
Avez vous le Calme Mental Stable ? (samatha)

Je ne vois pas le rapport entre le fait d’être préparé à affronter les problèmes de la vie et la méditation samatha encore moins avec sa stabilité ? D'ailleurs, samatha se stabilise-t'il ?ted a écrit :Oui mais, "êtes vous préparés à affronter les problèmes de la vie ?"![]()
Avez vous le Calme Mental Stable ? (samatha)
C'est simple : l'une des choses qui se produit quand on est subitement agressé par un problème, c'est l'apparition d'une agitation intérieure. C'est à dire, la perte du calme. Nous perdons notre calme, de façon plus ou moins visible : respiration qui s'accélère, pouls qui s'accélère, pensées qui se précipitent, confusion de l'esprit, stress...tirru... a écrit :Je ne vois pas le rapport entre le fait d’être préparé à affronter les problèmes de la vie et la méditation samatha encore moins avec sa stabilité ?
Oui, bien sur, samatha se stabilise. Il y a même des jhanas dans samatha. Des degrés de calme de plus en plus profond.tirru... a écrit :D'ailleurs, samatha se stabilise-t'il ?
C' est vrai, l'accroissement de la stabilité est le signe principal de progrès sur le chemin de samatha. On parle ici de la stabilité de l'attention sur son objet de concentration. Plus l'attention est stable, plus l'objet de l'attention va apparaître clairement, et plus le calme va s'approfondir.Ted a écrit : Oui, bien sur, samatha se stabilise. Il y a même des jhanas dans samatha. Des degrés de calme de plus en plus profond.
Il y a le Bhavanakrama, "Les étapes de la méditation", un des plus importants manuels de méditation utilisés au Tibet, rédigé par le maître indien Kamalashila au début du IXème siècle.tirru... a écrit :Je suis vraiment intrigué par la stabilité de samatha ? Peut être des enseignements ou des textes afin d'éclairer ma lanterne ?
Je ne comprends pas trop où est-ce que tu coinces... Cette notion de stabilité est très présente dans beaucoup de textes.tirru... a écrit :Je suis vraiment intrigué par la stabilité de samatha ? Peut être des enseignements ou des textes afin d'éclairer ma lanterne ?
http://www.cebtl-ktl.org/pratiques_regulieres.htmlL'individu, continuellement emporté par ses pensées et ses émotions, vit hors de lui-même parce que hors de l’instant présent. La pratique du calme mental est alors le moyen de se libérer du passé auquel on se raccroche constamment, et du futur, théâtre de nos peurs et espoirs. Elle permet de retrouver la réalité de l'instant présent où résident la conscience et la paix.
Cette forme de méditation silencieuse de Shiné est commune à toutes les traditions bouddhistes. En tibétain, "Shi" signifie apaiser et "né", demeurer stable. Une pratique du calme mental régulière pacifie l'agitation mentale, développe l'attention vigilante, amenant progressivement l'esprit en son état naturel de stabilité, d'ouverture et de clarté. L'attention est portée à l'instantanéité même de l'esprit, au surgissement naturel des pensées. Apaiser l'activité mentale, rendre l'esprit stable et clair puis à utiliser cet état pour observer l'esprit dans sa nature : clarté et félicité, apparence et vacuité.
Quand ce mode d'être de l'esprit est contemplé sans distraction, s'élève alors la vision pénétrante qui reconnaît l'essence même des pensées. Lorsqu'elles sont reconnues pour ce qu'elles sont, la conscience ordinaire se libère de toute illusion à leur égard. Ultimement, la nature éveillée de l'esprit, présente depuis des temps sans commencement, est reconnue.
http://www.paldenshangpa-la-boulaye.com ... traite,001Les personnes qui désirent entrer dans la pratique d’une méditation régulière, pourront suivre ce stage, s’entraîner graduellement aux différentes méthodes enseignées pour apaiser l’esprit et pour le stabiliser.
Le sens profond de « chiné » est directement lié au mot lui-même : « chi » signifie apaisement des émotions perturbatrices, et « né » est l’expérience de demeurer progressivement dans cet apaisement, d’une manière stable.
Apaiser le courant de nos pensées et de nos perturbations mentales c’est la base du chemin de la méditation.
En s’exerçant à cette pratique, il est possible d’établir de bonnes bases qui seront très utiles aux autres formes de méditation.
Pour aborder de manière plus détendue cette session, il est conseillé d’arriver au centre la veille au soir du premier jour.
"Son esprit ainsi concentré, purifié, et clair, sans tache, libre de défauts, souple, malléable, solide, et entraîné à l'imperturbabilité"
Digha Nikaya 2 - Samaññaphala Sutta
Ou bien, amis, un bhikkhu est résolu à prendre en main son agitation.{1} Faisant ainsi, amis, il vient un temps où son esprit devient intérieurement stable, où il se calme, où il s'unifie et se concentre. Chez lui, le sentier prend naissance. Il suit ce sentier, il le développe et le pratique assidûment. Alors qu'il suit ce sentier, qu'il le développe et le pratique assidûment, ses entraves sont abandonnées, ses obsessions cessent.
Tous ceux, amis, qui déclarent en ma présence avoir atteint arahatta, qu'il s'agisse de bhikkhus ou de bhikkhunis, le font tous au moyen de l'un ou l'autre de ces quatre sentiers.
AN 4.170 Yuganaddha Sutta
http://www.buddha-vacana.org/fr/sutta/a ... 4-170.html