
Et je crois que tu as raison, je suis quand même parfois trop sérieux et du coup, je peux donner l'impression que je veux donner des leçons.

Il est fondamental dans le Mahayana : le point de départ du bouddhiste est Bodhi citta, l'esprit d'éveil, divisé en Bodhi pranidhicitta, la résolution tournée vers l'éveil (l'aspiration proprement dite) et Bodhi prasthana citta, l'élan par lequel l'esprit progresse vers l'éveil une fois la résolution prise. Sans ce désir, rien ne peut se produire.Zopa a écrit : quel est le rôle du désir dans cette double quête ?
Comme j'ai pu déjà le dire l'Eglise a demandé pardon à toute l'humanité pour ses fautes passées.ted a écrit :Une quête spirituelle ???![]()
Quels désirs l'animaient ???![]()
Je crois que tu n'as pas suivi l'actualité... L'europe est en perdition, étouffée sous la dette... Les entrepreneurs délocalisent dans les pays émergents qui, de plus, ont un taux de natalité plus fort que les nôtres... On commence à voir des européens émigrer vers nos anciennes colonies... Nos valeurs sont de plus en plus laxistes et décadentes... Nos fleurons du patrimoine historique et culturel, nos vignobles, nos équipes de foot, nos firmes les plus performantes, sont rachetés par des qataris ou des investisseurs étrangers... Le français n'est plus la langue de la diplomatie depuis longtemps... Les USA nous dictent notre politique extérieure nous poussant à négliger les droits de l'homme qui ont fait notre réputation... notre système social est démantelé morceau par morceau, et miné de l'intérieur par la recherche du profit cadencé par les grands laboratoires pharmaceutiques : maintenant, les gens se méfient de leur médecin, ils se méfient des vaccins, ils se méfient des hôpitaux... Qu'y a t'il d'enviable ?Robi a écrit :... et que tant de peuples nous envient.
Robi a écrit :
Va donc fouiller dans l'histoire des pays orientaux, nul doute que tu y trouveras les mêmes travers. Et regarde aussi tout ce que l'Eglise a apporté à la civilisation dont tu fais partie et que tant de peuples nous envient.
http://atheisme.free.fr/Votre_espace/Te ... dhisme.htm
Tout cela c'est justement la conséquence que nous avons abandonné nos valeurs chrétiennes. Sinon sur le fond justement on nous envie toujours notre culture d'inspiration chrétienne (droit de l'homme, égalité, fraternité, liberté)ted a écrit :Je crois que tu n'as pas suivi l'actualité... L'europe est en perdition, étouffée sous la dette... Les entrepreneurs délocalisent dans les pays émergents qui, de plus, ont un taux de natalité plus fort que les nôtres... On commence à voir des européens émigrer vers nos anciennes colonies... Nos valeurs sont de plus en plus laxistes et décadentes... Nos fleurons du patrimoine historique et culturel, nos vignobles, nos équipes de foot, nos firmes les plus performantes, sont rachetés par des qataris ou des investisseurs étrangers... Le français n'est plus la langue de la diplomatie depuis longtemps... Les USA nous dictent notre politique extérieure nous poussant à négliger les droits de l'homme qui ont fait notre réputation... notre système social est démantelé morceau par morceau, et miné de l'intérieur par la recherche du profit cadencé par les grands laboratoires pharmaceutiques : maintenant, les gens se méfient de leur médecin, ils se méfient des vaccins, ils se méfient des hôpitaux... Qu'y a t'il d'enviable ?Robi a écrit :... et que tant de peuples nous envient.
Une page se tourne.
Il faut bien peu de connaissances pour réduire l'Eglise à l'inquisition.Zopa a écrit :Alors là Robi, j'ai tout à l'heure défendu les bienfaits du dialogue et de l'accueil d' une parole autre. Mais je trouve que le lien que tu as mis est vraiment un tissu d exagérations et de mensonges.Robi a écrit :
Va donc fouiller dans l'histoire des pays orientaux, nul doute que tu y trouveras les mêmes travers. Et regarde aussi tout ce que l'Eglise a apporté à la civilisation dont tu fais partie et que tant de peuples nous envient.
http://atheisme.free.fr/Votre_espace/Te ... dhisme.htm
Oui, c'est vrai, la violence a existé dans l'histoire du bouddhisme et même entre les différentes écoles, les différentes vallées tibétaines... Avec chacune, leur lignée, leur lama, leur vision du dharma. Ce serait être naïf de penser que le bouddhisme est le champion de la non-violence... De nombreux occidentaux ont tendance à trop idéaliser l'histoire du bouddhisme. Le jour où ils s'en rendent compte, le constat peut être amer...
Mais désolé de le dire si directement, il faut aussi bien peu de connaissances pour pouvoir croire tout ce qui est écrit sur ce lien !
Sur ce point, tu as parfaitement raison.Il faut bien peu de connaissances pour réduire l'Eglise à l'inquisition.