Iskander a écrit :ted a écrit :On peut aussi dire que le bouddhisme intègre le surnaturel.
Je ne pense pas. Si le Bouddhisme intègre le surnaturel, c'est qu'il s'affranchit du principe de causalité, ou qu'on parle d'un autre surnaturel que celui que je mentionnais, ce qui est une autre histoire.
Ce que je veux dire, c'est que certaines personnes
nient tout phénomène paranormal ou surnaturel, par principe. Pour eux, ça n'existe pas. Normalement, à mon avis, il ne devrait pas y avoir de tels
a priori dans la pratique bouddhiste. On est censé éviter les questions métaphysiques. Et ne pas porter de jugement de valeurs, ni sur l'existence, ni sur la non existence de tel ou tel phénomène. Si quelqu'un dit qu'il croit aux fantômes, on ne va pas lui rire au nez, par exemple. Mais on ne va pas forcément y croire non plus. C'est juste mon avis, bien sur.
Iskander a écrit :ted a écrit :Seul un éveillé connait l'ensemble des causes possibles pour un phénomène.
Peu importe que les causes soient connues ou pas (d'ailleurs j'ai du mal à croire qu'une entité puisse connaître l'ensemble des causes, sauf à être elle même l'univers, et alors appelons-là par son nom).
Non. Ca s'appelle un Bouddha.

Ils sont censés être omniscients.

Si tu es athée, tu risques effectivement d'avoir du mal avec cette idée.
Iskander a écrit :Le fait que les causes ne soient pas connues ne viole pas le principe de causalité. Mais le principe de causalité impose des contraintes qui séparent le naturel, même celui que nous ne comprenons pas, du surnaturel.
Je crois qu'en effet, on ne parle pas de la même chose. Pour moi, il n'y a aucun moyen de qualifier un évènement de surnaturel, sauf à définir de façon arbitraire, par un protocole scientifique par exemple, ce qui est surnaturel et ce qui ne l'est pas. Dans le bouddhisme, il n'y a rien de surnaturel. Tout est naturel. Mais tout est vérifiable. Pas par la science, mais par le pratiquant. La science est la bienvenue cependant.
Iskander a écrit :ted a écrit :Par exemple, il y a de nombreux dieux dans le panthéon bouddhiste.
Ces êtres me semblent hautement spéculatifs. Avant de décider de leur essence naturelle ou surnaturelle, encore faudrait-il vérifier leur existence. Je réserve mon jugement sur cette question là.
S'agit-ils d'êtres ou de la description d'états de conscience particuliers ? Ou les deux ? A chacun de vérifier par lui-même, en effet.