Les femmes différentes de l'homme?

ted

Oui d'accord. Mais culturellement, on sait que les USA ont un passé esclavagiste et que les noirs la-bas avaient un statut inférieur pendant très longtemps. Historiquement, on constate que ça laisse des traces et qu'ils envoient plus facilement un noir en prison, qu'un blanc, d'autant plus qu'ils ont un système de jury populaire. Les résurgences de racisme institutionnel aux USA, enverront plus allègrement un noir en prison. Et un musulman sera sans doute plus sévèrement jugé depuis le 11 septembre.

Mais il n'y a pas un tel rapport homme/femme en occident. Je veux dire, la mysoginie ne consiste pas à innocenter les femmes qui commettent des crimes. :oops:
tobeornottobe

Pour les crimes ou la violence, on ne peut pas savoir car il est possible que la femme se sert d'un homme pour faire à sa place ce qu'elle ne veut pas faire elle-même, pourquoi, je ne sais pas?

De toute façon, mes questions ne portaient pas sur leurs défauts mais sur leurs "pouvoirs", non pas acquis par la vie mais inné?

Sinon, j'ai une autre question qui me vient à l'esprit : la violence verbale n'est-elle pas pire que la violence physique?

anjalimetta
ted

Flocon, je vois ce que tu veux dire. Au départ, homme et femme seraient potentiellement identiques. Avec la même capacité à l'agressivité. Mais la société éduquerait les femmes pour leur imposer une attitude douce, féminine, maternelle ? Ca me rappelle mes lectures de Simone de Beauvoir qui affirmait que l'instinct maternel n'existait pas... :) Bon Pourquoi pas ?

En tout cas, le résultat est le même. On a moins d'agressivité, à l'arrivée, chez les femmes. Même si ce n'est pas leur nature propre au départ.
Mais qui à une nature propre ?

Tobe, la violence physique est pire que la violence verbale. Je crois qu'il n'y a pas photo. Les paroles s'envolent.
Lupka

ted a écrit :
Tobe, la violence physique est pire que la violence verbale. Je crois qu'il n'y a pas photo. Les paroles s'envolent.
salut_33333"

Les plaies du corps cicatrisent toujours ... pas celle de l'âme.
Flocon

Ted, c'est ça... dans une certaine mesure, disons en simplifiant beaucoup les choses. Masculinité et féminité procèdent autant de conditionnements sociaux que de traits biologiques.
Et non, on ne peut pas affirmer pour autant qu'il y ait "moins d'agressivité chez les femmes" sur la base de statistiques de police :lol: : ce serait réduire la notion d'agressivité à la simple implication dans des faits de violence reconnus comme tels par la société -un peu court. Mais bref, je n'ai pas l'intention de te convaincre, ni d'engager un long débat sur ce point.
Quant à la "nature propre"... Ca existe, ça? :shock:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Flocon a écrit :Quant à la "nature propre"... Ca existe, ça? :shock:
Bé justement. Du point de vue bouddhiste, ça n'existe pas.
Donc la question du fil tombe d'elle-même. On n'a pas de base, d'un point de vue bouddhiste, pour comparer hommes et femmes. Ce sont tous les deux des êtres sensibles.

Sinon, pour en revenir au statistiques, l'agressivité qui ne se manifeste pas, est elle encore de l'agressivité ?
Flocon

Non, allons : au point de vue bouddhiste, les différences entre hommes et femmes existent, même si c'est de manière relative. L'absence de nature propre n'a rien à y voir : sinon, autant dire que les différences entre humains et animaux, ou humains et dieux, humains et démons, etc., n'existent pas pour le bouddhisme :shock: . Tout ramener à la catégorie unique des êtres sensibles est une simplification abusive qui conduit à nier les six classes d'êtres et le karma (et donc au passage la possibilité de la libération de la souffrance -une paille, quoi :lol: ).
Je plaisante un peu, mais pas complètement. Je crois sincèrement qu'on ne peut pas utiliser comme tu le fais les formulations de la "vérité ultime".

Pour le reste, je préfère laisser tomber, je te laisse y réfléchir. loveeeee

Kong Tseu
ted

Tu es dure avec moi... snif... :oops: :)
Flocon

Ah ah, tu vois que les femmes sont agressives! Et encore, je me modère.

Bon OK, je :arrow: :oops: :mrgreen:

Kong Tseu
Répondre