La vacuité

Dharmadhatu

:D Reprenons une dernière fois ta méthode Robi, je vais t'expliquer pourquoi elle est erronée au regard du bon sens et/ou du Bouddhisme:
Robi a écrit :Un promeneur (sans enseignement quelconque bouddhiste) dans la forêt qui observe la nature sans faire intervenir son "je" son moi son ego réalise la vacuité sans le savoir, il médite (il peut en être envahi de joie, de paix, d'harmonie, de beauté). Là ou le "je" le moi l'ego n'est pas est la méditation (et la réalisation de la vacuité d'un point de vue bouddhiste)
1) si la réalisation de la vacuité pouvait se passer de l'enseignement du Bouddha, le Bouddha n'aurait jamais enseigné la vacuité et il n'existerait qu'un seul véhicule, celui des Pratyeka-buddhas (et encore: ils ne bénéficient d'aucun enseignement qu'au cours de leur dernière existence), ce qui est bien sûr faux: le Bouddha a enseigné la vacuité dans tous les véhicules par immense compassion à notre égard, qui sommes des êtres ordinaires qui ne savons même pas que nous pataugeons dans le k-k (karma et klesha).

2) on ne peut pas réaliser quoi que ce soit sans le savoir, sinon il ne s'agit tout simplement pas d'une réalisation au regard de l'épistémologie bouddhiste. Sinon le Bouddha dès son tout premier Sutta n'aurait jamais pu dire: Avec la compréhension: "ceci est la Noble Vérité sur dukkha"... "cette Noble Vérité sur dukkha a été comprise", ô bhikkhus... parce qu'il n'aurait pas su qu'il avait réalisé les 4 Vérités !

3) ne pas faire intervenir son "moi" ne veut pas dire grand-chose; a) si ça veut dire que le moi n'est pas manifeste, alors on pourrait se dire: "Inutile de sortir la poubelle avant de partir en vacances puisque son odeur n'intervient pas !" :???:

En effet, au regard du Bouddhisme, le moi peut ne pas être manifeste, cela ne veut pas dire qu'il a disparu (exemple: pendant qu'on roupille): il sera manifeste à la moindre occasion (on sait tous comment ça fonctionne, je n'ai pas besoin de m'étendre là-dessus).

3b) si ça veut dire que le moi a disparu: ça ne joue pas non plus parce que selon le Bouddhisme, nos sens sont trompeurs et donc si on observe la nature, on va l'observer avec un "soi" inhérent de la nature et ce soi de la nature va faire en sorte qu'ensuite on va avoir une adhésion à un moi inhérent (parce qu'il n'y a pas d'objet sans sujet et si on appréhende un objet en soi, on va automatiquement appréhender un sujet en soi par voie de conséquence). Avec les mots de Nagarjuna, ça donne: Tant qu'il y a la saisie des agrégats, il y a la saisie du "je" (Ratnavali - Conseils au roi). Or les agrégats comprennent tous les phénomènes impermanents: comme la forme visuelle d'un paysage, la sensation qu'elle engendre etc...

4) ce n'est pas en observant autre chose que l'absence de soi personnel qu'on réalise le non-soi personnel. Prenons ton exemple: le trekkeur se balade dans la forêt et dans la pénombre il voit un bout de bois tordu qu'il prend pour un serpent. Sursaut ! Peur, mouvement de recul, adrénaline etc. S'il se dit qu'il faut juste observer les oiseaux chanter dans les arbres, ça ne sert à rien. Autre exemple (pour ceux qui ont peur des araignées ! ou du croquemitaine ou de n'importe quoi d'autre): tu as du mal à dormir parce que tu as cru voir une énorme araignée courir sous ton lit. Ce n'est pas en regardant par la fenêtre que tu vas pouvoir t'endormir tranquillement.

:arrow: Il faut constater l'absence de serpent, il faut constater l'absence d'araignée sous ton lit, ou l'inexistence du croquemitaine sous ton lit etc.

D'ailleurs les thérapeutes qui soignent les tocs le savent très bien: il faut que la personne souffrant du syndrome constate que sa maison ne va pas s'écrouler si elle ne lace qu'une fois ses chaussures. Si un enfant écrit "éléfant", seule la connaissance de l'orthographe juste (éléphant), et non pas le fait de connaître l'orthographe correcte de n'importe quel autre mot, peut permettre à l'enfant de ne plus faire cette erreur. Bref, seule une connaissance valide directement antinomique à l'erreur peut éradiquer cette erreur. Ca oui c'est logique ou cohérent (et c'est pourquoi il s'agit du 2ème attribut de la Vérité de la voie). C'est magnifiquement dit par Dharmakirti (Pramanavartika): La certification et la surimposition sont ce qui réfute et ce qui est réfuté.

L'observation de la nature n'est pas un état d'esprit opposé au moi.

5) s'il fallait se passer de méditer de manière analytique parce que le but est une perception directe, le moyen et le but étant différents, alors Djé Tsongkhapa répond: il ne servirait à rien pour nous, êtres ordinaires, de vouloir atteindre l'Eveil puisque nous: êtres ordinaires, et le but "Bouddhas" sont différents (ils sont même mutuellement exclusifs). Tsongkhapa ajoute que de toute façon la causalité ne peut fonctionner que dans la différence. On sait tous qu'une graine n'est pas la même chose qu'une pousse, et qu'elle n'est même pas la même chose qu'une graine germée.

J'aurais encore d'autres arguments, mais par manque de temps etc...

FleurDeLotus

:arrow: Concernant les raisonnements employés dans le Madhyamaka, il y a:

Les éclats de diamant,
La réfutation simultanée de la production des quatre extrêmes et de l'existant, de l'inexistant, des deux et ni l'un ni l'autre,
La réfutation de la production selon quatre alternatives,
Le roi des raisonnements: la preuve de l'existence dépendante,

Et le raisonnement septuple (ou quintuple chez Nagarjuna; pour le soi personnel en particulier):

Bien sûr ces raisonnements nécessitent qu'on ait d'abord compris à quel type de moi ou de soi on a affaire. Par exemple, si on se dit que l'objet de réfutation est la simple personne, alors il serait risqué de méditer le non-soi personnel par peur de disparaître à jamais. :lol:

Je vais peut-être publier les raisonnements en détail sur un autre fil parce que le nombre de pages de ce présent fil risque de décourager les chercheurs les plus téméraires.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Robi

Dharmadhatu a écrit : :2) on ne peut pas réaliser quoi que ce soit sans le savoir, sinon il ne s'agit tout simplement pas d'une réalisation au regard de l'épistémologie bouddhiste.
Ben si puisqu'il n'intervient aucune conceptualisation dans la réalisation.
Dharmadhatu a écrit :3) ne pas faire intervenir son "moi" ne veut pas dire grand-chose;
Ben si, ça veut dire: arrêter de conceptualiser.

Quoi qu'il en soit c'est dénaturer ce qu'est la méditation que de la circonscrire à une familiaristion de compréhension de concepts.
Dernière modification par Robi le 27 août 2015, 12:35, modifié 1 fois.
Dharmadhatu

Robi a écrit :
Dharmadhatu a écrit : :2) on ne peut pas réaliser quoi que ce soit sans le savoir, sinon il ne s'agit tout simplement pas d'une réalisation au regard de l'épistémologie bouddhiste.
Il n'intervient aucune conceptualisation dans le sommeil profond non plus, donc le sommeil profond est une réalisation !! :lol: :lol:

FleurDeLotus

Robi

Dharmadhatu a écrit :
Robi a écrit :
Il n'intervient aucune conceptualisation dans le sommeil profond non plus, donc le sommeil profond est une réalisation !! :lol: :lol:
Je n'ai jamais dit que ce promeneur était en sommeil profond... Quand le Bouddha dit que les éveillés ont abandonné la conceptualisation, il ne dit pas qu'ils dorment...
C'est même l'inverse, ils sont pleinement ré-veillés :lol:
Dharmadhatu

jap_8 Un dernier point:

:arrow: Soit ce que tu dis, Robi, est juste et il faut arrêter toute conceptualisation: dans ce cas depuis plusieurs pages tu te plonges dans l'ignorance parce que tu emploies la conceptualisation pour comprendre correctement ce que je dis, réfléchir à une réponse et donner une réponse; et tu me voies plonger de la même façon dans l'ignorance et tu entretiens cela parce que tu me connais assez pour savoir que je vais raisonner pour trouver des contre-arguments à ce que tu dis.

Donc tu prônes une voie et tu pratiques l'inverse de cette voie.

:arrow: Soit ce que tu dis n'est pas juste et tu emploies une conceptualisation que t'est utile pour expliquer à quel point la conceptualisation est inutile.

Bref, ça donne l'idée de quelqu'un qui serait jaloux de cavaliers émérites et qui critiquerait l'équitation en oubliant le cheval sur lequel il est assis.

Moralité: tu devrais d'asseoir plus souvent Robi !

Je vais en faire autant d'ailleurs.

A pluche !

FleurDeLotus

Robi

Dharmadhatu a écrit :jap_8 Un dernier point:

:arrow: Soit ce que tu dis, Robi, est juste et il faut arrêter toute conceptualisation: dans ce cas depuis plusieurs pages tu te plonges dans l'ignorance parce que tu emploies la conceptualisation pour comprendre correctement ce que je dis, réfléchir à une réponse et donner une réponse; et tu me voies plonger de la même façon dans l'ignorance et tu entretiens cela parce que tu me connais assez pour savoir que je vais raisonner pour trouver des contre-arguments à ce que tu dis.

Donc tu prônes une voie et tu pratiques l'inverse de cette voie.

:arrow: Soit ce que tu dis n'est pas juste et tu emploies une conceptualisation que t'est utile pour expliquer à quel point la conceptualisation est inutile.

Bref, ça donne l'idée de quelqu'un qui serait jaloux de cavaliers émérites et qui critiquerait l'équitation en oubliant le cheval sur lequel il est assis.
Je n'ai jamais dit qu'il faut arrêter toute conceptualisation. J'ai dit que c'est dénaturer la méditation que de dire que c'est une familiarisation à une compréhension de concepts (comme tu l'as dit dans ton premier post).
Dharmadhatu

:lol: Donc je te réponds une dernière fois: non Robi, ce n'est pas dénaturer la méditation que de dire que la méditation implique une familiarisation avec certains types de concepts (comme je l'ai dit dans mon premier post). Je n'ai fait que rapporter sur ce fil une méthode méditative bouddhiste cohérente et qui fonctionne; pas uniquement sur le non-soi (bien qu'il s'agisse du thème principal de cette méthode) mais aussi sur bien d'autres sujets, comme le développement de l'impartialité, de la compassion etc. Dans ces cas précis, on n'y arriverait pas sans employer les concepts, la compréhension ou la vue juste.

J'ai donné des arguments dans un long post ci-dessus (que tu as laissés en plans) montrant que la méthode que toi tu proposais (le trekkeur) ne peut pas fonctionner (sinon les thérapeutes soigneraient facilement les tocs: il suffirait d'emmener les gens au parc !), et c'est une méthode qui continue de faire ses preuves depuis des siècles. Que cette méthode ne trouve pas grâce à tes yeux (il eut fallu que tu la pratiques pendant des années avant d'en voir les résultats escomptés... ou pas), c'est entendu, mais elle correspond à bien des pratiquants. Par exemple, si je ne méditais pas de cette façon depuis une certain nombre d'années, à la lecture de ta réponse à Michel, je t'aurais tout simplement envoyé chier. Ce que je n'ai pas fait car cette méthode méditative m'a permis de cultiver assez de compassion (et peut-être un chouilla de sagesse) pour ne pas la réserver qu'à Michel, mais aussi à toi.

Pas besoin de longs discours supplémentaires.

FleurDeLotus

Robi

Dharmadhatu a écrit ::lol: Donc je te réponds une dernière fois: non Robi, ce n'est pas dénaturer la méditation que de dire que c'est une familiarisation à une compréhension de concepts (comme je l'ai dit dans mon premier post).

J'ai donné des arguments dans un long post ci-dessus (que tu as laissés en plans), et c'est une méthode qui continue de faire ses preuves depuis des siècles.
Si, c'est dénaturer la méditation, car on peut très bien méditer sans cela! Et la méditation c'est avant tout sortir de tous les points de vue et concepts (pour preuve, c'est dans l'état que sont les éveillés).
Dharmadhatu

:D Voici donc un raccourci sur les raisonnement employés traditionnellement, pour les personnes intéressées par le Madhyamaka: viewtopic.php?f=61&t=8863

Bien sûr, la vie quotidienne, le coussin, les rencontres, etc. sont autant d'occasions de trouver d'autres raisonnements prouvant la vacuité et permettant de cultiver la bienveillance, la patience, l'éthique etc...

FleurDeLotus

Robi

"Si vous considérez l'éveil comme quelque chose à atteindre et à cultiver par la discipline, c'est encore une manigance de votre ego. Si vous abusez des écrits, vous risquez de vous retrouver dans la situation de l'homme pauvre qui jour et nuit compte des trésors qui ne lui appartiennent pas."
Le Bouddha (Soutra du Diamant)
Répondre