Les femmes différentes de l'homme?

kay

Autrement que ce soit homme ou femme ils sont tous deux capables d'atteindre l'éveil.
Concernant la violence quelle qu'elle soit, d'où quelle vienne... la non-violence est capitale dans le bouddhisme.
kay

ted a écrit :Ce sont tous les deux des êtres sensibles.
FleurDeLotus jap_8
Flocon

Euh, je crois qu'il y a plusieurs écoles du bouddhisme pour lesquelles une femme ne peut pas atteindre l'éveil (selon ce qu'on appelle les "cinq obstacles" propres aux femmes : l'un d'eux est un obstacle à l'obtention de l'état de Bouddha). Elle le peut dans le Chan/Zen, c'est vrai, mais c'est une école qui a toujours été minoritaire. Dans l'amidisme par exemple, l'éveil d'une femme est impossible, car il n'y a pas de femmes dans la Terre Pure. Les femmes peuvent y renaître, bien sûr, mais ce faisant, elles cessent d'être des femmes... :lol:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Bah ! Je crois bien que dans les suttas, il est dit que le Bouddha a aidé sa propre mère à atteindre l'éveil. Ca clôt le débat.
ted

Ô ! Que j'aime ces petites différences entre les femmes et les hommes... :)
Flocon

Non, quand le Bouddha prêche la loi à sa mère, celle-ci a pris renaissance dans le Ciel Tushita : elle est donc devenue une déesse et n'est plus une femme humaine, munie d'une corps féminin au sens normal du terme. L'exemple ne vaut pas pour contrer les écoles bouddhistes qui représentent un tel corps comme obstacle à l'éveil. Mieux vaut éventuellement prendre le cas de la fille-dragon du Sutra du Lotus, ou du bodhisattva féminin du Sutra de Vimalakirti.
Je ne souhaite pas insister particulièrement sur ce point :oops: : simplement, il me paraît un peu inexact, au moins en termes historiques, de découpler radicalement bouddhisme et infériorité féminine. D'où mes messages.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
kay

Heureusement qu'ils ont cette différence, l'homme et la femme, sinon il n'y aurait pas de vie.
On dit toujours une femme dans l'ombre d'un homme, et peut-être aussi un homme dans l'ombre d'une femme.
Homme et femme s'éveillant l'un l'autre.
FleurDeLotus
ted

Flocon a écrit :Non, quand le Bouddha prêche la loi à sa mère, celle-ci a pris renaissance dans le Ciel Tushita : elle est donc devenue une déesse et n'est plus une femme humaine, munie d'une corps féminin au sens normal du terme.
Tu as raison. Vu qu'elle est décédée très vite après sa mort, il la retrouve effectivement dans le monde des Dévas.
Et donc, ce n'est plus une femme, mais une Devi. Mais les devi sont féminin quand même. Sinon, pourquoi ferait t'on la différence entre Déva et Devi ?
kay a écrit :Heureusement qu'ils ont cette différence, l'homme et la femme, sinon il n'y aurait pas de vie.
On dit toujours une femme dans l'ombre d'un homme, et peut-être aussi un homme dans l'ombre d'une femme.
Homme et femme s'éveillant l'un l'autre.
FleurDeLotus
loveeeee
Iskander

Flocon a écrit :il n'y a pas de femmes dans la Terre Pure. Les femmes peuvent y renaître, bien sûr, mais ce faisant, elles cessent d'être des femmes... :lol:
Voilà que tout à coup la Terre Pure perd beaucoup de son attrait...

Ceci étant dit, vu qu'il est possible de naître dans ce monde, et que tous les individus sont de même genre cela implique que:
- il n'y a ni hommes ni femmes (le genre perd de sons sens s'il n'est pas au moins dual)
- les Terre Puriens sont soit hermaphrodites ou se reproduisent par parthénogenèse, à la Vierge Marie

J'espère vraiment qu'ils sont hermaphrodites, sinon quel ennui! oiseau2julie
tirru...

En tout les cas, la parité semble respecté sur le forum Nangpa :oops: . Avis personnel : Les différences existent mais elles sont loin de constituer une séparation, là ou certains voient une séparation, j'y vois complémentarité et union (en fonction de l'humeur du moment) :D .
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Répondre