Les Trois Portes - Tenzin Wangyal Rinpoche - Les textes -

longchen2

Hello tous,
Je viens de terminer cette semaine une retraite en ligne avec John Jackson (qui est un ancien élève de Tenzin Rinpoché).

Je conseille c’est Parfait !!

Clair, pratique, bien organisé, intéressant, je ne vois pas de points négatifs (tout est en anglais ceci dit).

Cela se passe à travers des vidéos préenregistrées où Tenzin Wangyal Rinpoché enseigne et guide des pratiques, et un forum interactif où John est présent et amène des sujets en relation avec la pratique étudiée, nous éclaire avec son expérience, et répond aux questions sur des points que nous ne comprenons pas bien.

Voici le lien vers les activités dans lesquelles John Jackson s’implique (dont les retraites en ligne qu’il anime): http://johnjackson.info/

FleurDeLotus
Jean

Hello Longchen

Un bon bouquin complémentaire sur le thème des 5 Elements :

http://livre.fnac.com/a6182065/Irini-Ro ... de-sagesse.

basé sur l'enseignement de Choghyam Trungpa. (Il y a des liens interessants via Google)

PS : John Jakson n'est pas un "ancien" élève de TWR. Il est toujours son élève comme TWR est toujours l'élève de Yongdzin Rinpoché. Peut être que Senior Student pourrait être interprété comme "Elève-enseignant.

Les principaux élèves-enseignants de TWR sont :

http://www.the3doors.org/about-us/acade ... dents.html

et Lourdes Hinojosa

La fin de la formation (cycle de 3 ans) et la remise des diplômes d'enseignant des 3 Portes aura lieu le 29 mars 2014.

Nicolas Gounaropoulos fait partie du groupe! Ce qui veut dire qu'il va y avoir un enseignant des 3 Portes qui parle français!!!!

https://www.facebook.com/groups/1085578 ... p_activity
Dernière modification par Jean le 23 février 2014, 14:01, modifié 1 fois.
longchen2

Jean a écrit :Hello Longchen

Un bon bouquin complémentaire sur le thème des 5 Elements :

http://livre.fnac.com/a6182065/Irini-Ro ... de-sagesse.

basé sur l'enseignement de Choghyam Trungpa. (Il y a des liens interessants via Google)

PS : John Jakson n'est pas un "ancien" élève de TWR. Il est toujours son élève comme TWR est toujours l'élève de Yongdzin Rinpoché. Peut être que Senior Student pourrait être interprété comme "Elève-enseignant.

Les principaux élèves-enseignants de TWR sont :

http://www.the3doors.org/about-us/acade ... dents.html

et Lourdes Hinojosa
Hello Jean,
Merci pour les liens anjalimetta
Sinon, oui, oui, mais par ancien élève je voulais seulement dire élève depuis longtemps. Mais John enseigne également donc Elève-enseignant est plus approprié!
FleurDeLotus
Jean

On pourrait dire que Peter Fenner est un ancien élève de lama Yéshe, de lama Zopa, de Namkhay Norbu parce qu'il a reformulé leurs approches et leurs enseignements (Ce qui n'est pas un mal) tandis que John Jakson et les autres bien qu'ils reformulent suivant leur individualité les enseignements de TWR,(il ne s'agit pas d'être un perroquet, la créativité, l'improvisation a un rôle à jouer), ils restent trés proches de celui-ci. (approche, structure, vocabulaire)
Jean

Maintenir une attention ouverte dans a méditation Dzogchen

Q : Un aperçu de l’attention ouverte dans la méditation Dzogchen peut être si fluctuant. Comment pouvons-nous apprendre à rester plus longtemps dans cet état ? Il y a-t-il un chemin énergique pour maintenir cet état ?

R : Il y a à la base deux chemins pour demeurer avec plus de stabilité durant la pratique de la méditation Dzogchen. Un implique un peu plus d’effort en donnant une attention énergique durant la pratique. Il y a l’exemple d’une vielle femme qui essaye de passer un fil par le chas d’une aiguille ou celui du chasseur, son dernier moment de concentration avant de tirer la flèche sur sa proie. Vous pouvez donner cette sorte de forte attention énergétique durant la pratique de la méditation. Chaque fois que vous commencez à perdre votre attention, vous refocalisez simplement et essayez de demeurer un peu plus longtemps. L’approche idéale nécessite cependant moins d’effort : Une fois que vous êtes connecté avec cet état d’attention non-duelle, vous pouvez découvrir que cette stabilité est déjà là. Il s’agit juste d’en être conscient et de se reposer dans cette qualité ininterrompue et inchangée qui est déjà là. Ceux qui ont un peu plus d’expérience dans leur pratique de méditation pourrons trouver que cette seconde façon fonctionne pour eux. Pour les autres, la première approche peut être une solution.

Tenzin Wangyal Rinpoché
tongra

Jean a écrit :L’approche idéale nécessite cependant moins d’effort : Une fois que vous êtes connecté avec cet état d’attention non-duelle, vous pouvez découvrir que cette stabilité est déjà là. Il s’agit juste d’en être conscient et de se reposer dans cette qualité ininterrompue et inchangée qui est déjà là. Ceux qui ont un peu plus d’expérience dans leur pratique de méditation pourrons trouver que cette seconde façon fonctionne pour eux. Pour les autres, la première approche peut être une solution.
C'est simplement ce que traditionnellement on appelle tregchod. Certaines recherches historiques et dans les textes laissent penser qu'il s'agirait du dzogchen originel, une approche en toute simplicité et détente, loin des apports tardifs tantriques (les yanas) et visionnaires (thodgal).
Jean

Image
Je vous recommande fortement de sortir dans la nature, de vous asseoir aussi longtemps que vous pouvez, même 5 ou 10 minutes, asseyez-vous avec la nature, ressentez la terre, l’eau, le feu, l’air, l’espace, regardez la nature comme un enseignant, un transmetteur duquel vous pouvez recevoir la connaissance, la transmission, les qualités, mais quand vous êtes assis avec elles, soyez assis avec un esprit clair.
Tenzin Wangyal Rinpoché
Dharmadhatu

jap_8

Vivement l'printemps ! ;-)

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Jean

Losar -- Augmenter Votre Cheval de Vent -- Lung Ta

De 4 minutes20 à 8 minutes, traduction par sous titres.
De 8 minutes à la fin de l'enseignement, enseignement est doublé par l'enregistrement de la traduction simultanée.

Dernière modification par Jean le 05 mars 2014, 08:35, modifié 1 fois.
Jean

Ce que j'aime (entre autre ) chez TWR, c'est qu'il dit "Vous avez ce problème, mais moi aussi je l'ai et j'arrive à le gérer grâce à la pratique. La foi dans l'enseignement, dans la pratique est la plus importante. Même dans les moments de confusion, la foi, ou le souvenir que derrière les nuages brille toujours le soleil est une grande aide et même peut permettre de se connecter à ce soleil""
Répondre