Le Bouddha nous recommande de pratiquer et de ne pas nous disperser dans la spéculation. Est-ce en partie pour cette raison ?

J'ai même l'impression que cette défaite peut être libératrice si on suit le conseil de Tchouang tseu :Ted : Mais acceptons-nous cette défaite de la raison ?
La manière dont tu poses les choses ne me paraît pas correcte d'un point de vue bouddhique. Le Bouddha n'a jamais dit qu'il y a des choses incompréhensibles mais inconcevables. Par exemple "inconcevable est le commencement de l'errance dans le samsara". Tu me diras que je joue sur les mots, d'autant que je me réfère à des traductions, mais l'expérience de Çakyamuni est associée à la Sapience, à l'Omniscience. Ceci me paraît en contradiction nette avec l'incompréhension. "Inconcevable est le commencement du samsara" ne signifie pas "incompréhensible est le commencement du samsara" (sinon, quid de la 2ème NV).Ted a écrit :Sommes-nous suffisamment sages et humbles pour admettre qu'il y aura toujours des choses incompréhensibles pour nous, quelle que soit notre intelligence ou notre expérience ?" ?
![]()
La question est de savoir, qui a dit qu'un Buddha pourrais sauter par dessus la co-production !? En plus la nature veritable n'est pas un Buddha, ni un messager de lui meme !!S'il n'est pas omnipotent, c'est qu'il y a des lois auxquelles il ne peut s'opposer, même s'il connait parfaitement le moindre de leurs mécanismes.
Parce qu'il n'est qu'un homme, le meilleurs de tous, certes, mais qu'un homme.Ted a écrit : pourquoi le Bouddha n'est-il pas omnipotent ?