Réflexion sur le mot "illusion" dans le bouddhisme

Répondre
tirru...

Aldous a écrit :le bouddhisme - propose de mettre fin à la souffrance en réalisant que la personne, l'individu est une illusion
Hugh Aldous, je viens en Paix :) ,

Les termes employés pour cette affirmation ne me semblent pas exactes. Par ailleurs, la fin de la souffrance c'est la cessation de dukkha (la souffrance, l'insatisfaction) :

* La Noble Vérité de dukkha .

* La Noble Vérité de la cause de dukkha

* La Noble vérité de la cessation de dukkha

* La Noble Vérité du chemin qui mène à la cessation de dukkha: L'Octuple Noble sentier.

En Grand médecin ... ayant trouvé - par lui même - la guérison totale à nos souffrances, Bouddha, nous expose l'essentiel de ses enseignements en quatre nobles vérités :

Le diagnostique de la maladie : L'insatisfaction, la “souffrance” issue de l'absence d'équilibre, d'harmonie, de stabilité ou de permanence - est omniprésente (en pãli : dukkha ariya sacca)
La recherche des causes de la maladie : L'attachement inconscient, volontaire au désir ou l'esclavage des désirs (en pãli : dukkha samudaya ariya sacca).
L'affirmation que la maladie est curable : La cessation de cette insatisfaction est possible
(en pãli : dukkha nirhoda ariya sacca) c'est nibbãna : Paix ultime par extinction de la haine, de la convoitise et de l'ignorance (méconnaissance des 3 caractéristiques intrinsèques de la réalité, annica - impermanence-, anatta - vacuité ou non existence propre et dukkha - l'insastisfaction - )
La Thérapeutique : Le chemin menant à la cessation de l'insatisfaction est l'octuple sentier (en pãli ariya anthanhika magga) reposant sur les trois fondations : Sîla (éthique), viriya, bhãvanã (culture mentale) et pañña (connaissance transcendante).
Approfondir la lecture ici
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Aldous

tirru... a écrit :
Aldous a écrit :le bouddhisme - propose de mettre fin à la souffrance en réalisant que la personne, l'individu est une illusion
Hugh Aldous, je viens en Paix :) ,

Les termes employés pour cette affirmation ne me semblent pas exactes. Par ailleurs, la fin de la souffrance c'est la cessation de dukkha (la souffrance, l'insatisfaction)
Et par quoi s'effectue la fin de la souffrance tirru?
Par l'éveil n'est-ce pas?
Et en quoi consiste l'éveil?
Eveil = réaliser que tous les phénomènes sont sans nature propre, tout est illusion (la personne et l'individu aussi -------> anatta).

Anātman (sanskrit en devanāgarī : अनात्मन् ; Pali : Anatta) est le concept bouddhique d'impersonnalité
http://fr.wikipedia.org/wiki/An%C4%81tman

Les quatre sceaux du Dharma :
tous les phénomènes composés sont impermanents : anitya
tous les phénomènes (composés ou non) sont sans substance : anātman
tous les phénomènes composés sont souffrance : duḥkha
le nirvāna est paix
tirru...

Oui tu as raison Aldous, tu as pris un raccourci en pointant du doigt la doctrine d'Anatta (le non-soi) et en le liant aux Quatre Nobles Vérités et le terme "illusion" n'était pas adéquat pour parler d'Anatta.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Aldous

tirru... a écrit :Oui tu as raison Aldous, tu as pris un raccourci en pointant du doigt la doctrine d'Anatta (le non-soi) et en le liant aux Quatre Nobles Vérités et le terme "illusion" n'était pas adéquat pour parler d'Anatta.
C'est un terme pourtant courant:
http://www.buddhaline.net/spip.php?article1421

Voilà, une illusion ça existe, en tant qu’illusion… et parmi ces illusions il y a donc ce que le bouddhisme appelle l’illusion du MOI
http://www.renaissance65.fr/obstacles_a ... ation.html
Dernière modification par Aldous le 08 octobre 2011, 11:54, modifié 1 fois.
tirru...

Aldous a écrit :
tirru... a écrit :Oui tu as raison Aldous, tu as pris un raccourci en pointant du doigt la doctrine d'Anatta (le non-soi) et en le liant aux Quatre Nobles Vérités et le terme "illusion" n'était pas adéquat pour parler d'Anatta.
C'est un terme pourtant courant:

http://www.buddhaline.net/spip.php?article1421

Voilà, une illusion ça existe, en tant qu’illusion… et parmi ces illusions il y a donc ce que le bouddhisme appelle l’illusion du MOI, ce qu’un scientifique occidental contemporain pourrait appeler le caractère relatif du MOI.http://www.renaissance65.fr/obstacles_a ... ation.html
Ok jap_8
tobeornottobe

Aldous a écrit : Toutes les fins de souffrance ne sont peut-être pas identiques. Un angoissé par exemple peut mettre fin à sa souffrance (l'angoisse) de manières différentes. Il peut prendre des anxiolitiques, il peut aller consulter un psy, s'intéresser à la philosophie ou la spiritualité, il peut rentrer dans une secte (à son insu), il peut oublier son angoisse dans le travail, la politique, l'art ou le sport, etc... Est-ce que ces différentes fins de souffrance sont pareilles?
.
non, Tu mets fin à la souffrance ou non : si tu prends des anxiolitiques, ou tu travailles (ho ça pique dans le dos, lol) etc, et bien tu ne fais que cacher, soulager mais pas guérir... Comme si tu mets une couverture sur une araignée, a-t-elle disparue pour autant, ne va-t-elle pas se montrer de nouveau? Attention à ne pas non plus la tuer, elle reviendra par la réincarnation, sauf pour ceux qui ne croient pas en cela. lol

anjalimetta
Aldous

tobeornottobe a écrit :
Aldous a écrit : Toutes les fins de souffrance ne sont peut-être pas identiques. Un angoissé par exemple peut mettre fin à sa souffrance (l'angoisse) de manières différentes. Il peut prendre des anxiolitiques, il peut aller consulter un psy, s'intéresser à la philosophie ou la spiritualité, il peut rentrer dans une secte (à son insu), il peut oublier son angoisse dans le travail, la politique, l'art ou le sport, etc... Est-ce que ces différentes fins de souffrance sont pareilles?
.
non, Tu mets fin à la souffrance ou non : si tu prends des anxiolitiques, ou tu travailles (ho ça pique dans le dos, lol) etc, et bien tu ne fais que cacher, soulager mais pas guérir... Comme si tu mets une couverture sur une araignée, a-t-elle disparue pour autant, ne va-t-elle pas se montrer de nouveau? Attention à ne pas non plus la tuer, elle reviendra par la réincarnation, sauf pour ceux qui ne croient pas en cela. lol

anjalimetta
Il ne faut pas faire de mon analogie l'essentiel de mon post, si tu ne l'as pas saisi, c'est pas important. Elle n'est là que pour introduire ce que je veux dire à propos d'une des différences entre bouddhisme et christianisme. Différence qui elle, est réelle: la fin de la souffrance dans le bouddhisme est de réaliser que la personne est une illusion, la fin de la souffrance dans le christianisme s'appuit sur la personne dans une relation à Dieu et aux autres.
tirru...

Aldous a écrit :la fin de la souffrance dans le bouddhisme est de réaliser que la personne est une illusion
La fin de la souffrance dans le bouddhisme est de réaliser les quatre nobles vérités, pratiquer l'octuple noble sentier, comprendre les trois caractéristiques (dukkha, anatta et anicca) , respecter les 5 et 8 préceptes, pratiquer les quatre demeures sublimes, comprendre la vacuité, comprendre la coproduction conditionné... je m'arrête là Aldous l'enseignement du Bienheureux est bien plus profond que cela, on ne peut réduire l'enseignement du Bouddha sur la fin de la souffrance au simple fait de réaliser que la personne est une illusion !!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme
Aldous

tirru... a écrit :
Aldous a écrit :la fin de la souffrance dans le bouddhisme est de réaliser que la personne est une illusion
La fin de la souffrance dans le bouddhisme est de réaliser les quatre nobles vérités, pratiquer l'octuple noble sentier, comprendre les trois caractéristiques (dukkha, anatta et anicca) , respecter les 5 et 8 préceptes, pratiquer les quatre demeures sublimes, comprendre la vacuité, comprendre la coproduction conditionné... je m'arrête là Aldous l'enseignement du Bienheureux est bien plus profond que cela, on ne peut réduire l'enseignement du Bouddha sur la fin de la souffrance au simple fait de réaliser que la personne est une illusion !!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme
Comme je l'ai dit plus haut le but de tout bouddhiste c'est l'eveil n'est-ce pas? Et qu'est-ce que l'éveil? C'est réaliser que tous les phénomènes sont sans nature propre, dont l'ego le moi ou la personne alors qualifié d'illusion!
C'est comme ça c'est dans n'importe que livre de base sur le bouddhisme.
Que cela passe par la pratique de l'octuple sentier on est d'accord, mais le but c'est l'éveil donc réaliser que la personne le moi ou l'ego est une illusion...
Dernière modification par Aldous le 09 octobre 2011, 12:21, modifié 1 fois.
ted

Il y a quand même plusieurs sortes de non-soi : le non-soi des personnes, le non-soi des phénomènes...
Donc, on ne peut pas réduire la pratique à la réalisation du non-soi des personnes.
Répondre