L'homme : un animal qui détruit sa planète ???

Jingshen

Pour faire mon "jésus à ma façon", je dirais que c'est la "propriété" (et les richesses sociales) qui créent les voleurs,
c'est les règles, interdits et oppressions qui créent les violeurs, la perte de liberté, etc
c'est l'argent, les compétitions, qui crée les inégalités, les riches arrogants et les pauvres malheureux, c'est l'argent et les possessions, les statuts sociaux qui produit la perte des valeurs naturelles, de la nature, et spirituelles (comme la fraternité, l'entraide, le don gratuit et désinteressé) et qui crée la haine, la suspiscion, l'envie, la cupidité, l'avarice, la jalousie,
c'est les religions "institutionnalisées" qui tuent l'esprit, le spirituel, la paix, et produit les guerres de religions, intolérance;
c'est le mariage qui tue l'amour naturel et vrai, et crée le divorce :mrgreen: , les rivalités, et les adultères etc, j'en passe et des meilleures (ou pire youpi_333 )
Robi

Jingshen a écrit :Pour faire mon "jésus à ma façon", je dirais que c'est la "propriété" (et les richesses sociales) qui créent les voleurs,
Non ce qui crée les voleurs c'est qu'il ne sont pas propriétaire (qu'ils n'ont rien) pas la propriété elle-même. Qu'Est-ce que veulent les voleurs? Etre propriétaire comme tout le monde non? :lol: Ce qui crée le vol c'est la propriété mal répartie ou acquise illicitement.
Jingshen a écrit :c'est les règles, interdits et oppressions qui créent les violeurs,
Ah bon c'est parce que c'est inertdit de violer qu'il y a des violeurs. Mais tu rends le viol légal là!
Jingshen a écrit :c'est l'argent qui crée les inégalités, les riches arrogants et les pauvres malheureux,
Non c'est une mauvaise utilisation de l'argent (voir plus haut)
Jingshen a écrit : c'est les religions "institutionnalisées" qui tuent l'esprit, le spirituel, et produit les guerres de religions, intolérance;
Tu te répètes.
Si les religions ne s'institutionnalisaient pas c'est la barbarie et l'obscurantisme qui prend le dessus. C'est d'ailleurs ce qui se passe dans notre société: plus les religions sont repoussées (à grand renfort de se foutre de leur morale) plus c'est la dérive de l'argent, de l'économie et donc la polution, la pauvreté, etc...
Jingshen a écrit : c'est le mariage qui crée le divorce :mrgreen: et les adultères etc, j'en passe et des meilleures (ou pire youpi_333 )
Le divorce c'est un mariage pas réussi mais ce n'est pas le mariage qui le crée. Y a des tas de mariages qui ne soldent pas par un divorce.
Tu généralises un détail, et tu ressorts toujours la même rengaine.
Jingshen

C'est ton avis, je ne le partage pas, mais je me battrais pour que tu aies le droit et la liberté de le dire :mrgreen:
Pour ce qui est des religions, tu idéalises le truc aussi; Bien sur que pas mal de "valeurs" préchées par les religions (en general) sont souvent bonnes et justes; mais très rarement appliquées, même dans une société où la religion "règne"; il suffit de voir les inquisitions, obligations, conversions forcées, guerres, les fanatismes ou extremismes parfois (je ne cite pas une religion en particulier, car aucune n'est exemplaire); et d'ailleurs les églises se sont souvent amassées des fortunes sous couvert de "sainteté", et laisser les peuples dans la misère et "l'obscurantisme des croyances religieuses" ;-)
Nothing is perfect
Just the river flowing
Freely through infinity
Katly

Tu fais erreur Jingshen, tu t'enlise dans tes confusions, généralisations, tu t'enfonces dans ton obscurité à chercher le coupable, la religion coupable, le pouvoir coupable d'untel... etc et dans l'idéalisation d'une liberté.
Est-ce que tu lis ? "écoutes" vraiment ?
Robi

Jingshen a écrit :Pour ce qui est des religions, tu idéalises le truc aussi; Bien sur que pas mal de "valeurs" préchées par les religions (en general) sont souvent bonnes et justes; mais très rarement appliquées, même dans une société où la religion "règne"; il suffit de voir les inquisitions, obligations, conversions forcées, guerres, les fanatismes ou extremismes parfois (je ne cite pas une religion en particulier, car aucune n'est exemplaire); et d'ailleurs les églises se sont souvent amassées des fortunes sous couvert de "sainteté", et laisser les peuples dans la misère et "l'obscurantisme des croyances religieuses" ;-)
(tu idéalises le truc aussi): Je n'idéalise pas la société je dis que nous ne pouvons nous en passer. Il n'y a pas de vie sans société.

Pour ce qui est des religions, je te l'ai déjà dit tu ne vois qu'un côté de la médaille (plus souvent à cause du politique d'ailleurs) et tu n'ouvres pas les yeux sur tout ce qu'elle a apporté de bon (depuis l'invention de l'hôpital, en passant par la mise en forme de notre environnement, la conservation des écrits antiques, jusqu'aux choses positives actuelles sur lesquelles nous fonctionnons toujours ou aspirons: droit de l'homme, émancipation de la femme, égale dignité de tous, justice et partage)
Katly

Robi a écrit :
Jingshen a écrit :Pour faire mon "jésus à ma façon", je dirais que c'est la "propriété" (et les richesses sociales) qui créent les voleurs,
Non ce qui crée les voleurs c'est qu'il ne sont pas propriétaire (qu'ils n'ont rien) pas la propriété elle-même. Qu'Est-ce que veulent les voleurs? Etre propriétaire comme tout le monde non? :lol: Ce qui crée le vol c'est la propriété mal répartie ou acquise illicitement.
Jingshen a écrit :c'est les règles, interdits et oppressions qui créent les violeurs,
Ah bon c'est parce que c'est inertdit de violer qu'il y a des violeurs. Mais tu rends le viol légal là!
Jingshen a écrit :c'est l'argent qui crée les inégalités, les riches arrogants et les pauvres malheureux,
Non c'est une mauvaise utilisation de l'argent (voir plus haut)
Jingshen a écrit : c'est les religions "institutionnalisées" qui tuent l'esprit, le spirituel, et produit les guerres de religions, intolérance;
Tu te répètes.
Si les religions ne s'institutionnalisaient pas c'est la barbarie et l'obscurantisme qui prend le dessus. C'est d'ailleurs ce qui se passe dans notre société: plus les religions sont repoussées (à grand renfort de se foutre de leur morale) plus c'est la dérive de l'argent, de l'économie et donc la polution, la pauvreté, etc...
Jingshen a écrit : c'est le mariage qui crée le divorce :mrgreen: et les adultères etc, j'en passe et des meilleures (ou pire youpi_333 )
Le divorce c'est un mariage pas réussi mais ce n'est pas le mariage qui le crée. Y a des tas de mariages qui ne soldent pas par un divorce.
Tu généralises un détail, et tu ressorts toujours la même rengaine.
C'est clair.
Katly

Robi a écrit :
Jingshen a écrit :Pour ce qui est des religions, tu idéalises le truc aussi; Bien sur que pas mal de "valeurs" préchées par les religions (en general) sont souvent bonnes et justes; mais très rarement appliquées, même dans une société où la religion "règne"; il suffit de voir les inquisitions, obligations, conversions forcées, guerres, les fanatismes ou extremismes parfois (je ne cite pas une religion en particulier, car aucune n'est exemplaire); et d'ailleurs les églises se sont souvent amassées des fortunes sous couvert de "sainteté", et laisser les peuples dans la misère et "l'obscurantisme des croyances religieuses" ;-)
(tu idéalises le truc aussi): Je n'idéalise pas la société je dis que nous ne pouvons nous en passer. Il n'y a pas de vie sans société.

Pour ce qui est des religions, je te l'ai déjà dit tu ne vois qu'un côté de la médaille (plus souvent à cause du politique d'ailleurs) et tu n'ouvres pas les yeux sur tout ce qu'elle a apporté de bon (depuis l'invention de l'hôpital, en passant par la mise en forme de notre environnement, la conservation des écrits antiques, jusqu'aux choses positives actuelles sur lesquelles nous fonctionnons toujours ou aspirons: droit de l'homme, émancipation de la femme, égale dignité de tous, justice et partage)
A développer, harmoniser, au quotidien, pour une meilleure vie en société.
Harmonie intérieure et extérieure.
Jingshen

Au contraire pour moi (c'est mon avis, tu as le tien, c'est tout !) : la vraie vie "est ailleurs", comme disait.. ;
et la société "tue" la vraie vie, la vie, la liberté, la paix, la nature... ; il suffit d'observer ce qu'elle fait;
Et pour moi, on peut très bien se passer de société, d'ailleurs les hommes "de la nature", depuis les premiers chasseurs cueilleurs, nomades, ou petits cultivateurs independants,de et dans la nature directement, ont très bien vécu et pendant des millénaires ! sans argent, sans "'pouvoirs, etats, dirigeants", sans "société structurée ou hiérarchisée" comme les énormes sociétés de masse et polluantes actuelles;
En fait la société "moderne" et matérialiste actuelle, et même les religions "institutions" uniformisées pour la "masse" où règne le fric, les systèmes, travail-conso, impots, votes, classes sociales etc, c est une "invention" récente dans l'espèce humaine, et surement une des pires inventions qui porte atteinte à la liberté de chacun, comme à la nature (en rompant son lien naturel et direct avec elle);
Et c'est mon droit et ma liberté aussi de refuser cette société, toutes sociétés, qui pour ma part ne m'ont rien apporté en bien, plutot en mal; Et je sais par experience, que je peux ne pas en dependre du tout;
Il y a des "sociaux" c'est leur droit, et des anti sociaux, c'est leur droit aussi, mais que les sociaux, moutons, etc, ne viennent pas emmerder ni imposer leurs systèmes à ce qui n'en veulent pas ou n'en veulent qu'une part choisie; c'est la base du respect de chacun et de la liberté, c'est tout

Puisque Pierre rabhi a été cité ailleurs, un extrait de lui:
L’humain s’est autoproclamé le meilleur et a décrété sa domination sur la nature et sur la vie. Il s’est donc arbitrairement octroyé des prérogatives qu’il considère ­aujourd’hui comme normales. Nous sommes dans ce brouillard-là.
Notre modèle actuel de société est en déshérence, ne répond plus et provoque un grand nombre de tragédies dans le monde. Le capitalisme cumulatif a réinstauré une féodalité planétaire, provoquant une vulnérabilité humaine et nous installant dans la voie de la confiscation du patrimoine vital de l’humanité par une minorité. En suivant ce chemin, l’humanité va se retrouver subordonnée à la stricte autorité de l’argent et des gagneurs d’argent. C’est un coup d’État planétaire qui est en train de se faire insidieusement. Car, ce qu’ils savent faire le mieux, c’est emprunter les voies subliminales : créer du consentement chez l’autre. Apporter un message et convaincre l’autre de sa véracité. La force de ce système réside dans la manipulation humaine.
Toute ­démarche qui construit de l’autonomie est ­insurrectionnelle parce que notre système a instauré 
– et n’existe que grâce à – la dépendance.
Katly

Pierre Rabhi voit très bien et loin.

L'humain a fait des erreurs monumentales, mais on va pas s'appesantir dessus, à longueur de journée, non plus.
Il ne faut pas confondre système et société.On vit en société, mais le système est àchangé, la façon est à changer.

Je suis à distance de la société hyper-conso, hyper-violente, hyper-sexualisée...en faisant en sorte que mon mode de vie quotidien change le système de l'intérieur, par mes actions simples, ordinaires.
Bon, cela fait de moi une uluberlue, parfois, le grain de sable, le ch'veux sur la soupe, l'emmerdeuse, mais je m'en fous royalement. :D Mon fils de vingt-deux ans a besoin de mon appui, de mon aide dans ce monde inconfortable, plein de bouleversements, auquel on n'échappera pas.
Je ne vis pas de mon activité artistique, j'ai un boulot "alimentaire" que j'aimerai changer, transformer en vrai boulot pour aider les autres, les plus faibles, comme les personnes âgées, handicapées, les enfants de la maltraitance, les chats, les chiens... etc Pour ça, j'ai besoin de qui, qui ? de la société, cela passe par elle. Il faut faire fonctionner les bonnes énergies. :)

Et toi Jingshen ?, un type comme toi, avec cette énergie, pourrait aider, comprendre les peuples d'Amazonie, les grands animaux sauvages, la sauvegarde de la nature...etc par des actions physiques, concrètes, participer de ton talent à un journal d'asso de protection de la nature. Peut-être pas aussi spectaculaire que Greenpeace, mais rien qu'une petite asso qu'aurait besoin d'un coup de pouce, tu vois ?

Ce serait dommage de laisser se perdre ça ? tu ne crois pas ? coucou_3333

Bon, c'est juste suggestion pour dire qu'il faut mettre la main à la pâte c'est tout.
Jingshen

Pierre Rabhi voit très bien et loin.
Et si ça se trouve, je vois plus loin encore et mieux que lui qui sait ;) mais moi je n'ai pas la "respectabilité" que donne
les médias ou le fait d'être célèbre (ce que je ne recherche pas du tout et déteste);
Lui même dit qu'il est loin d'etre exemplaire ni parfait, , malgrès ses choix de vie d'agro culture : il prend souvent bagnoles, assez souvent des avions, ses bouquins publiés "à la chaine" sont une cause parmi d'autres de la déforestation et de la mort d'arbres etc etc;

Et toi Jingshen ?, un type comme toi, avec cette énergie, pourrait aider, comprendre les peuples d'Amazonie, les grands animaux sauvages, la sauvegarde de la nature...etc par des actions physiques, concrètes, participer de ton talent à un journal d'asso de protection de la nature. Peut-être pas aussi spectaculaire que Greenpeace, mais rien qu'une petite asso qu'aurait besoin d'un coup de pouce, tu vois ?

Ce serait dommage de laisser se perdre ça ? tu ne crois pas ? coucou_3333

Bon, c'est juste suggestion pour dire qu'il faut mettre la main à la pâte c'est tout.
Pour ma part j'agis aussi à ma façon, modestement, comme toi à la tienne surement;
Mais je déteste les associations, j'aime mon independance, j'ai déjà vendu des livrets personnels auto édité entre autre, et d'autres activités; Les maisons d'édition sont une dépendance (tu dépends des refus, d'acceptations, de conditions etc), comme les assos, et dès que tu es dans un groupe, tu perds de ta liberté, liberté de création, de penser,d'idées, d'agir, de choix de vie, et souvent de finances aussi ;) y a des avantages et inconvenients partout, quelquesoient ses choix, dans un système, ou en solo en dehors
Répondre