Nathalie va refaire la traduction à partir de la webcast du 9 mars
Juste un peu de patience, elle est surbookée...
La méditation dirigée du dimanche matin 16 mars
http://ligmincha.fr/sounds/160314_practice.mp3
Même si on ne pratique pas cette méditation, elle reste intéressante pour sa pédagogie et les informations contenues.
A propos de Ziné, TWR enseigne une forme de Zhiné très classique avec la lettre HA. Mais la lettre HA est un support, un objet de méditation parmi tant d'autres.
Le calme, le silence, l'espace, certains ressentis, la respiration, une syllabe germe, un mantra situés au coeur, au ventre, au front, la posture sont aussi des objets de méditation pour pratiquer Zhiné.
On pourrait dire que Zhiné, d'une manière générale, est ramener son esprit et le laisser reposer sur un objet de méditation.
Personnellement je n'ai jamais trop pratiqué la méditation sur un objet extérieur, quelques fois la lumière du jour ou fixer l'objet me faisait mal aux yeux.
Dans une sadhana tantrique, les différentes visualisations sont des sortes de courts Zhiné, et suivant la situation ou les conseils de l'ami spirituel , on passe plus de temps sur une visualisation spécifique.
La pratique de tous les "sons tibétains" est aussi une succession de courts zhiné. Comme Dawa Gyaltsen, comme le Refuge Intérieur
Le choix de l'objet de méditation peut dépendre du feeling que l'on a avec un ou plusieurs objets successifs et aussi du conseil de l'ami spirituel.
Tout cela pour dire qu'il n'est pas obligatoire d'utiliser le HA extérieur pour pratiquer Zhiné.
Le Refuge Intérieur chez TWR est la pratique essentielle. Il se pratique avant, pendant, après et intègre les autres pratiques : Tsa Lung, Les Sons, Dawa Gyaltsen, les 5 Eléments et la pratique sur la créativité (cf la vidéo ou le fichier PDF :
http://www.fichier-pdf.fr/2012/06/19/de ... ew/page/1/) qui a la même structure que les "Sons".
On peut se représenter cela comme un mandala ou le Refuge Intérieur serait au centre et les autres pratiques tout autour.