Notons que dans les yogas bouddhistes, les noms des postures diffèrent par rapport à celles des yogas hindous. Dans le Bouddhisme indo-tibétain (mais pas que), il y a l'importance du corps subtil et des souffles indiqués par Dumè. Personnellement, j'aime beaucoup la posture de
l'esprit à l'aise, indiquée par Sogyal Rinpotché, en particulier; je la trouve plus naturelle qu'avec le mudra de l'égalité méditative.
C'est d'abord l'esprit qui oeuvre, mais quand on est débutant en méditation, (c'est-à-dire jusqu'à ce matin

) il vaut mieux mettre toutes les conditions favorables de notre côté. Gyelwa Longchenpa en particulier donne des indications sur les défauts qu'engendre une mauvaise posture (trop vers l'avant, l'arrière, etc.), mais c'est à chacun de vérifier pour soi-même de manière expérimentale. En général, tout est ok tant que le dos est droit en respectant sa cambrure naturelle, justement pour des raisons de canaux et de souffles subtils.
Un mot important:
confortable. Les Maîtres tibétains conseillent d'être dans la posture de diamant (le lotus ailleurs) quelques instants afin que ce soit auspicieux, mais recommandent de garder ensuite la posture la plus confortable. L'idéal c'est de trouver la méthode méditative qui fera en sorte que notre esprit aussi soit
confortable; mais à mon avis ça n'arrivera qu'après que l'esprit naturel sera "trouvé".