Lire un sutra ou caresser un chat : où est la différence ?

Robi

ted a écrit :Tu es pénible à vouloir toujours couper les cheveux en quatre. :)
On dit "je" par convention.
Et on dit "son karma" par convention.
On va pas intercaler des sutras entre chaque mot.
Ben alors quand tu dis "son karma", tu parles du karma de qui? Et quand on dit "je" c'est bien de soi qu'on parle... de qui ça pourrait être d'autre?

Le karma je te signale que ça se passe dans le samsara, le monde relatif, conventionnel (celui des renaissances)...
jules

Robi :
qui ça pourrait être d'autre?
C'est une bonne question, QUI ?.
Quand elle est clarifiée on sait ce veut dire karma.

Qui sait ce que veut dire karma ?
<<metta>>
Robi

jules a écrit :
Robi :

Qui sait ce que veut dire karma ?
<<metta>>
Karma (sanskrit) veut dire acte et le bouddhisme prend en considération tout le processus d'un acte: la volonté, l'intention de faire cet acte (volition), le faire (sa réalisation) et ses conséquences (qu'on dit aussi rétribution) à l'usage de ce mot.
jules a écrit :
Robi :
Quand je dis "qui ça pourrait être d'autre", si on lit ce qu'il y a avant, c'est: qui ça pourrait être d"autre que soi quand on dit "je"... et la réponse va de soi: c'est personne d'autre.
jules

Tu dis que tu es une personne parce qu'on t'a appris que tu en étais une non ?
Robi

jules a écrit :Tu dis que tu es une personne parce qu'on t'a appris que tu en étais une non ?
On m'a appris que ce que je suis ça s'appelle une personne.
jules

C'est ça jap_8

Si tu ne connaissais pas le mot personne, dirais-tu que tu es une personne ?
Dernière modification par jules le 25 mai 2014, 17:12, modifié 1 fois.
Robi

jules a écrit :C'est ça jap_8

Si tu ne connaissais pas le mot personne, dirais-tu que tu es une personne ?
Il faudrait bien que je désigne ce que je suis (et ce que nous sommes tous) par un mot. Il se trouve qu'en français ce mot est: personne (person, en anglais)

Si je ne connaissais pas le mot "personne", j'en employerais un autre qui veut dire pareil.
jules

Le nourrisson lui n'a pas de mot et ne sait pas qu'il est quelque chose ni ne sait qu'il n'est rien.

Si je pose au nourrisson la question Qui es-tu ? Tout au plus, il fera tinter son hochet.

Mais c'est vrai que nous sommes en train d'user de mots, ce pourquoi effectivement nous utilisons par commodité comme le disait Ted, le mot "personne" que nous avons appris.

Ce sont des conventions

<<metta>>
Robi

jules a écrit :Le nourrisson lui n'a pas de mot et ne sait pas qu'il est quelque chose ni ne sait qu'il n'est rien.

Si je pose au nourrisson la question Qui es-tu ? Tout au plus, il fera tinter son hochet.

Mais c'est vrai que nous sommes en train d'user de mots, ce pourquoi effectivement nous utilisons par commodité comme le disait Ted, le mot "personne" que nous avons appris.

Ce sont des conventions

<<metta>>
Mais on ne reste pas un nourrisson toute sa vie...
Et ce n'est pas parce que c'est conventionnel que cela n'a pas de sens, ou une vérité partagée par tous. (il ne faut pas prendre le mot "conventionnel" dans le sens péjoratif d'"artificiel", ou "fictif", ou "imaginaire" par exemple)
jules

En désignant la personne, nous avons appris aussi que nous étions quelque chose qui n'était pas autre chose, à savoir une personne qui n'était pas une non personne, à savoir une table, un chien, une plante etc... Le nourrisson lui ne sachant pas ce qu'il est, ne sait pas non plus ce qu'il n'est pas. On a donc appris que la personne était ce qu'elle est et n'était pas ce qu'elle n'est pas. Mais dans l'ensemble la personne est bien d'avantage inhibition de, qu'affirmation de.

<<metta>>
Dernière modification par jules le 25 mai 2014, 17:32, modifié 2 fois.
Répondre