Ultimement, qu'y a t'il ?

Robi

jules a écrit :
Robi : Mais si on trouve qu'il n'y a rien qui existe en soi!
Pas même l'ultime : Ultimement il n'y a pas d'ultime.

On est donc tous d'accord :lol:
Décidément t'es toujours nihiliste. Rien n'exIste en soi, c'est précisément ça l'ultime!
Si ultimement il n'y a pas d'ultime, qu'est-ce qu'il y a alors? (T'as déjà zapé cette question une fois)
Dharmadhatu

Robi a écrit :
jules a écrit :
Robi : Mais si on trouve qu'il n'y a rien qui existe en soi!
Pas même l'ultime : Ultimement il n'y a pas d'ultime.

On est donc tous d'accord :lol:
Décidément t'es toujours nihiliste. rien n'exsite en soi, c'est précisément ça l'ultime!
Si ultimement il n'y a pas d'ultime, qu'est-ce qu'il y a alors? (T'as déjà zapé cette question une fois)
:arrow: Je fais partie de la team Nangpa, Robi, si tu persistes à ce petit jeu, je compte bien user de ce pouvoir pour supprimer tes posts de troll: nul n'est obligé de répondre à tes questions.

Ok ?

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
jules

Robi : Si ultimement il n'y a pas d'ultime, qu'est-ce qu'il y a alors? (T'as déjà zapé cette question une fois)
La phrase ne cherche pas à dire ce qu'il y'a mais ce qu'il n'y a pas, comme dans le sutra où il est dit qu'il n'y a ni forme ni sensation ni perception etc.
Robi

Dharmadhatu a écrit : :arrow: Je fais partie de la team Nangpa, Robi, si tu persistes à ce petit jeu, je supprime tes posts: nul n'est obligé de répondre à tes questions.

Ok ?
Oh lala je n'oblige personne à répondre à mes quetions je fais simplement la remarque qu'une réponse n' a pas été faites une première fois.
Robi

jules a écrit :
Robi : Si ultimement il n'y a pas d'ultime, qu'est-ce qu'il y a alors? (T'as déjà zapé cette question une fois)
La phrase ne cherche pas à dire ce qu'il y'a mais ce qu'il n'y a pas, comme dans le sutra où il est dit qu'il n'y a ni forme ni sensation ni perception etc.
Et bien si dans l'ultime il n'y a pas d'ultime, je te donne la réponse de ce qu'il reste: rien. Et c'est du nihilisme.

Je redis que dans ce sutra "ultime" n'est pas dans la liste de ce qu'il n'existe pas ultimement.
jules

Robi : Et bien si dans l'ultime il n'y a pas d'ultime, je te donne la réponse de ce qu'il reste: rien.
Faux : Tu peux dire à l'infini que dans une pièce il n'y a ni table, ni chaise, ni banc, ni casseroles, ni serpents etc etc. Tu n'es pas pour autant obligé de céder à l'affirmation qu'il n'y a rien, c'est ce qu'on t'as expliqué avec DDT.
Robi

Dharmadhatu a écrit :
jules a écrit ::D En fait ce que je remarque DDT c'est que le sutra prend bien soin de dire : Il n'y a ni forme, ni sensations, ni perceptions etc.
ce qui dénote la volonté de montrer que si on cherche dans la forme, la sensation, la perception on se goure. Plus généralement que c'est en cherchant qu'on ne trouve pas. Si en cherchant on trouvait "le rien" là ce serait nihiliste je pense.
Or le rien ne se trouve pas, ce qu'on trouve c'est l'impuissance à trouver quelque chose comme l'ultime ou la vacuité ou le soi.
ba11 C'est exactement ça !

Au plan conventionnel, si les clefs sont bien dans la pièce, plus on cherche, plus on trouve.
Au plan ultime, plus on cherche, moins on trouve: comme l'arc-en-ciel qu'on tente d'approcher.
Au plan ultime, on ne cherche pas Dharmadatu. Pour cause, il n'y a plus ni on (qui cherche ou dort) ni recherche.
La recherche qui plus est par un "on" est toujours sur le plan conventionnel.
Dharmadhatu

Jules a écrit : Tu n'es pas pour autant obligé de céder à l'affirmation qu'il n'y a rien
jap_8 Oui, sinon c'est faire de la vacuité une vue qu'on saisit, or la saisie et la vue s'excluent mutuellement.

C'est comme avec le client d'une boulangerie qui arrive avant la fermeture; le boulanger lui dit qu'il a tout vendu et qu'il n'a rien à vendre. Le client lui demande: "combien pour le rien ?"

Le rien n'existe ni au plan conventionnel (sinon on ne serait pas là à discuter), ni au plan ultime (car rien n'existe ultimement, même si le Hridaya Sutra ne le dit pas explicitement et littéralement ainsi).
Robi a écrit :Au plan ultime, on ne cherche pas Dharmadatu. Pour cause, il n'y a plus ni on (qui cherche ou dort) ni recherche.
:idea: Là tu confonds entre "la quête elle-même" et "son issue".

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Robi

jules a écrit :
Robi : Et bien si dans l'ultime il n'y a pas d'ultime, je te donne la réponse de ce qu'il reste: rien.
Faux : Tu peux dire à l'infini que dans une pièce il n'y a ni table, ni chaise, ni banc, ni casseroles, ni serpents etc etc. Tu n'es pas pour autant obligé de céder à l'affirmation qu'il n'y a rien, c'est ce qu'on t'as expliqué avec DDT.
Même si il n'y a rien dans la pièce, il y a toujours la pièce. C'est pareil pour l'ultime.

La pièce est vide de tout ce qui n'est pas elle. :lol:
Dharmadhatu a écrit :
Robi a écrit :Au plan ultime, on ne cherche pas Dharmadatu. Pour cause, il n'y a plus ni on (qui cherche ou dort) ni recherche.
:idea: Là tu confonds entre "la quête elle-même" et "son issue".
Ben non je dis que la quête est impossible au plan ultime. Alors que toi tu dis "Au plan ultime plus on cherche, etc..." ce qui n' pas de sens puisqu'au plan ultime il n'y a pas ou plus de recherche.
Dernière modification par Robi le 07 novembre 2015, 19:10, modifié 1 fois.
jules

La pièce est un exemple qui a ses limites bien sûr. C'est surtout pour dire que l'affirmation de la non existence de ceci et de cela n'implique pas l'affirmation que si on ne trouve ni ceci ni cela alors c'est que nécessairement on trouve le rien.

Mais bon je l'ai déjà dit.
Verrouillé