Le moment présent pleinement vécu est lorsqu'il y a présence.
Je ne pense pas que le fait de dire que l'on est conscient soit judicieux, car être conscient est entrer en rapport avec un objet de la conscience exemple : une situation ; et de façon implicite nous nous prenons donc pour le sujet, celui à qui ça arrive. Alors que dans la présence, il n'y a pas de mouvement vers un objet. Donc il n'y a pas construction puis pensée qu'il y a un sujet derrière la perception première.
Comme le fait remarquer Tirru, on laisse simplement entrer ce qui se présente à la porte des sens. Comme l'on fait remarquer plusieurs d'entre vous, l'acte se fait, créatif ou autre.
Après quant à évaluer si une femme qui promène son chien paraissant inattentive ou un ado pris uniquement par son jeu, vit l'instant présent, difficile mais il est possible que ce soit le cas !
Le moment présent : C'est quoi ?
On est présent quand il y a présence :remind a écrit :Le moment présent pleinement vécu est lorsqu'il y a présence.

Si, si, si !

et non lorsque l'on se sait présent !Le moment présent pleinement vécu est lorsqu'il y a présence.

Le lien communiqué par Tirru est éclairant:
http://forumetta.free.fr/viewtopic.php? ... light=sati
Seulement, il y a tellement de choses que...c'est difficile à intégrer
Sauf qui sait en se laisser imprégner des mots par des relectures de temps à autre...
http://forumetta.free.fr/viewtopic.php? ... light=sati
Seulement, il y a tellement de choses que...c'est difficile à intégrer
Sauf qui sait en se laisser imprégner des mots par des relectures de temps à autre...
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Ben ya qu'une intégration pour savoir ce que c'est que le moment présent, c'est juste maintenant!axiste a écrit :Seulement, il y a tellement de choses que...c'est difficile à intégrer

Attention !
Il se fait appeler Remind !
Cet homme vous ment !

Cet homme vous ment !

En effet, comment peut on savoir quelque chose sans en avoir conscience, hein ? hein ?Remind a écrit :et non lorsque l'on se sait présent !

________________ted a écrit :On est présent quand il y a présence :remind a écrit :Le moment présent pleinement vécu est lorsqu'il y a présence.On n'est pas plus avancé !
![]()
tu dis cela parce que tu n'est pas centré et que tu veux déjà vivre dans le futur : on est pas plus avancé ba11
lol

Cher Ted,ted a écrit :Attention !
Cet homme vous ment !![]()
En effet, comment peut on savoir quelque chose sans en avoir conscience, hein ? hein ?Remind a écrit :et non lorsque l'on se sait présent !
Je crois que ce qui ennuie Remind, c’est pas le fait d’être conscient mais le fait de se dire qu’on est conscient ou qu’on observe qu’on est conscient.
Evidemment à force de faire une obsession avec la notion d’observateur et une culpabilité par rapport au je, sous prétexte de non dualité, on en arriverait à confondre le fait d’être conscient avec le fait de se dire qu’on est conscient. On en arrive alors à cette nier la conscience sous prétexte qu'il y a un vilain sujet derrière qui est conscient. Il ne faut pas avoir peur de dire: moi, je, bibi, suis heureux de ce qui m'arrive, je suis heureux d'être conscient. On peut se le répéter franchement; il n'y a aucun risque de régression spirituelle.
Coucou Kum
Heureux de te relire...
Mais sincèrement, ya un truc que je ne comprends pas : si on se contente simplement d'être conscient, sans chercher à prendre conscience de cet état, on s'éveille comment ?
N'est ce pas une sorte d'état animal ?
Après tout, nous sommes tous conscients. Pas besoin d'y réfléchir pour l'être. Et ça ne fait pas de nous des éveillés automatiquement ?
Heureux de te relire...
Mais sincèrement, ya un truc que je ne comprends pas : si on se contente simplement d'être conscient, sans chercher à prendre conscience de cet état, on s'éveille comment ?

Après tout, nous sommes tous conscients. Pas besoin d'y réfléchir pour l'être. Et ça ne fait pas de nous des éveillés automatiquement ?