Tu ferais la différence toi, entre sauver un chien ou un chat ?Robi a écrit :D'abord où as-tu lu ou vu qu'un extra-terrestre ne ferait pas cette différence?
Jingshen considère l'homme comme un animal comme les autres. Peut être un peu pire que les autres. C'est son point de vue. Tu es libre de ne pas le partager, j'en conviens. Il est très dur et parfois un peu extrême.Robi a écrit :Ensuite:
c'est quoi avoir de la compassion "désintéressée" (en réalité, que ce soit dans le bouddhisme ou ailleurs)? C'est avoir une compassion dans laquelle je n'attends rien en retour, rien d'intéressé pour moi, pour ma petite personne. Cela n'a rien à voir avec le fait de ne pas faire de distinction (de valeur) entre l'homme et l'animal!
(aussi Jingshen se trompe sur toute la ligne. D'abord dans l'interprétation de ce que veut dire "désintéressé" et conséquemment aboutissant à une gravissime égalité de valeur entre l'homme et l'animal)
Mais qui sait si un extra-terrestre qui viendrait sauver la planète en feu, ne choisirait pas de sauver les dauphins et les ours, plutôt que l'homme ? J'en sais rien...

Post-edit : surtout si c'est l'homme qui y a mis le feu !