L'homme : un animal qui détruit sa planète ???

Robi

ted a écrit :Je suis d'accord avec toi. C'est scandaleux d'un point de vue humain.
Mais un extra terrestre ne ferait pas la différence entre nous et un singe.
Comment le sais-tu qu'un extra-terrestre ne ferait pas cette différence?
Nous n'avons qu'un point de vue, celui de l'humain. C'est vain d'en inventer d'autres que nous ignorons.
ted a écrit :Jingshen ne s'exprime pas au nom du bouddhisme. Il a toujours précisé qu'il était un sympathisant.
Ce qu'il dit n'est pas à prendre au premier degré. Parfois, il dit des choses très justes. Souvent même.
Au fait, il a été banni récemment pour des propos plus que limites. Donc tu vois que toutes les dérives ne sont pas acceptées sur Nangpa.
Cependant, quand il dit que la compassion désintéressée ne fait pas de différence entre les êtres, il est clair qu'il ne se place pas au niveau de l'humain moyen.
Je le sais que Jingshen ne s'exprime pas en bouddhisme, ça n'empêche qu'il se trompe et c'est tout ce que je dis. Par contre toi tu essaies de justifier ses propos en t'appuyant sur le bouddhisme. Il n'en reste pas moins que ses propos sont un scandale, une honte et pas humain.
ted a écrit :C'est comme si tu te scandalisais quand Jesus demande de pardonner à ses ennemis ! : "Quoi ! ? Vous voulez pardonner à cet homme qui a tué des enfants ?"
:D
Quelle honte ! Pardonner à toutes ces crapules ! Ha ! Ces chrétiens ! :D
Et pourtant !... C'est un message qu'il faut comprendre avec le coeur... jap_8
Parfaitement mais il n'y a rien à comprendre avec le cœur en affirmant que la vie d'un enfant ou d'un chat ont même valeur.
Si je pardonne à un criminel c'est parce que je reconnais que c'est le propre des hommes de faire des erreurs (il est mon semblable et moi aussi je peux faire des erreurs graves). Cela ne veut pas dire que c'est bien de faire des erreurs.
Mais si je dis, j'affirme qu'il est indifférent de sauver un enfant ou un chat, ce n'est pas reconnaître une erreur (préférer sauver le chat) c'est la justifier, l'indifférencier, la rendre ni bien ni mal.
ted

C'est toi qui as lancé l'exemple de l'enfant et du chien. Pas Jingshen.
Robi a écrit :Si dans un incendie un pompier doit choisir entre sauver un enfant ou son chien, il choisira toujours l'enfant.
Et Jingshen t'a répondu en prenant des précautions oratoires pour bien montrer qu'il explorait une voie possible de compassion.
la dessus, tu as sauté sur ces propos pour les généraliser et hurler au scandale. C'est pas très propre comme technique, tu sais. jap_8
A t'entendre, Jingshen ferait l'apologie de l'extermination des enfants !
:-(

Je remets ici l'ensemble de l'échange.
Jingshen a écrit :
Robi a écrit :Si dans un incendie un pompier doit choisir entre sauver un enfant ou son chien, il choisira toujours l'enfant. Si c'était une grand-mère très agée, il choisirait encore la grand-mère. Et cela toujours et tout le monde l'approuve et le comprend. C'est parce que l'homme sait de lui-même qu'il a une valeur plus importante que l'animal.
Non, ça prouve simplement que l'humain est un animal égoiste comme tous les autres et qu'il privilégie "son espèce",et ses interets antropocentriques, plutot que la vie des autres espèces; donc en faisant ce choix, il est très "animal" au contraire, et agit par instinct à sa façon; Et si il avait de la compassion "désinteressée", peut-etre qu'il choisirai le chien, ou d'autres espèces avant la sienne qui sait ; )
Tu remarqueras que tu n'as pas rebondi sur le "Qui sait" de Jingshen. Alors que tu as sauté sur le mien pour annuler mon argument...
Robi

ted a écrit :C'est toi qui as lancé l'exemple de l'enfant et du chien. Pas Jingshen.
Robi a écrit :Si dans un incendie un pompier doit choisir entre sauver un enfant ou son chien, il choisira toujours l'enfant.
Et Jingshen t'a répondu en prenant des précautions oratoires pour bien montrer qu'il explorait une voie possible de compassion.
la dessus, tu as sauté sur ces propos pour les généraliser et hurler au scandale. C'est pas très propre comme technique, tu sais. jap_8
A t'entendre, Jingshen ferait l'apologie de l'extermination des enfants !
:-(
Il fait l'apologie qu'il est indifférent de sauver un enfant ou son chien lors d'un incendie. C'est honteux! (et il fait même plus puisqu'il dit qu'une compassion désintéressée ferait peut-être que c'est le chien qu'il faudrait sauver)
ted a écrit :Je remets ici l'ensemble de l'échange.
Jingshen a écrit :
Robi a écrit :Si dans un incendie un pompier doit choisir entre sauver un enfant ou son chien, il choisira toujours l'enfant. Si c'était une grand-mère très agée, il choisirait encore la grand-mère. Et cela toujours et tout le monde l'approuve et le comprend. C'est parce que l'homme sait de lui-même qu'il a une valeur plus importante que l'animal.
Non, ça prouve simplement que l'humain est un animal égoiste comme tous les autres et qu'il privilégie "son espèce",et ses interets antropocentriques, plutot que la vie des autres espèces; donc en faisant ce choix, il est très "animal" au contraire, et agit par instinct à sa façon; Et si il avait de la compassion "désinteressée", peut-etre qu'il choisirai le chien, ou d'autres espèces avant la sienne qui sait ; )
Tu remarqueras que tu n'as pas rebondi sur le "Qui sait" de Jingshen. Alors que tu as sauté sur le mien pour annuler mon argument...
Il écrit que la compassion désintéressée mène à choisir de sauver le chien! (c'est textuellement ce qu'il écrit!)
C'est à vomir!

Et si il avait de la compassion "désinteressée", peut-etre qu'il choisirai le chien, ou d'autres espèces avant la sienne qui sait
Dernière modification par Robi le 13 mars 2014, 16:43, modifié 1 fois.
ted

Jingshen ne dit pas qu'il faut sauver les chiens et pas les enfants.
Il se place dans un cas théorique où l'homme aurait de la compassion désintéressée pour toutes les espèces et où tous les êtres auraient la même valeur à ses yeux.
C'est seulement dans ce cas théorique qu'il ne ferait pas de différence.

Evite de vomir sur ton PC quand même... :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
Robi

ted a écrit :Jingshen ne dit pas qu'il faut sauver les chiens et pas les enfants.
Il se place dans un cas théorique où l'homme aurait de la compassion désintéressée pour toutes les espèces et où tous les êtres auraient la même valeur à ses yeux.
C'est seulement dans ce cas théorique qu'il ne ferait pas de différence.
Comme je l'ai dit plus haut, ce qui est désintéressé c'est ce qui est fait gratuitement, dont on attend rien en retour, et non pour soi, pour sa petite personne. Cela n'a rien à voir avec un désintérêt entre un chat et un enfant.

Personne n'a de compassion indifférente (ce qu'il appelle désintéressée) entre un chat et un enfant. Personne ne juge qu'un chat et un enfant ont même valeur. C'est un cas théorique qui n'existe pas. Jingshen déteste tellement l'humanité qu'il en invente qu'on pourrait penser qu'un enfant ou un chat ont même valeur. Mais ce n'est pas humain de penser cela, c'est honteux!
Dernière modification par Robi le 13 mars 2014, 16:50, modifié 1 fois.
ted

Les gens qui aiment follement leurs ennemis, et qui leur pardonnent, les yeux pleins d'amour, dirais-tu que c'est un cas théorique qui n'existe pas non plus ? ;-)
Robi

ted a écrit :Les gens qui aiment follement leurs ennemis, et qui leur pardonnent, les yeux pleins d'amour, dirais-tu que c'est un cas théorique qui n'existe pas non plus ? ;-)
(follement faut pas exagérer :lol: )
Ce n'est pas une théorie, c'est ce qu'il se produit quand on reconnaît que nous ne sommes tous que des humains capables du bien comme du mal.
Aimer ses ennemis, ce n'est pas aimer leurs crimes ou leurs erreurs.
ted

Follement ! oui !
C'est ce que les gens perçoivent !
Tu ne te rends pas compte de ce qu'on leur demande ! :shock:
Faut être fou pour faire ça !! :shock:
Robi

ted a écrit :Follement ! oui !
C'est ce que les gens perçoivent !
Tu ne te rends pas compte de ce qu'on leur demande ! :shock:
Faut être fou pour faire ça !! :shock:
C'est ce que tu perçois, pas ceux qui annoncent cet amour (aussi) de ses ennemis.
Moi j'aime tous les hommes (en tout cas j'en fais l'effort ou j'en reconnais la nécessité) parce que je suis en tout point comme eux. Mais je n'aime pas tous leurs actes.

C'est un commandement difficile (beaucoup n'y arrive pas), mais il n'a jamais été dit que la spiritualité c'est facile.
ted

Toi le petit malin de la réthorique, qui joue sur des effets de manche à coup d'images choc, je suppose que tu te rends compte que tes arguments prennent un sacré coup si tu remplaces l'enfant par Hitler ?

:mrgreen:

Point Godwin atteint ! (Je viens de me discréditer ... :D :mrgreen: )

Aimer follement Hitler, d'un immense amour. Et le sauver de la noyade plutôt que sauver notre chat préféré !
C'est plus dur à avaler, hein ? :D
Répondre