Pierre Rabhi ne dit pas que nous devons vivre sans société. Il dit que nous ne pouvons vivre dans cette société là: notre modèle actuel de société (je le rejoins complètement là-dessus, je ne suis pas pour cette société libérale qui a mis l'homme au service de l'économie et non l'inverse). Quand il parle d'autonomie et d'indépendance c'est d'autonomie et d'indépendance par rapport à ce système (notre système). Pas par rapport à toute société.Jingshen a écrit :Puisque Pierre rabhi a été cité ailleurs, un extrait de lui:
L’humain s’est autoproclamé le meilleur et a décrété sa domination sur la nature et sur la vie. Il s’est donc arbitrairement octroyé des prérogatives qu’il considère aujourd’hui comme normales. Nous sommes dans ce brouillard-là.
Notre modèle actuel de société est en déshérence, ne répond plus et provoque un grand nombre de tragédies dans le monde. Le capitalisme cumulatif a réinstauré une féodalité planétaire, provoquant une vulnérabilité humaine et nous installant dans la voie de la confiscation du patrimoine vital de l’humanité par une minorité. En suivant ce chemin, l’humanité va se retrouver subordonnée à la stricte autorité de l’argent et des gagneurs d’argent. C’est un coup d’État planétaire qui est en train de se faire insidieusement. Car, ce qu’ils savent faire le mieux, c’est emprunter les voies subliminales : créer du consentement chez l’autre. Apporter un message et convaincre l’autre de sa véracité. La force de ce système réside dans la manipulation humaine.
Toute démarche qui construit de l’autonomie est insurrectionnelle parce que notre système a instauré – et n’existe que grâce à – la dépendance.
L'homme : un animal qui détruit sa planète ???
Dernière modification par Robi le 18 février 2014, 17:50, modifié 1 fois.
Peut-etre lui, mais moi je le dis ;)Pierre Rabhi ne dit pas que nous devons vivre sans société.
On ne peut pas être d'accord sur tout avec tout le monde,
les gouts et les couleurs.... flower_333
Ce n'est pas une question de goûts et de couleurs c'est une question qu'on a vraiment pas vu beaucoup d'hommes vivre sans les autres (quelques naufragés contre leur grès). Qu'est-ce que tu attends pour donner ton ordinateur, tes vêtements et tes chaussures (que tu n'as pas fabriqués) et aller vivre dans une grotte et repartir à zéro si c'est ton idéal (ton goût et ta couleur)?Jingshen a écrit :Peut-etre lui, mais moi je le dis ;)Pierre Rabhi ne dit pas que nous devons vivre sans société.
On ne peut pas être d'accord sur tout avec tout le monde,
les gouts et les couleurs.... flower_333
Allez, vas-y vite!

Non seulement c'est possible de vivre "sans société", mais c'est comme cela que l'espèce humaine a vécu la majeure partie de son évolution sur terre; Que ce soit en vie ou sursie de solitaire, de famille, de petits groupes pour ceux qui veulent, clans, etc; mais sans hierarchies ni regles imposées;
De plus, on peut aussi échanger, partager, s'entraider, et ne pas toujours voouloir "tout créer soi même", sans pour autant que cela devienne une "société";
Le troc, l'échange de service a toujours plus ou moins existé, hors de tous cadres ou systèmes de sociétés; il en existe toujours,
et ce mode de vie et d'échanges libres, ont longtemps été la vie des humains, avant que certains monopolisent tout, et structurent tous ces systèmes liberticides; Depuis le néotilithique surtout, avec le passage de beaucoup du nomadisme chasseurs-cueilleurs, au pastoralisme (première exploitation de masse des êtres vivants), puis a l'agriculture intensive (début de la destruction de la nature libre, et urbanisation, avec surpopulation des masses) , concentrés dans ces cités, avec les consequences nefastes qui suivent : rarefaction de la nature sauvage, epuisement des sols, travail imposé aux "peuples", argent, dirigeants ,despotes, dictatures, religions dominantes imposées, jusqu'a l'ère "moderne", où l'humain ne sait même plus cueillir les fruits gratuits de la nature, ni vivre sans tv, pc, wc, pvc, société
De plus, on peut aussi échanger, partager, s'entraider, et ne pas toujours voouloir "tout créer soi même", sans pour autant que cela devienne une "société";
Le troc, l'échange de service a toujours plus ou moins existé, hors de tous cadres ou systèmes de sociétés; il en existe toujours,
et ce mode de vie et d'échanges libres, ont longtemps été la vie des humains, avant que certains monopolisent tout, et structurent tous ces systèmes liberticides; Depuis le néotilithique surtout, avec le passage de beaucoup du nomadisme chasseurs-cueilleurs, au pastoralisme (première exploitation de masse des êtres vivants), puis a l'agriculture intensive (début de la destruction de la nature libre, et urbanisation, avec surpopulation des masses) , concentrés dans ces cités, avec les consequences nefastes qui suivent : rarefaction de la nature sauvage, epuisement des sols, travail imposé aux "peuples", argent, dirigeants ,despotes, dictatures, religions dominantes imposées, jusqu'a l'ère "moderne", où l'humain ne sait même plus cueillir les fruits gratuits de la nature, ni vivre sans tv, pc, wc, pvc, société

C'est absolument faux, sans la tribu, le clan c'était la mort assurée!Jingshen a écrit :Non seulement c'est possible de vivre "sans société", mais c'est comme cela que l'espèce humaine a vécu la majeure partie de son évolution sur terre;
C'est ancore faux. Chacun avait un rôle bien défini et il y avait une hiérarchie.Jingshen a écrit : mais sans hierarchies ni regles imposées;:
T'es pas encore parti dans ta grotte?
Dernière modification par Robi le 18 février 2014, 18:18, modifié 1 fois.
Résumer la liberté à "partir dans une grotte", c'est vraiment ne pas aimer ni la nature, ni la liberté ;)
Je continu plutot d'autres choses, vélo, voile... et si je me pose un de ces jours a nouveau, ce sera surement plutot yourte, tipi, ou cabane au canada
Et toi t'es toujours pas parti dans ton église prier Jesus pour qu'il pardonne les péchés de l'église ?
Je continu plutot d'autres choses, vélo, voile... et si je me pose un de ces jours a nouveau, ce sera surement plutot yourte, tipi, ou cabane au canada

Et toi t'es toujours pas parti dans ton église prier Jesus pour qu'il pardonne les péchés de l'église ?

C'est toi qui résume la liberté à vivre sans les autres. Tu ne sais pas qu'il existe une liberté avec les autres.Jingshen a écrit :Résumer la liberté à "partir dans une grotte", c'est vraiment ne pas aimer ni la nature, ni la liberté ;)
Je continu plutot d'autres choses, vélo, voile... et si je me pose un de ces jours a nouveau, ce sera surement plutot yourte, tipi, ou cabane au canada![]()
C'est fait je te l'ai dit l'Eglise (et comme j'en fais partie moi avec) a demandé pardon.Jingshen a écrit :Et toi t'es toujours pas parti dans ton église prier Jesus pour qu'il pardonne les péchés de l'église ?
Tu n'as pas compris qu'on peut vivre libre sans "société", avec les autres ou sans les autres, ou les deux, au choix de chacunC'est toi qui résume la liberté à vivre sans les autres. Tu ne sais pas qu'il existe une liberté avec les autres.
Pas sur que le pardon leur soit accordéC'est fait je te l'ai dit l'Eglise (et comme j'en fais partie moi avec) a demandé pardon.

(y a des péchés costauds quand même, et en plus "au nom de dieu", "nom de dieu, si c'est pas un blasphème ça !)
Tu te contredis puisque tu dis plus haut que dès qu'il y a société il n'y a plus de liberté!Jingshen a écrit :Tu n'as pas compris qu'on peut vivre libre sans "société", avec les autres ou sans les autres, ou les deux, au choix de chacunC'est toi qui résume la liberté à vivre sans les autres. Tu ne sais pas qu'il existe une liberté avec les autres.
Quant à vivre sans les autres ce n'est que de l'égoïsme. (même les ermites religieux gardent un lien avec les autres)
Quant à dire "on peut vivre sans les autres", matériellement c'est quasi impossible en tout cas très inconfortable et pas souhaité (genre Robinson Crusoé et même lui il avait récupéré quelques outils de la société)
Dieu donne tout pardon qui est demandé en vérité.Jingshen a écrit :Pas sur que le pardon leur soit accordéC'est fait je te l'ai dit l'Eglise (et comme j'en fais partie moi avec) a demandé pardon.(y a des péchés costauds quand même, et en plus "au nom de dieu", "nom de dieu, si c'est pas un blasphème ça !)