Réflexion sur le mot "illusion" dans le bouddhisme

tirru...

Aldous a écrit :Le Bouddha a demandé à être appelé le Tathagatagarba je crois pour justement signifier que la personne de Siddartha Gautama n'était plus.
La notion de Tathagatgaba n'est pas admise par toutes les école du bouddhisme mais je ne crois pas que cela soit le thème de ce sujet.
Et pour cause elle n'est qu'une illusion selon le Bouddha lui-même.
Le Bouddha aurait affirmé que Siddharta Gotama était une illusion ? Quels sont tes sources concernant cette affirmation Aldous ?
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Aldous

ted a écrit :
Aldous a écrit :Mais ça je le sais, on l'a dit plus haut.
ça n'enlève en rien au fait que dans le bouddhisme la personne est une illusion.
Ce n'est pas parce que tous les phénomènes sont illusions (ça je le sais) que la personne échappe à cela... Au contraire la personne pour le bouddhisme est un phénomène comme les autres... sans nature propre donc en vérité une illusion.
La question, c'est la façon de le présenter.
Quand tu dis "la personne est une illusion" pour parler du non-soi, une personne non avertie pourrait croire QU'EN DEHORS de cette personne, il existe AUTRE CHOSE qui ne soit pas une illusion.
Il faut dire : la personne est une illusion. Mais le verre qu'elle tient à la main, aussi. La voiture garée en bas, aussi. Le ciel étoilé aussi. C'est quand même moins angoissant hein ? :mrgreen:
Mon propos était de mettre en avant la différence sur la notion de personne entre bouddhisme et chrisitianisme. C'est tout, le reste c'était pas mon propos.
tirru...

Aldous a écrit :ça n'enlève en rien au fait que dans le bouddhisme la personne est une illusion.
La personne n'est pas une illusion Aldous, c'est le moi, l'égo ou la personnalité empirique qui est illusoire et sans substance propre.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Aldous

tirru... a écrit :
Et pour cause elle n'est qu'une illusion selon le Bouddha lui-même.
Le Bouddha aurait affirmé que Siddharta Gotama était une illusion ? Quels sont tes sources concernant cette affirmation Aldous ?
Que vous êtes fatiguant....
Anatta signifie non-soi, ça veut dire il n'y a pas de Gautama Siddharta dans le nirvana tirru! Il n'y personne dans le nirvana tirru! :!:
michel_paix

Oui Aldous au niveau Ultime des choses les êtres n'existe pas en nature propore, mais il ont bien une réalité relative...

<<metta>>
Dernière modification par michel_paix le 09 octobre 2011, 16:16, modifié 1 fois.
:)
Aldous

tirru... a écrit :
Aldous a écrit :ça n'enlève en rien au fait que dans le bouddhisme la personne est une illusion.
La personne n'est pas une illusion Aldous, c'est le moi, l'égo ou la personnalité empirique qui est illusoire et sans substance propre.
Tu sais la personne, la personnalité empirique, tout ça c'est construction mentale pour le bouddhisme, illusion. ça n'existe pas dans le nirvana!
michel_paix

<<metta>>
Dernière modification par michel_paix le 09 octobre 2011, 16:27, modifié 1 fois.
Aldous

michel_paix a écrit :Oui Aldous au niveau Ultime des choses les êtres n'existe pas en nature propore, mais il ont bien une réalité relative...
Oui je le sais mais le relatif c'est de l'illusion pour le bouddhisme!
ted

Aldous a écrit :
michel_paix a écrit :Oui Aldous au niveau Ultime des choses les êtres n'existe pas en nature propore, mais il ont bien une réalité relative...
Faux, sinon, tu tombes dans le nihilisme.
D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, l'expression exacte est : "c'est comme une illusion" mais pas "c'est une illusion".
Il s'agit juste d'une analogie pour faire comprendre l'interdépendance.
michel_paix

Aldous a écrit :
La vacuité ne vide pas les choses de leurs contenu elle est simplement leur vraie nature... L'illusion n'est pas la réalité relative, l'illusion c'est d'appréhender cette réalité relative comme réalité absolu...

<<metta>>
Répondre