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Bonsoir Zopa,
Oui, l'aspiration à atteindre l'Eveil omniscient pour le bien de tous les êtres est un désir; un désir magnifique, l'un des plus merveilleux désirs qui puissent être.
Qu'est-ce qui fait la différence avec le désir-attachement dont il est question parmi les 6 afflictions principales ? On peut dire que dès qu'une émotion négative ou qu'une affliction apparaît dans l'esprit, elle perturbe immédiatement celui-ci. Le désir obsessionnel conduit à l'angoisse, la frustration, l'insatisfaction, la colère etc. Par contre, le désir d'aider quelqu'un est source de bien-être; à la fois pour soi-même et la personne qu'on aura aidée (si on l'a effectivement aidée).
De plus, une affliction repose entièrement sur l'ignorance fondamentale, alors que l'esprit d'Eveil a pour base une connaissance juste de la situation des êtres samsariques, de leurs souffrances, comme des moyens d'arrêter ces souffrances grâce à la sagesse du non-soi (parce que l'esprit d'Eveil ne peut pas naître si on n'a pas cultivé d'abord le renoncement, sur la base des 4 vérités).
Enfin, les afflictions reposent non seulement sur l'ignorance fondamentale qui absolutise un soi personnel et phénoménal, mais aussi sur un sentiment égocentrique du genre: "moi d'abord, les autres après". L'esprit d'Eveil est la plus vaste forme d'altruisme; or les études scientifiques démontrent que l'altruisme à lui seul est déjà une source de bien-être (Cf. le
Plaidoyer pour l'altruisme de Matthieu Ricard).
Bref, il y a de nombreuses façons de distinguer l'esprit d'Eveil d'une affliction telle que le désir-attachement (
tanha,
trishna).
L'esprit d'Eveil est magnifique non seulement parce que vouloir atteindre la perfection spirituelle dans le but d'aider tous les êtres sans exception est noble, mais aussi parce que la personne qui fait naître un tel souhait donne par la même occasion un sens à son existence. Donc tout le monde est gagnant.
je suppose que méditer conjointement sur les 4 Vérités des Aryas et sur les qualités des 3 Joyaux, permet de renforcer la pratique du refuge et de générer dans son propre continuum mental le joyau du "Dharma des réalisations"... en s'appuyant sur le "Dharma des Ecritures".
Alors il y a des débats pour savoir si les 4 Vérités sont des objets de réalisation des Aryas ou pas, j'imagine que c'est le cas pour les écoles
vaibhashika et
sautrantika, mais pas pour les écoles
chittamatrin et
madhyamika (pour qui l'objet des Aryas est d'abord et surtout la vacuité et pas uniquement le non-soi personnel grossier qui fait partie des attributs de la première vérité, et pas non plus les autres attributs comme l'impermanence, qui restent des vérités non ultimes). Mais à part ça, oui, ce que tu dis est très juste. Et puis les 4 Nobles Vérités sont partout et toujours valables, quel que soit le véhicule qu'on emprunte. Par exemple, dans les différents yogas du Vajrayana, nombre de Bouddhas/déités sont assis dans la posture du diamant, ce qui rappelle la non-dualité du samsara (vérités 1 et 2) et du nirvana (vérités 3 et 4).
Amitié
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