remonté bien haut dans le fil:
jules a écrit :Dans l'ultime il n'y a effectivement pas de conventionnel, c'est ce que je dis outre qu'il n'y a pas d'ultime.
Une contradiction de plus relevée...
Verrouillé