Noé NE PAS LIRE SI VS N'AVEZ PAS ENCORE VU LE FILM spoiler
Ci-après différents avis de la presse :
http://www.premiere.fr/film/Noe-2751852 ... e%29/press
J'aime bien celui du New York Post, très court !
http://www.premiere.fr/film/Noe-2751852 ... e%29/press
J'aime bien celui du New York Post, très court !
"Un sacré navire !"
Pour tous les mythes (bibliques et autres, celui du déluge n'étant pas spécifique de la Bible), la phrase de Rimbaud à propos de sa Saison en Enfer s'applique parfaitement : "Ça veut dire ce que ça dit, littéralement et dans tous les sens".jules a écrit :C'est quoi le sens de ce mythe ?

D'ailleurs j'y pense : Une saison en enfer, c'est un joli titre pour l'histoire de Noé.

Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Le premier sens à y voir est certainement d'abord que Dieu fait alliance avec les justes (Noé est un juste alors que les autres hommes sont mauvais).jules a écrit :C'est quoi le sens de ce mythe ?
A notre époque où la planète est menacée la symbolique écologique (les animaux sauvés) nous parle beaucoup (on peut y lire le sens suivant: Dieu aime sa création même si l'homme y fout le bordel)
Littéralement selon les symboles et l'imaginaire qu'ils utilisent.Flocon a écrit :Pour tous les mythes (bibliques et autres, celui du déluge n'étant pas spécifique de la Bible), la phrase de Rimbaud à propos de sa Saison en Enfer s'applique parfaitement : "Ça veut dire ce que ça dit, littéralement et dans tous les sens".jules a écrit :C'est quoi le sens de ce mythe ?![]()
Peter Pan c'est littéralement l'éternel enfant qui ne veut pas grandir pourtant il n'existe pas, c'est un personnage imaginaire.
Tu aurais préféré être un robot?jules a écrit :Dieu a fait l'homme libre, c'est là sa plus grande erreur.
Est-ce vraiment la liberté de l'homme qui pose problème ?
N'est-ce pas surtout son ignorance ?
Pourquoi donc Dieu aurait-il créé des hommes si ignorants ?
Pas un Robot, une fourmi, au moins j'aurais été sauvé par Noé.Robi a écrit :Tu aurais préféré être un robot?jules a écrit :Dieu a fait l'homme libre, c'est là sa plus grande erreur.
"Pourquoi ?" est déjà la raison pour laquelle nous devons périr dans les flots.Zopa a écrit :Est-ce vraiment la liberté de l'homme qui pose problème ?
Je n'ai pas compris ta réponse, Jules."Pourquoi ?" est déjà la raison pour laquelle nous devons périr dans les flots.
Tu veux dire ?
Pour moi non. au contraire c'est sa grandeur (au contraire des animaux qui ne sont pas libres)Zopa a écrit :Est-ce vraiment la liberté de l'homme qui pose problème ?
Selon moi son ignorance est relative. Il ne sait pas tout (sinon il serait Dieu) mais il sait beaucoup de choses et plus il va plus il en sait.Zopa a écrit :N'est-ce pas surtout son ignorance ?
Un peu la même réponse: pour moi Il ne les a pas créé si ignorants (en tous les cas capables d'un savoir relatif).Zopa a écrit :Pourquoi donc Dieu aurait-il créé des hommes si ignorants ?
Tu n'aimes pas la liberté?jules a écrit :Pas un Robot, une fourmi, au moins j'aurais été sauvé par Noé.Robi a écrit :Tu aurais préféré être un robot?jules a écrit :Dieu a fait l'homme libre, c'est là sa plus grande erreur.
(Dieu n'a pas sauvé que les animaux, il a aussi sauvé l'humanité à travers Noé)